Jambonews FR - Restons informés

Journée mondiale des réfugiés : mobilisation des associations rwandaises à Bruxelles

Journée mondiale des réfugiés : mobilisation des associations rwandaises à Bruxelles

Ce samedi 20 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, les associations membres de la société civile en Belgique se mobilisent une nouvelle fois pour venir en aide aux milliers de réfugiés rwandais et déplacés de guerre vivant essentiellement en République Démocratique du Congo.
Enfants réfugiés rwandais en RDCAu programme cette année, débats, échanges et témoignages sur les conditions de vie dans les camps, ainsi qu’une levée de fonds destinée à aider les réfugiés. Les dons récoltés lors de la dernière édition, ont permis aux réfugiés d’acquérir les produits de première nécessité, notamment des médicaments, et le matériel scolaire pour les plus jeunes. Jambo ASBL, un des partenaires de cette initiative, souhaite amplifier ses actions en faveurs des réfugiés tout au long de l’année vu les conditions déplorables dans lesquelles vivent ces populations, pour certains  depuis plus de 20ans.
Ils sont environ 245.000 selon les derniers chiffres officiels, installés pour la plus part dans les vastes forêts de la RDC, ils ne bénéficient d’aucune assistance de la part des organisations humanitaires car ils ne sont plus reconnus comme réfugiés  par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. De plus la situation sécuritaire précaire dans la région ne leur permet pas de s’établir sur la longue durée dans un même endroit. C’est pourquoi les actions menées par la plateforme des associations de la société civile basée en Belgique, sont cruciales et donnent à ces populations sans avenir une petite lueur d’espoir.
Les activités prévues pour cette  journée mondiale des réfugiés ce samedi, se tiendront à Bruxelles à partir de 14h00.
Plus d’infos ici
Jean Mitari
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews