FR | EN

Rwanda : depuis la Belgique, les opposants s’expriment

Publié : le 19 novembre 2011 à 0:14 | Par | Catégorie: Actualité
Les prisonniers politiques au Rwanda

Les prisonniers politiques au Rwanda

En marge de la manifestation organisée ce samedi 19 novembre « pour dénoncer le procès politique » de l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza en cours au Rwanda depuis plus de deux mois, JamboNews TV a rencontré certains responsables des partis politiques d’opposition afin de parler de la situation actuelle des prisonniers politiques au Rwanda.

C’est dans ce cadre que se sont tour à tour exprimés les représentants des partis FDU-Inkingi, PDP-Imanzi et PS-Imberakuri dont les leaders respectifs, Victoire Ingabire Umuhoza, Déo Mushayidi ainsi que Bernard Ntaganda sont en prison à coté d’autres innombrables prisonniers d’opinion.

Victoire Ingabire Umuhoza est la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), parti d’opposition actif au Rwanda, en Europe et aux États-Unis. Elle est actuellement incarcérée à Kigali sur base de l’accusation d’« organisation d’un groupe terroriste » et son procès est actuellement en cours.

Après de nombreuses persécutions dès son arrivée à Kigali, en janvier 2010, Victoire Ingabire a été brièvement arrêtée pour la première fois le 21 avril 2010 pour « association avec un groupe terroriste, propagation de l’idéologie du génocide, négationnisme et ‘divisionnisme’ ethnique». Elle fut arrêtée à nouveau le 14 octobre 2010 pour « organisation d’un groupe terroriste».

Déogratias Mushayidi quant à lui est le président du « Pacte pour la Défense du Peuple »(PDP) – Imanzi. Ancien membre du FPR, le mouvement du président Kagame, il a notamment publié en collaboration avec le journaliste d’investigation Charles Onana en 2001 : « Les secrets du génocide rwandais. Enquête sur les mystères d’un président ». Le 4 mars Déo Mushayidi est arrêté à la frontière burundaise et transféré par la police burundaise à Bujumbura. Le lendemain, il a été extradé au Rwanda, malgré l’absence d’un mandat d’arrêt international ou même d’une quelconque procédure judiciaire à son encontre. Le 17 septembre 2010, la Haute cour rwandaise l’a condamné à la perpétuité, après l’avoir reconnu coupable notamment de recrutement d’une rébellion contre le régime du président Paul Kagame.

Bernard Ntaganda est le Représentant légal du Parti social Imberakuri, seul parti d’opposition reconnu au Rwanda. Il a été arrêté le 24 juin 2010 après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui se préparait. Sous les chefs d’accusation d’atteinte à la sureté de l’Etat, appel à la division ethnique et organisation d’une manifestation non autorisée, Bernard Ntaganda a été condamné le 11 février 2011 par la Haute cour de Kigali à quatre ans de prison ferme.

Eric Nshimyumuremyi est un jeune cadre du Ps Imberakuri. Le 15 septembre dernier alors qu’il rentrait chez lui après avoir assisté quelques heures auparavant en tant que spectateur à une audience du procès de Victoire Ingabire, il a survécu à une tentative de meurtre par balle commise à son égard par les policiers de la brigade anti criminologie.

Laure Uwase
JamboNews.net

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité des interviews accordées par des représentants de ces trois partis d’opposition à JamboNewsTV.


Interview de Joseph Bukyeye, membre du FDU-Inkingi, partie de Victoire Ingabire par Laure Uwase (1/2)


Interview de Joseph Bukyeye, membre du FDU-Inkingi, partie de Victoire Ingabire par Laure Uwase (2/2)


Interview de Gérard Karangwa Semushi (PDP-Imanzi) par Laure Uwase


Interview de Jean-Baptiste Ryumugabe (PS-Imberakuri) par Laure Uwase

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

8 Commentaires à “Rwanda : depuis la Belgique, les opposants s’expriment”

  1. together as one dit :

    Le peuple rwandais est début face à ces crimineurs -genocideurs ! On a tout vécu ,tout vu et tout su de A -Z .
    Depuis le 01.10.1990 ,ils ont utilisé toute les armes du mal qui existent pour exterminer le peuple rwandais jusqu’aujourd’hui ,ils veulent rien attendre en matière de Dialogue Nationale !tout ce qu’ils savent faire c’est mater les Innocents .Comme ils n’ont pas de mémoire ou de connaissance ils oublient que ,jamais dans l’histoire du monde ,aucun pouvoir ,féroce qu’il soit n’est arrivé au bout ce peuple ,toujours le peuple a eu le dernier mot ,peu importe le nombre des martyrs .Notre détermination sauvera la nation et après la pluie c’est le beau temps .
    Tous ensemble avançons vers la démocratie ,la liberté et la paix de tous les rwandais , Bâtissons notre patrie qui est notre héritage commun .Chers Patriote ,Fille &garçon ,Femme &homme ,amis du Rwanda ,tout homme épris de paix ,ta pierre est primordiale dans ce combat .Sachons que qui dit rien consent et qui consent ,cautionne les actes du diable et qui cautionne le diable périra avec lui .

    Vive la démocratie et à bat la dictature .
    Together as one .

       2 likes

    • Titi dit :

      Beau discours, bien qu’avec un francais a peu pres. Mais cela reste un discours avec des idees qui n’appartiennent qu’a un monsieur aux analyses tres quelconques. Reconnaissez que tout le monde ne trouve aucun sujet reellement « politique » a attaquer Kagame (Sante, education, economie, …). Il nous est tres facile au Rwanda (et en Afrique en general) d’accuser un dirigeant dont on ne trouve pas ou peu des ecarts. Soyez des hommes et trouvez des sujets de debats.

      PAS DE PARESSES INTELLECTUELLES, TRAVAILLEZ VOS MENINGES…

         1 likes

  2. kibuye dit :

    le 30/11/2011 il y a le film  » THE LADY » de luc besson qui sort. Le film raconte l’histoire de la leader politique birmane aung san suu kyi emprisonnée pendant 22 ans par la junte militaire pour avoir osé les défier et parler de démocratie, de souveraineté du peuple, de liberté politique. Le film fait penser étrangement à ce que vit actuellement Victoire Ingabire Umuhoza. Le FPR a beau lui faire subir les pires traitements inimaginables mais c’est tout un peuple, toute une jeunesse et une génération qui la soutient et qui veut que les choses changent dans notre beau pays des milles collines.

       0 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Ta comparaison est anodine .Ca prouve que tu n’a rien de connaissance dans l’histoire de la Birmanie. Victoire Ingabire a financé les Interahamwe au Congo. La perquisition dans sa maison en fait la preuve. Elle renie le génocide et si réellement sa cause était juste, le monde entier allait lui porter secours. Tu peux facilement etre accusé de blasphème quand tu compares cette opportuniste de femme à Aung San Suu Kyi. Cela ne m’étonne pas parce que meme Bagosora est considéré comme un héros par certains de vos pairs . De grace, donnons à cette femme Birmane sa dignité sans la comparer aux partisans de terroriste du FDRL.

         1 likes

      • Muhinzi dit :

        Tiens les fans de ce dictateur Kagame, plutôt Kagome ont chaud aux fesses quand celui-là a sa tête dans le cul.
        A Titi et Victor, c’est n’est pas parce que vous répétez trop souvent le mensonges que ça va devenir la réalité. Kagame lui-même le sait très bien. Les rwandais tous ensemble y vont et ils vont chasser ce sanguinaire Kagame. Je pense que, à moins que vous ne voyiez pas plus loin que le bout de vos nez, les choses évoluent dans le bon sens. Kagame en Europe ça devient de plus en plus rare, et même quand il y va il se cache tel un rat cherchant un trou.
        Des agents comme vous, ça a toujours existé mais ça n’a jamais freiné le peuple qui se libère contre les buveurs de sang tels des mouches tsé-tsé.

        Alors vous allez crier, chier tenter des faux procès contres les innocents, ça na va rien servir au contraire ça encourage les combattants de la liberté.

           2 likes

        • Victor Ingabe dit :

          @Muhinzi

          Ca semble que tu vis dans un monde irréel. Cherchez un sauveur ailleurs mais pas à Ingabire. Elle a d’abord une immaturité et encore plus opportuniste. Si réellement vous pensez que Kagame vit ses derniers jours et qu’il est boudé en Europe et que ses visites sont maintenant rares en Europe, il y a rien a faire là bas. Son souci, c’est le rwanda. l’Europe a ses problèmes financiers, Kagame a son Rwanda et tu ne me diras pas le contraire à moins que tu fais semblant de reconnaitre son leadership. Saches bien que Kagame fait partie des dirigeants Africains qui gère son pays avec dynamisme. Ces sois disant opposants Rwandais qui font des bruits en Europe, en Amerique et leurs partisans bien sur comme toi, c’est du chien aboi et la caravane passe. Profites de tes frites sans faire des bruits.

             0 likes

      • kibuye dit :

        Vous dites que ma comparaison est anodine, mais je vous l’accorde vous pouvez avoir une opinion différente de la mienne. Cependant, quand vous dites que Mme Victoire Ingabire finance les FDLR, sur quelles preuves vous basez vous ? Tout le monde sait très bien que quand le régime de Kigali veut discréditer un opposant politique, il affirme que soit il finance les FDLR, soit il est négationniste, soit il a trempé dans le génocide. Visiblement je vois que vous suivez cette ligne. Cher monsieur vous osez dire que Mme Ingabire renie le génocide et là j’affirme que vous dites n’importe quoi. Mme ingabire a seulement dit qu’il faut commémorer tous les victimes même les HUTUS et que tous les gens qui ont trempé dans des crimes doivent payer leur dette y compris les éléments du FPR qui bénéficient d’une impunité de leur crime. Tu déclares que également que si sa cause etait juste alors le monde allait lui porter secours. Combien d’année Aung San suu kyi a t-elle passé cloitré dans sa résidence avant que l’opinion internationale ouvre les yeux sur son cas et s’indigne contre la dictature birmane ?
        Bref, la prochaine fois renseignez vous bien , ecoutez bien les discours de Victoire Ingabire avant d’affirmer des inepties et par pitié arrêtez de réciter la propagande que le régime Kagamé tente de véhiculer à l’étranger

           0 likes

  3. mateus dit :

    les gens qui pesent que l’économie du rwanda est dynamique peut-etre mais le pays vit des aides extérieur alors comment parler de l’économie florissante ,quand le régime de monsieur le tueur en série paul kagame a eu des problèmes avec l’angleterre à cause de tentative de meurtre sur les citoyens rwandais vivant dans ce pays là ,l’angleterre avait ménacer de n’est plus verser l’argent au rwandais,on connait la suite! alors les fans du diable kagamme,taissez-vous un peu le rwanda est un pays enclavé son économie dépend du bon voisinnage avec les pays qui l’entoure et qui ont accés à la mer.

       0 likes

Laissez un commentaire