FR | EN

Rwanda – RNC: Les inquiétudes de Kigali

Publié : le 15 mars 2011 à 20:04 | Par | Catégorie: Actualité
Mr Rudasingwa Théogène, membre fondateur du RNC

Mr Rudasingwa Théogène, membre fondateur du RNC

Théogène Rudasingwa, ancien chef de cabinet de Kagame, ensemble avec ses compagnons, pour la plupart membres du parti d’opposition, RNC, continue d’inquiéter le Rwanda de Paul Kagame.

En effet, le régime de Kigali, habitué à stigmatiser et à traiter ses opposants avec beaucoup de mépris, semble prendre au sérieux les menaces que représentent les dissidents membres du RNC.

Il y a des signes qui ne trompent pas: le gouvernement rwandais qui a l’habitude d’exprimer ses projets, son idéologie et ses attaques contre les opposants à travers son quotidien « The New Times » est entrain de dévoiler ces inquiétudes via le même journal.

En effet, ce quotidien a publié la semaine dernière un article signé par le porte parole de l’armée rwandaise, le Lt Colonel Jill Rutaremara.

Dans son article le porte parole de l’armée rwandaise dit regretter d’avoir été camarade d’école du Major Théogène Rudasingwa dans les années 80. « Certains parmi nous avons eu le malheur d’étudier et de vivre ensemble avec le Major Rudasingwa à l’université de Makerere en Uganda » a t-il declaré. La question qu’il convient de se poser est de pourquoi les regrets du porte parole ne surviennent que maintenant alors que le Major Rudasingwa a occupé plusieurs hautes fonctions, dont celle de directeur de cabinet de Paul Kagame, jusqu’en 2004. Pourquoi le porte parole de l’armée n’a-t-il pas exprimé son mécontentement avant la fondation, par Rudasingwa et ses alliés, du parti politique RNC, qui est en désaccord avec le régime?
Les arguments avancés par le porte parole pour discréditer son ancien camarade se basent essentiellement sur la vie privée ce dernier plutôt que sur son parcours tant dans l’armée que dans le civil comme diplomate ou comme directeur de cabinet du général Kagame.

Le lendemain de la publication de l’article de Rutaremera, c’était au tour de l’ancien membre du haut commandement des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), le géneral Major Jerome Ngendahimana. Le général est rentré au Rwanda par reddition en 2003 et avant sa reddition, il avait été, en tant que leader des FDLR, automatiquement accusé de génocidaire par le régime. Dans son intervention dans le même journal « The News Times » l’ancien membre de l’état major des FDLR donne des leçons de patriotisme au géneral Nyamwasa et au Colonel Karegeya et les accuse de collaboration avec les FDLR.

Ce lundi 14 mars 2011 le Professeur Nshuti Manasseh, souvent mis en cause par les articles du journal « Umuvugizi » (le journal est interdit de publication au Rwanda depuis l’année dernière) pour complicité de détournements de fonds avec le président Kagame, vient de publier un article, toujours dans « The new Times ». Le Professeur Manasseh tente de démontrer que le RNC, en s’alliant avec les FDU-Inkingi, collabore avec les FDLR car, selon lui, Madame Victoire Ingabire, présidente des FDU, est associée aux FDLR.
Rappelons que selon plusieurs observateurs, le régime essaie par tous les moyens d’associer Madame Victoire aux FDLR pour justifier son incarcération.

Les campagnes de communications que livrent les autorités rwandaises contre leurs anciens compagnons montrent bien les inquiétudes du régime face à l’existence de ce parti composé essentiellement par d’anciens cadres du régime de Kigali.

Par Grégoire Karekezi
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

10 Commentaires à “Rwanda – RNC: Les inquiétudes de Kigali”

  1. Amani dit :

    Rudasingwa, donneur de leçons? je pense qu’il a montré de quoi il était capable quand il était chef de cabinet. je vais le croire quand il aura confesser ses fautes, ses intrigues et ses méchancetés quand personne ne pouvait lui pointer un doigt. Le FPR, c’est eux-mêmes leur créateur. Si le siège éjectable qu’ils ont inventé, les a déjà éjecté. je n’argumente pas qu’Il faut vraiment l’exclure du débat national, mais mon problème, c’est qu’il ne fait que le flouter. cet homme doit d’abord rendre compte avant de se faire passer pour défenseur des droits des rwandais.

       3 likes

    • karl dit :

      Vraiment ce précedent commentaire est de mauvaise foi, Rudasingwa quand il était au cabinet de Kagame était un homme discret ce n’est pas lui qui a participé à la détention de Bizimungu encore loin Gahima. pourtant seul le procureur général Gahima avait la compétence de poursuivre Bizimungu or rien de cela Bizimungu a été arreté sans le mandat de Gahima seule la police a agit sans le sentiment de Gahima ni de Rudasingwa. C’est un exemple. Le fait d’avoir travailler sous le règne de Kagame ne fait pas nécessairement un fautif il faut éviter ses préjugés comme fait kagame contre les anciens du MRND. Au contraire il faut féliciter Rudasingwa qui anime ce débat public sur la nature du régime Kagame qu’il connait très bien au lieu de soutenir ses opposants qui appellent à la liberté et la démocratie les inconditionnaires du régime sanguinaire de Kagame crient au loup. Parce qu’ils ont peur de répondre un jour de ses crimes….félicitations à Rudasingwa à Gahima à Kayumba à Karegeya il faut adhérer vite à ce combat commun avec RNC avec FDU inkingi ensemble pour un Rwanda meilleurs

         1 likes

  2. Mukobanya dit :

    Abarwanya RNC bose ni Ibigarasha, bahoze ari ibigarasha, none bazaba ibigarasha bicitse cyangwa bitose.
    Twumvikane : RNC irazira ko ishaka ko umunyarwanda wese abaho yisanzuye mu Rwanda ?
    Ko Kagame ayirwanya birumvikana kuko ntashaka ubwisanzure bw’abanyarwanda, kandi yanga democratie.
    Abandi se nakwita za Vuvuzela birirwa basakuza batazi n’amatwara ya RNC barakorera Kagame cyangwa le ventre yabo gusa.
    RNC si Nyamwasa, si Gahima, si Karegeya, si……………
    RNC niy’abanyarwanda bose bakunda Amahoro ,Ubumwe, LIBERITE, Respect Humain.
    Kandi RNC izatsinda, bidatinze.
    Gana RNC, RNC TURI KUMWE

       2 likes

  3. Emile dit :

    kuri Amani, mbere yo kwadukira Rudasingwa, reka tubanze turebe; ese ibyo avuga nibyo cg se sibyo? ibyo we na bagenzi be banditse babinyujije muri « Rwanda briefing » ese ni ukuri cg se si ukuri? icyo ntekereza ko aricyo kintu twagombye kubanza kwibaza. niba rero amakosa barega leta ya kigali ari ibinyoma, kuki leta itadusobanurira ngo tumenye ukuri aho kuri? ibyaribyo byose nk’abaturage, dukeneye kumenya uko tuyobowe. ikibabaje ni uko, nk’iyo usomye inyandiko zanditswe na Jill Rutaremara, Prof. Manasseh, Gen. Gerome, nta na hamwe usanga babeshyuza ingingo zanditswe muri Rwanda briefieng. ahubwo usanga bibasira abantu ku giti cyabo. ndakubwiza ukuri, nuramuka ushatse amakosa ku bantu, nta n’umwe uzasigara, uhereye no kuri Kagame ubwe, cg se n’abo bagabo navuze haruguru baherutse gusohora inyandiko zisebanya.

    Mureke turebe ukuri, niko konyine kuzadufasha kubana mu mahoro, kandi njyewe nkurikije ibyo aba bagabo bo muri RNC bavuga, nkakurikiza uko basobanura ibitekerezo byabo nta gutukana cg se gusebanya kurimo. ndahamya ntashidikanya kimwe na mugenzi wanjye wambanjirije witwa Mukobanya, ko RNC ari ishyaka twese twari dukwiye kujyamo.

    RNC tubari inyuma. turashaka abantu basobanura ibintu bashingiye ku kuri no ku bwenge. apana abashingira ku binyoma no gusebanya.

    Murakoze.

       0 likes

  4. Rubanda dit :

    Vous parlez de RNC!! Ces gens pour moi n’ont aucune crédibilité devant le peuple rwandais. Kagame n’a même pas besoin de s’inquiéter parce qu’ils n’obtiendront le soutien de personne. Il ya les choses que les rwandais ne comprennent pas. Si ces gens voulaient vriment la paix, la démocratie… ils auraient dénoncé depuis longtemps les atrocités et l’oppression qui règnent et qui régnait au Rwanda pendant qu’ils y étaient. Mais non, qu’ont ils fait? Ils étaient de meches. Alors pour résumer, on peut les appeler les déçus de régime kagame, et ce genre de personnes a toujours existé, même à l’époque de Habyarimana on comptait beaucoup de déçus. Personnellement je doute de leur motivation pacifiste, mais j’espère que je me trompe.

    L’avenir nous dira.

       0 likes

  5. Tutsinyama dit :

    Les américain ont décidé d’en finir avec le génocidaire Kagamé, beaucoup aux USA pense que l’heure de l’alliance avec lui est passée.Ils ont eu ce qu’ils devaient avoir par lui, le Congo.Et maintenant ils vont sans doute refaire du Congo la grande nation qu’il était jadis, et je crains pour nous rwandais, car les USA n’ont pas d’amis.Et pour renverser Kagamé ils vont s’appuyer sur ces dissidents et l’opposition hutu.

       0 likes

  6. Amani dit :

    Karl, je te dis qu’il y a quelque chose qui me plait de voir cet individu courir les pays étrangers car j’en connais ceux qui ont fui le pays aux premières heures de la fin de la guerre à cause de ton monsieur si discret. Épatant. Il suffisait de se retrouver dans l’axe de tir de Gahima et Rudasingwa pour savoir qui ils étaient tes gens qui tu veux si enjoliver. Dis-moi, ont-ils quitté le rwanda parce qu’ils avaient dits des vérités ou ils s’étaient mis à travers des injustices du pouvoir? tu me fais rire monsieur……..ou bien tu les connais pas ou bien tu veux nous détourner du vrai visage de ces individus. je me rappelle que leur départ a été de la joie et de soulagement pour beaucoup. Espérons qu’ils ont changé. Quant à moi, je crois au changement d’une personne qu’après repentance. Tu devrais de ta part prendre des sérieuses réserves à l’égard de ces messieurs car le jour que tu sauras qui ils sont, ça sera bien tard.

       0 likes

  7. Amani dit :

    Ndasubiza Emile. Ndumwa ubabajwe nuko mvuze nabi aba bagabo. Sukubavuga nabi, ahubgo nukugira ngo tutabeshwa incuro ebyiri, nkabavuga uko bari bari bakiri abayobozi. Rwanda brieffing ntabgo nyanze rwose, nkuko nanabivuze na mbere nabo nabanyarwanda bafite uburenganzira bwo kugira icyo bavuga kubibera mugihugu. Niba dushaka demokrasi mu gihugu ni ngombwa ko twumva ibitekerezo bya buri wese. Ariko nku umunyarwanda ngomba kumenya gutarura abanyakalimi keza bahita gahinduka inkozi zibibi igihe bamaze kwicara muntebe yubuyobozi. Ibitekerezo sibyo bibura bulya, ahubgo nabantu bazima bamenya kubirengera igihe cyose. Nkubwije ukuri ko, ku giti cyanjye, ingoma ya Kagame ntigeze kugira icyo nyironkeramo ngo mbe nayibera. Ndumva aba bayobozi ba RNC aribo bayiboneyemo byinshi kuruta. Kandi nabyo ntabgo byaba ari icyaha igihe baba barakoze imirimo mu bulyo buboneye. Aho niho ntemeranya nabo kandi icyo ntemera rero, ni bya bindi umuntu abona atakibonye amaronko agahita aba opposition kugira abone ubulyo yasubira kuronka andi maramuko kandi nambere hose ataragaragaje ko ari inyanga mugayo. Wavuze « rwanda briefing », icyo nikindi kiganiro twavugaho tugatinda kuko hari byinshi rwose bigomba guhinduka mu rwanda kugira ngo ejo hazaza harusheho kuba heza.

       0 likes

  8. RUKUNDO dit :

    Salut,ndi mu rwanda kandi ibihabera ndabibona,nkagerageza gusesengura,nkaba numva umunyarwanda wese ubona ko impinduka icyenewe mu Rwanda atagomba kunenga cyane aba bagabo(Rudasingwa n’abandi ),cyane ko no kuva mu Rwanda na status politiique bari bafitemo atari acrobatie yoroshye,ubijyaho impaka yabaza Bizimungu Pasteur,kandi nanone tumenyeko their level kiriya gihe siyo yubu bariho, bivuze ngo whoever washaka kubapinga ashingiye kuri past afite gusanga kuri ubu bamurusha vision nziza ku Rwanda.Icyiza gihari n’uko twareba u Rwanda hanyuma tukibuka ko uguhiga ubutwari mutabarana.

       0 likes

  9. Shamavu dit :

    Birababaje kubona u Rwanda rwigarulirwa n’inkoramaraso, ibisambo n’abanyagasuzuguro babona ko abandi banyarwanda ali bure!

    Dutegereze raporo y’abafaransa yo mu kwagatanu 2011, yerekeranye ihanurwa ry’indege yali mo ba perezida Habyarimana, Ntaryamira n’abandi bakozi bakuru bibyo bihugu byombi, kuko dukwiliye kuyingenderaho niba ku mugaragaro Kagame yemejwe kuba umwishi w’abo baperezida. Tuzamusaba kwegura kandi amahanga azabishigikira.

    Mwihangane bavandimwe!

       0 likes

Laissez un commentaire