FR | EN

Belgique: la diaspora rwandaise se mobilise autour de victoire Ingabire

Publié : le 14 mai 2011 à 9:38 | Par | Catégorie: A la une
Victoire Ingabire Présidente des FDU

Victoire Ingabire Présidente des FDU

A l’aube du procès de Victoire Ingabire Umuhoza, la sociète civile rwandaise de Bruxelles organise ce mardi 17 mai, de midi à 14h, une chaine humaine en face de l’ambassade du Rwanda.

Victoire Ingabire était rentrée au Rwanda pour y faire enregistrer son parti, les FDU (Forces démocratiques Unifiées) et se présenter aux élections présidentielles du 09 août 2010. Elections auxquelles elle n’a finalement pas pu participer.

Pour la société civile, cette arrestation n’est pas acceptable, elle est une nouvelle preuve de la dictature qui règne au Rwanda. En effet, Ingabire est emprisonnée avec beaucoup d’autres opposants politiques.

La société civile coordonnée par  la SOCIRWA (Société civile Rwandaise) et le CLIIR (Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda), fait appel à la population pour venir soutenir cette dame de fer dans son combat pour la paix et la démocratie de tout le peuple rwandais. Une occasion également pour les membres et sympathisants des FDU, de montrer leur soutien à leur dirigeante.

La société civile espère que cette mobilisation interpellera le gouvernement de Kigali et les  pays occidentaux notamment en ce qui concerne le conditionnement de l’aide  sur les indicateurs de la démocratisation du Rwanda.

Ephrem Mutabazi
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

13 Commentaires à “Belgique: la diaspora rwandaise se mobilise autour de victoire Ingabire”

  1. Sankara dit :

    Le combat que mène cette femme devrait être le combat de tous les rwandais. Une bataille digne. Celle du dialogue et de réconciliation. Un dialogue sans hypocrisie ni tabou. Malheureusement, elle représente aujourd’hui, l’échec de ce même dialogue ou tous les rwandais devaient se reconnaitre et s’unir.

       3 likes

  2. Bernardin dit :

    Courage freres, soeurs et amis.Une bonne action comme celle ci doit etre soutenue par tout africain qui aspire a la vraie justice et democratie. Allez y nombreux.

       1 likes

  3. Mukama dit :

    Si la « démocratie » est couramment définie comme  » le gouvernement du peuple par la peuple et pour le peuple », la dictature à l’image du gouvernement rwandais peut être définie comme, « le gouvernement du dictateur par le dictateur et contre le peuple ».

       1 likes

    • madjer dit :

      Cher MUKAMA et les autres,cette démocratie que vous chantez n’est que théorique:GOUVERNEMENT DU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.Ce type de gouvernement ne se trouve nulle part dans cette terre des HOMMES.
      Tous les pays du monde sont gouvernés par des dictateurs.Les USA comme les Européens sont les plus grandes dictatures du monde car rien ne peut être fait sans leur approbation et quiconque s’y oppose passe.Pouvez-vous me dire que tout les peuples français et américain sont unanimement d’accord avec les agissements de leurs dirigeants sur tous les dossiers chauds du monde?Loin de là.Ces peuples sont toujours mis devant des faits accomplis puisqu’ils ne sont jamais contactés pour une ou l’autre décision de leurs chefs.
      Sur ce cessez vos pleurs et séchez vos larmes de crocodile car la réalité demeure toujours réalité.La chaine humaine dont vous parlez n’est qu’une partie de jeu de cirque et ce jeu n’est pas interdit.
      Salut.

         1 likes

  4. RUGAMBA dit :

    NATWE TURABASHIGIKIYE. ARIKO SE NKATWE MURI AFRICA TWABIGIRA GUTE KUGIRANGO TWEREKANE IBITEKERZO BYACU MU BURENGANZIRA.
    DUKENEYE INAMA ZANYU.

       0 likes

  5. OLIVER dit :

    L’apogee du regime Kagame tend a so declin,il n’est pas eternel, malheureusement il en portera avec lui son heritage que nul ne voudrait pereniser.Lost time,wasted energy as your legacy (Kagame) will not survive your
    departure from this world.Think about your offspring do yo think they will be supported by western as you are today? You building on sand(as there is no true reconciliation).You are missing up the golden opportunity of being considered by future generation as well the current as Father of New Rwanda.
    Un pouvoir dictatorial,repressionnaire et totalitaire ne seme que le germe de son autodestruction.

       1 likes

  6. safari dit :

    je soutient cette manifestation car cette femme INGABIRE elle est d’un courage inestimable, elle a le caractere, mais j’aurais voulu que vous pensiez aux tutsis emprisonnes, comme MUSHAHIDI DEO, vous mettez beaucoup d’efforts et d’energies pour les polititiens HUTUS seulement pensez aux tutsis, vive l’unite.plus le combat inclus tous les rwandais et plus la victoire sera certaine…

       2 likes

    • Yves Gasiga dit :

      Safari,
      Merci pour votre interpellation. Mais nous ne faisons pas du tout de distinction entre les opposants. Nous crions presque toujours « Libérez Ingabire! », « Libérez Mushayidi! », « Libérez Ntaganda! », « Libérez Ntakirutinka! », « Libérez tous les opposants politiques au Rwanda! ».
      Cela dit, nous mettons de temps en temps un accent particulier sur la situation de tel ou tel opposant.
      Aujourd’hui (17 mai), la chaîne humaine a été organisée dansla foulée du procès de Victoire Ingabire (qui était prévu hier mais a été reporté en juin).
      Hier (le 18 mars), c’était une mobilisation spéciale pour Déo Mushayidi, et les hutus y ont répondu massivement :

      voir http://www.jambonews.net/actualites/20110322-rwanda-belgique-vibrante-mobilisation-pour-deo-mushayidi/.

      Comme vous dites, « Vive l’unité » !

      Yves !

         0 likes

      • maribori dit :

        Yves Gasiga a écrit: « Nous crions presque toujours « Libérez Ingabire! », « Libérez Mushayidi! », « Libérez Ntaganda! », « Libérez Ntakirutinka! », « Libérez tous les opposants politiques au Rwanda! ».

        Vous criez en effet. Mais à vrai dire, l’opposition extérieure rwandaise a raté son entrée sur la scène politique en misant tout sur Mme Ingabire. Première question: avait-elle besoin de se faire escorter par Ntawangundi, un homme condamné pour génocide et qui a reconnu ses crimes à la première comparution devant un tribunal gacaca? Mme Victoire, la bien nommée, pouvait-elle constituer la meilleure carte pour crédibiliser une opposition débutante, alors que son nom venait d’apparaître dans un rapport des Nations-Unies l’accusant de connivences avec de groupe armé qui n’a pas bonne presse? Que de cadeaux gratuits au pouvoir de Kagame me semble-t-il! Deuxième question: les stratégies d’action concertée avec les autres composantes de l’opposition sont-elles crédibles? Le goût du vedettariat n’aurait-il pas empêché Mme Victoire, la trop bien nommée pour que ce ne soit pas l’effet voulu, à rechercher avec d’autres le meilleur candidat possible sur le terrain au Rwanda? L’apprentissage de la politique et de ses stratégies sera parsemé d’embûches.

           0 likes

  7. safari dit :

    mais si les accusations qui pesent contre lui sont sans fondement,KAGAME est fini, mais si les accusations sont fondes, mais reste aussi a savoir si les tribunaux rwandais sont independants?je reconnais la presomption d’innocence de INGABIRE mais seul un tribunal vraiment independant pourra prouver le contraire…..a-t-elle un avocat de son choix?ses moyens de defence sont reunis?si c’est pas le cas c’est grave et tres grave..

       0 likes

  8. juru dit :

    Ceux qui ont pousse Victoire a rentrer a Kigali avec les idees et penses qu’elle avait, ils lui ont trahis.Le Rwanda n’a plus de ligne qu’il avait dans les 17 ans passees, ce qui veut dire que Victoire s’est trompe du terrain.
    Mwaramushutse gusa nta kindi, muri n’abatindi.uwumva amukunda, yazamusura akamugira inama yo gusaba imbabazi, pour qu’il sort du prison et continue a s’occuper de sa famille.
    Ataraza m Rwanda yari abaye iki?
    Le Rwanda existera toujours, ce n’est pas pour quiconque que le Rwanda peut ne pas continuer a se developper.
    Ingabire warashutswe!

       0 likes

  9. pamoja dit :

    Courage Madame, tout le monde connait la verité et nous ne devons tomber dans l’amnésie pour l’oublier, continuons de lutter pour la liberté du Rwanda et de tous les Rwandais.

       0 likes

Laissez un commentaire