FR | EN

Paris: Manifestations contre la visite de Paul Kagame

Publié : le 12 septembre 2011 à 18:20 | Par | Catégorie: Actualité

Entre 700 et 800 personnes selon la police, 1200 à 1300 selon les organisateurs, ont défilé ce lundi après-midi dans les rues de Paris afin de protester contre la visite de Paul Kagame en France qu’ils jugeaient « déplacée ».

Manifestation à Paris contre la visite de Paul Kagame

Manifestation à Paris contre la visite de Kagame

A l’issue d’une marche allant de Sèvres-Babylone à la rue de l’amnistie en face de l’Assemblée Nationale, une délégation de cinq personnes, trois rwandais et deux congolais ont rencontré un représentant du Ministère français des affaires étrangères entre les mains duquel, ils ont déposé un mémorandum contenant leurs revendications. Une autre délégation a déposé à l’Assemblée Nationale un autre mémorandum à destination de Bernard Accoyer, le président de l’assemblée.

Parmi les personnalités présentes, on notait la présence de Juan Carrero, qui fut candidat au Prix Nobel de la paix et qui est notamment connu en raison d’une grève de la faim de 42 jours effectuée à la fin des années 90 afin de protester contre les massacres alors en cours au Congo, contre les réfugiés Hutu, par les troupes de l’AFDL/APR alors sous le commandement du Général Paul Kagame.

Dans les manifestants, essentiellement d’origine rwandaise et congolaise, se trouvaient la plupart des membres de différents partis d’opposition rwandais dont l’ancien Premier Ministre Faustin Twagiramungu (RDI), Nkiko Nsengimana(FDU), Joseph Ngarambe (RNC), Jean-Baptiste Ryumugabe(PS-Imberakuri) ou encore Gerard Karangwa Semuchi (PDP).

Plusieurs autres petites manifestations ont également eu lieu le même jour à différents endroits de la ville de Paris. La plus remarquée a été celle d’une trentaine de manifestants d’origine congolaise ayant bloqué la circulation sur le périphérique de Paris, en incendiant des pneus, ainsi qu’une voiture appartenant à un membre de leur groupe.

Rappelons que le matin de 08h à 12h, un groupe d’une trentaine de personnes ont répondu à l’appel de la Plateforme espagnole Basta de Impunidad en Ruanda et ont manifesté à la place Falguière, à une cinquantaine de mètre de l’Institut français des Relations internationales où le Président rwandais devait donner une conférence de presse.

Laure Uwase et Irène Nyenyeli

Jambonews.net

 

 

 

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

18 Commentaires à “Paris: Manifestations contre la visite de Paul Kagame”

  1. Muhinzi dit :

    Kagame est entrain de faire ces dernières visites en Europe.
    A dieu Kagame, il ne va pas nous manquer.
    Après lui je suis sur qu’il aura moins de guerres et plus de liberté dans la région des Grands Lacs

       9 likes

  2. Stanislas dit :

    Merci pour l’article! Je vous fais part de ma journée du 11 sept une fois fb nimara kudohora!

       2 likes

  3. Momi M'buze dit :

    bravo bravo bravo bravo bravo! que plus personne du FPR se ramène encore pour parler de haine des congolais contre les rwandais!

    Les mensonges ont été rattrapé par la vérité car les escaliers aussi conduisent à l’étage!

    Lachés par ses anciens macros anglosaxons, il s’est vite retourner vers ceux qui rabrouait comme un bon mendiant… alalalalala, ces présidents africains!

       7 likes

  4. Chaka dit :

    Bravo chers compatriotes, de la réussite escomptée! Tous les rwandais et congolais doivent être au courant de la façon dont leurs concitoyens les plus braves ont pris le devant pour changer la situation de leurs frères et soeurs de la région des grands lacs africains; et pour qu’ils aient le courage de les rejoindre la fois prochaine! Tout le monde doit apporter sa pièrre!

    Prière de faire circuler cet article le plus largement possible.

    HM

       3 likes

  5. Kamele dit :

    Je me pose des questions à propos des Congolais. Si je me rappelle bien ce sont les FDR qui violent leurs femmes et leurs sœurs. De puis quand ils sont commandés par Kagame ? Ne sont-ils pas les hutus qui ont commis le génocide au Rwanda et qui se sont installés sur le sol congolais et qui sème la terreur et cela depuis 1994 ou les Congolais ne savent pas ce qu’il faut. Pauvre Congolais !!!!!!

       1 likes

    • Muhinzi dit :

      A mon avis Kamele le fait express ou bien c’est un fan aveugle de Kagame ou alors il a les oreilles bouchés ou c’est tout simplement un **** qui traine dans la nature qu’il faut ignorer.

         3 likes

    • Emmanuel dit :

      Ce que vous semblez ignorer est que la crise de la Région des Grands Lacs ne commence ni en 94 ni en 90 ni en 59.

         1 likes

    • Mbunza Mabe dit :

      Où finissent les minerais pillés par des supposées bandes « hutu » ? La réponse est: à Kigali. C’est donc des bandes de pillards à la solde du pouvoir de Kigali comme toujours qui martyrisent l’Est congolais.

         0 likes

  6. Terra Nostra dit :

    @ KAMELE:

    A te lire c’est claire q tu n’as pas la notion de politico-et socio-economic du grand lac, surtout cette de ton bambou le nilhotique de Kagame! Sa main sale et sangunaire est drriere le declin de la region du grand lac! Toutes les associations africaines a caractere regionaliste evitent de s’associer de Kagame pcq Kagame pense qu’il est l’enfant gate des occidentaux! Il se comporte comme le dernier enfant de la famille en insultant tout le monde qui le critique!

    Qui ne sait pas au monde que rwanda est construit avec l’argent du congo! Les tutsis ont accepter l’offre de renverser le gouvernement hutu en 94 sous pretexte de batir l’economie avec les mineraix du congo vendus aux societes predatrices multinationales comme Angloplatinum et De Beer!

    Sachez q l’economie du rwanda est batie avec l’argent vole au congo et les generations avenirs du rwanda paieront tres cher!

       1 likes

  7. houbahoua dit :

    Je ne vois aucune difference entre kamele nora stra: pour le premier crtn, les congolais sont cons; pour le deuxieme crtn, les generations futres du rwanda paieront cher…des pauvres extremistes qui se cachent derriere des petis arguments simplistes pour cracher leurs venins ds toutes directions au detruiment de bcp dinnocents.Si vous avez un cerveau , veuillez svp relire chacun son propre precedent paragraphe et reflechissez.

    houbahoua

       2 likes

  8. baseke dit :

    Yewe nta bwenge mugira kweri. Kagame azajya he? Dutege!!! Turamufite mpaka 2017. Twe turi mu Rwanda nous connaissons sa valeur. Mwe murashaka uburyo batabavaniraho ubuhunzi. Mwamwita amazina mabi abaho : dictateur, sanguinaire, umwicanyi, iyo tubisoma biradusetsa. Se mwaje kumutukira mu Rwanda? Muzi kwibeshya kweri. Arakunzwe cyaneeeeeeeeeeeeeee. Murata igihe cyanyu.

       1 likes

  9. Kamele dit :

    Les congolais me font pitié car ils ne veulent pas regarder la réalité en face. Si Kagame construit son pays avec les minerais qu’il vole au Congo, pourquoi vous vous ne construisez pas votre pays avec vos minerais. Regardez bien votre pays comme est ruiné depuis 1960 ? On peut y faire la compétition de corruption et d’incompétence. Et c’est la faute de Kagame ? Les Belges ont construit leur pays grâce au sous sol congolais. Que manquent-ils pour construire votre pays ? C’est toujours la faute aux autres c’est ça ?
    Les opposants rwandais vous mettent devant pour crient plus fort, faire ce qu’eux n’osent pas faire pour leur crédibilité car on vous êtes réputés pour ça.
    C’est déplorable la guère que le Congolais ont subi, mais vous avez une part de responsabilité. Vous avez accueilli sur votre sol des refugiés rwandais y compris Interahamwe et ex-FER ; parmi eux ,il y’avait des criminels avec leurs armes et munitions qui venaient de massacre un millions de personne pendants 100 jours, je vous laisse compter le nombre de victime par jour ; ni votre gouvernement ni la communauté international n’a essayé de les désarmer. La suite c’est la conséquence dont noud connaissons. Pour couronner cela, il y a les FDRL qui tue et qui Viole vos femme et vos sœurs .Certains sont frères de ce qui vous manipule, ouvrez les yeux un peu .. je ne dit pas que Kagame est un enfant de cœurs dans tous ça mais vos alliées nos sont pas non plus étrangers du mal qui vous touche.
    Bon courage

       2 likes

    • Greg dit :

      Cher Kamele, il est déplorable que vous essayez d’accuser les congolais de tous les maux pour disculper kagame. Et puis d’utiliser les faux chiffres, franchement si vous utilisez les chiffres come 1 million de personnes en 100 jours, on dirait un vieux slogan publicitaire(sans offenser ceux qui ont perdu les leurs, moi y compris). Ben si kagame allait voler le pays sans tuer les gens, à la rigueur je lui dirait chapeau,..voler sans tuer c’est un moindre crime. Mais de dire que les congolais n’en font rien de leur richesse, après tout c’est LEUR richesse et non les NOTRES et justifier les actions de kagame avec cet argument, je trouve que à la iste des gens qui doivent se trouver au TPI bientot, vous etes dedans ;-)
      Hehe, la phrase « ouvrez les yeux un peu me fait rire un peu quand-meme, les Hutus n’ont jamais attaqué le Congo-Zaire de mémoire à ce que je sache. Ils sont sur ce territoire pour demander refuge. Cela me rappelle des hutus qui ont caché des Tutsis durant la tragédie de 94 et que par apres les Tutsis les mettaient en prison parce qu’ils n’ont pas caché assez. Vraiment de qui se moque-t-on?
      Kamele, arretez de suivre aveuglement ce triste Monsieur comme les foules qui ont applaudis Kadhafi alors qu’il etait en train de perdre le pouvoir,… je veux bien voir où ils sont maintenant.
      Ce triste Monsieur et son parti(non tous les Tutsis), fait parti du probleme Rwandais, Congolais et des grands lacs en général.
      Une bonne sagesse de votre part serait souhaitable.
      PS: Je voudrais savoir si vous pouvez tenir le meme discours dans les rues de kigali, exactement mot pour mot. et là quand on va vous chasser, vous allez commencer à dire, à Zut alors, ce type là est mauvais. Tant que cela ne vous ai pas arrive encore, vous pouvez toujours le chanter.
      Greg

         0 likes

      • Victor Ingabe dit :

        HEHEHE, FDRL n’est-il pas la bande de génocidaires qui a fui le camps de Mugunga pour propager la violence au Congo ?Vous avez une defaillance vous congolais d’observation. Pour vous, un Rwandais c’est le tutsi qui est différent du point de vue morphologie avec un Congolais. En fait , il est difficile de distinguer un Hutu et un Congolais parce que tous viennent de la meme lignée éthnique de Bantou.

           0 likes

  10. Greg dit :

    Réponse à Baseke,
    Hehe, Je pense que kayumba,Gahima,Karegeya,…Etc tous ces gens avaient le meme discours que vous. Et maintenant, le discours a drolement changé.
    Tenez meme celui de kagame a drolement changé, il veut s’échapper du passé et de l’Histoire,… hehe, et puis il accuse tout le monde de révisionniste,… none se celui qui le critique pour les actions du présent wese azamuha agaciro?
    En 6 ans il se passe beaucoup de chose. Wait and see.

    Greg

       0 likes

    • joe dit :

      mais Greg, tu fais exprès pour ne pas pousser loin ton analyse ou soit tu es simplement guidé par la haine.
      evidement les discours changent et ils sont appliqués aux situations, veux tu que Kagamé prononce les mm discours qu’avant alors qu’il y a evolution des situations? tu es pervers. concernant les gens qui ont defecté du gouvernement de Kagamé dont tu cite plus haut (Kayumba, Karegeya, Gahima) tu ne les connais pas bien tu ferais mieu de parler des gens que tu connais bien, c’est gens ne savent pas ce qu’ils veulent, Gahima a meme déclaré dernièrement qu’il collabore avec les FDLR et à la question suivante il a repondu qu’il ne fait pas de politique, tu ne trouves pas qu’il pert sa raison.
      au moment ou j’ecrit ces lignes Kagamé est attendu aux USA la où il doit dirigé ce soir une conférence à l’université carnegie mellon, voila les gens qui veulent puiser de sa connaissance comme l’ont fait les français au debut de cette semaine.
      bon courage, le jour tu sauras qui est Paul Kagamé tu auras difficil à prononcer son nom.

         1 likes

      • Greg dit :

        Joe, Joe, Joe,
        Hehe, Je n’ai aucune haine, et je ne sais pas si tu as bien lu mes postings mais il n’y a pas de haine dedans. Enfin, je me comprends comme dirait l’autre ;-) Oui les discours changent comme aussi les ex-compagnons de Kagame ont changé pour se tourner vers la réconciliation et le dialogue. Et cette réconciliation se fait avec son ennemi non avec ami dans un respect mutuel. Ce que tu ne peux pas comprendre toi. De plus je trouve leur démarche très fort car elle est double de sens, ils reconnaissent leurs erreurs et ils comprennent que le Rwanda a un seul ennemi, l’extrémisme. Kagame n’est pas étrangé de ce qualificatifs.
        Mais tous les dictateurs sont reçus partout, meme Samuel Doe a été reçu à maintes reprises par Reagan et autres..on le disait éclairés. je ne sais plus dans quelle rue de Monrovia il a terminé. Et pourtant il avait des fervents partisans comme toi.You can fool people for a time but not forever.(Kenyatta face à l’occupant anglais)
        Moi je sais qui est Kagame, toi par contre le jour où tu sauras qui il est,.. il sera trop tard. A moins que tu ne sois sénile.

        Lis un peu de l’histoire du monde et spécialement de l’Afrique et ses dictateurs africains, tu verras qu’ils ont tous des points en commun, et presque tous finissent de la meme manière.

        Sacrée Joe, prisonnier de l’extremisme ;-) triste

        Greg

           0 likes

        • joe dit :

          je ne me bat pas contre toi mon frere Greg, je t’aide tout simplement à discerner le bien du mal parceque tu restes confus. merci.

             0 likes

Laissez un commentaire