FR | EN

Rwanda: un jeune cadre du PS-Imberaruki entre la vie et la mort

Publié : le 16 septembre 2011 à 19:38 | Par | Catégorie: Actualité

Eric Nshimyumuremyi, un jeune cadre du PS-Imberakuri, un parti d’opposition au régime de Kigali, a reçu une balle dans la poitrine ce jeudi 15 septembre 2011.

Eric Nshimyumuremyi

Eric Nshimyumuremyi

A l’heure actuelle, il a quitté la salle d’opération et est hospitalisé entre la vie et la mort au Centre Hospitalier de Kigali (CHK) où il est soigneusement gardé par des hommes de la CID(Criminal Investigation Department) qui interdisent tout accès à sa chambre aux membres de son parti et à sa famille.

Alors qu’il rentrait chez lui après avoir avoir assisté quelques heures auparavant en tant que spectateur à une audience du procès de Victoire Ingabire, Eric Nshimyumuremyi, répresentant du PS dans le District de Kicukiro, a vu deux hommes à moto s’approcher rapidement de lui ainsi que de son compagnon de route.

Arrivée à leur hauteur, la moto a brusquement fait demi-tour et l’homme à l’arrière de la moto lui a tiré dessus, le blessant grièvement à la poitrine. L’homme qui l’accompagnait, par ailleurs également membre du PS, a immédiatement pris la fuite en courant.

Des témoins oculaires ont affirmé à un contact de Jambonews sur Kigali que ce serait des policiers en civil qui auraient tenté d’abattre ce jeune opposant.

Joint par un journaliste au Rwanda, le porte parole de la police Théos Badege a déclaré « que ce sont des forces de sécurité qui lui ont tiré dessus car il était en train de les combattre » sans toutefois donner plus de précisions.

Selon un responsable du PS Imberakuli joint par Jambonews, des policiers auraient également affirmé à des membre du parti à Kigali qu’une mallette contenant une importante somme d’argent ainsi que 7 armes aurait été retrouvée à côté du corps d’Éric Nshimyumuremyi. Il a déclaré être déjà entrain d’anticiper la suite « Entre nous, ou voulez vous qu’il se procure des armes ? Je vois déjà la suite de l’affaire ou on va lui coller dessus un procès pour terrorisme » et déclare que pour lui, c’est « ni plus ni moins qu’une nouvelle méthode pour intimider l’opposition »

Par ailleurs, un autre témoin oculaire ne faisant pas parti du PS Imberakuri, a déclaré à Jambonews avoir aperçu Eric Nshimyumuremyi au procès d’Ingabire quelques heures plus tôt « Je serais très surpris s’il possédait une arme, car pour assister à l’audience de Victoire Ingabire, on est soigneusement fouillé et il est impossible qu’il soit rentré avec une arme, donc à moins qu’il n’aie eu le temps, de passer en chercher une entre l’audience et le moment ou on a tenté de l’assassiner, cela me parait fort difficile à croire » nous a t-il confié.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

9 Commentaires à “Rwanda: un jeune cadre du PS-Imberaruki entre la vie et la mort”

  1. Victor Ingabe dit :

    GOOD NEWS. COngratulation !!!!!!!!

       0 likes

  2. Rodman dit :

    Arrêtez les franchement votre tabloïd ne tient pas débout! Il faut chercher les infos digne de vous!

       2 likes

  3. Derille dit :

    Voilà qui confirme les méthodes du gouvernement de Kigali… et tous ceux qu’on assassine et dont on ne parle pas ? Et tous ceux qu’on n’arrive pas à éliminer physiquement mais qu’on essaie de démolir psychologiquement ? Et tous ceux qui savent, qui pourraient réagir et qui ne font rien….

       2 likes

  4. Une police mal intentionnée a donc tiré sur un innocent, l’a ensuite acheminé à l’hôpital pour le soigner et lui intenter un procès demain. Plutôt bizarre cette histoire! Que ne l’ont-ils donc pas achevé directement ? Ayez tout au moins plus d’imagination pour atteindre vos buts.

       4 likes

  5. Rwembe dit :

    Chers lecteurs,
    A tous les kagamistes, Gerard Gahima ex-procureur general au Rwanda, donne un conseil gratuit:
    dixit G. Gahima.
    Terroriser les Rwandais ne pourra pas durer indefiniment!
    Rwembe

       1 likes

  6. Unité dit :

    Trop c’est trop ,après Kayumba ,Rugambage ,Rwisereka …….. Ce gouvernement terroriste continue ses actes ignobles, d’éliminer tout ce qui se bat pour établir :un état de droit et la réconciliation nationale.

    Que Dieu te protège cher compatriote Eric ,le peuple rwandais a encore besoin des hommes-femmes courageux comme toi ,tu es un héros de la démocratie .

    Qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent ces terroristes: Tuer ,emprisonner ,terroriser !!!!mais qu’ils sachent une chose aussi :le combat pour la démocratie a commencé et le peuple rwandais ne reculera pas avant l’obtention d’un état de droit ,peu importe le nombre des martyrs .

    Victoire Ingabire elle-même ,connaissant votre méchanceté ,a dit que : »si jamais il arrivait qu’elle tombe au combat ,que le peuple rwandais doit enjamber son corps et continuer le combat de la démocratie jusqu’à la Victoire  »

    Chers compatriotes ,ne soyez pas désespérer car peu importe la dure de la nuit ,le jour arrivera .

    Together as one .

       3 likes

  7. Mwiriweho mwese

    Biragaragara ko abantu bagomba guhaguruka bakarwanira uburenganzira bwabo naho ubundi Kagame n’agaco ke bazakomeza kutwica nk’amasazi . Ese bumva ko tuzabareka nibamara kuva ku butegetsi ? Nibahumuke barebe hirya ni hino kw’isi uko bigendekera abategetsi bica abaturage babo.

    Twese hamwe tuzatsinda

    Onesphore Habimana

       3 likes

  8. Sankara dit :

    Il ne pourra jamais détruire tout un peuple. Il pourra en acheter quelques uns mais dans les
    cris de nos martyrs tués, d’autres hommes se lèvent pour continuer le combat.

    J’étais à Paris et j’ai vu un peuple qui ne pouvait plus se muer au silence auquel il a été contrait.
    On était près de 1200 à Paris. Demain on sera 50 000 et là personne ne pourra plus ignorer notre
    demande. La patrie ou la meurte. Rien ne peut nous arrêter

       1 likes

  9. EMMANUEL dit :

    Umwami Kigeli ati  » kwica Gitera utishe ikibimutera ntacyo waba ukoze ». Abanyarwanda twagombye kugerageza kureba kure. Amarangamutima tukayagumana ariko tukabera UKURI. Ntibyoroshye ariko tugomba kugerageza.

       0 likes

Laissez un commentaire