FR | EN

RDC-Élections: Un journaliste de France24 accusé de diffamation

Publié : le 29 novembre 2011 à 22:33 | Par | Catégorie: Actualité

Sylvain Attal, journaliste à France24 se laisserait-il aller quand il s’agit de couvrir l’actualité de l’Afrique sub-saharienne ? En effet, le journaliste « renommé » de la chaîne française internationale, venu ce 28 novembre sur le plateau, pour donner un compte-rendu du premier jour des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, tenues le même jour, a provoqué une vague de critiques suite aux propos qu’il a lancé contre l’un des candidats aux élections présidentielles : l’éternel opposant et patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Notamment que ce dernier , dixit Attal « ne vaut guère mieux » que Joseph Kabila, le président sortant, étant donné qu’il « est sous le coup de recherches, parce qu’on l’accuse d’avoir violé des centaines de femmes dans le Kivu ». Quant à Kabila, Attal dira seulement qu’il « n’a pas vraiment joué le jeu de la démocratie ». Voilà là des descriptions et mise en parallèle qui sont loin d’être neutres.

Sylvain Attal, journaliste de France 24

Sylvain Attal, journaliste de France 24

Le professionnalisme et la déontologie se verraient-ils ainsi sacrifiés sur l’autel d’une Afrique cauchemar – que des accusations sans preuves, portées sur des personnalités africaines notoires, passeraient inaperçues, au nom de l’ignorance général ? C’est qu’alors on a faire à du mépris !

Reste à savoir s’il est lié à une lacune ou alors à de la propagande grossière, voire les deux ? Parce que de Tshisekedi il n’y a aucune accusation qui existe au sujet d’éventuels viols que lui ou ses hommes auraient commis. Ce dernier ne dispose d’ailleurs d’aucune milice armée. Ces propos ont-ils été lancés en l’air pour rendre le candidat  illégitime à la course présidentielle ? Selon Youyou Muntu-Mosi, Porte Parole du collectif RDC France, il s’agit d’une atteinte grave. Effectivement cette dernière défend Tschisekedi en répondant à Attal, via la page Facebook de celui-ci, en ces termes: « où étiez-vous tout au long de cette décennie pour dénoncer cette vilenie en pointant du doigt les principaux concernés, c’est-à-dire le gouvernement Kabila… ?!! ». Et Tshisekedi, âgé de 78 ans, « vous lui donnez du coup des pouvoirs de Superman qu’il ne doit plus hélas posséder ! ». Donc c’est avec virulence que le groupe dénonce les « propos totalement diffamatoires » d’Attal, qui a « heurté et réellement choqué toute une communauté, tout un peuple ». Par ailleurs, demandent-ils, où sont les preuves de ces accusations ?

Outre les propos anecdotiques et grossiers, il faut dire qu’Attal révèle, à nouveau, une vision malheureuse qu’ont certains dits spécialistes occidentaux du contient Noir. Ce mépris, lié à une connaissance, souvent vulgaire, de la politique et réalités africaines, toutes réduites à des caricatures ; ce pessimisme occidental qui refuse de croire en une « tentative » de démocratie en Afrique. Et quand bien même elle a lieu, c’est pour jeter un discrédit total aux candidats opposants les plus prometteurs. Bref : on a à faire à une sorte de schizophrénie. Même si la RDC n’offre qu’un maigre espoir suite au processus électoral, à l’image de la crise électorale ivoirienne, faut-il pour autant s’attendre à ce que l’Afrique fasse des pas de géants vers la démocratie, 50 ans après une décolonisation politique ? C’est qu’on est dans l’utopie. Parce que la démocratie est un processus qui s’étale sur une période assez longue. Dès lors penser l’Afrique sans ce contexte précis, il ne faut pas s’étonner qu’on la juge indigne d’attention. Et Attal n’a pas d’expérience du continent Noir pour qu’il soit invité sur des plateaux télé pour brosser des portraits, par ailleurs fictifs.

Cependant, ce dernier a fait une « mise au point ». Notamment qu’il s’excuse humblement des propos tenus lundi sur France24. Confessant ainsi la maladie chronique qu’ont beaucoup de médias occidentaux de généraliser l’Afrique, quand Attal lui-même écrit dans sa lettre d’excuse : « Il y a hélas beaucoup d’accusations de ce genre en RDC (…) C’était tout simplement faux ».

Or c’est sans compter l’énorme pression et indignation de la communauté congolaise de part et d’autre. Bien qu’Attal disait qu’«il ne suffit pas de proposer au peuple de mettre un bulletin dans l’urne pour faire aussitôt de ce pays une démocratie », il aura également compris…24h plus tard, que les africains n’ignorent pas moins les principes fondamentaux de celle-ci, quand il s’agit, aussi, de rappeler à l’ordre un journaliste occidental qui divague. Oui, l’épreuve du feu s’applique à tous. Attal, toujours dans sa lettre d’excuse, confirme : « Il y a eu depuis hier de très nombreux appels de Congolais choqués, parfois en colère, je peux parfaitement le comprendre et c’est vrai que je leur dois des excuses – en accord avec la direction de la chaîne – tout comme évidement à M. Tshisekedi. Cela dit, pour couper court à toute théorie du complot, je tiens à dire que cette erreur (qui est seulement la mienne) a été commise de bonne foi, que France 24 est rigoureusement impartiale dans cette campagne ».

Comme quoi l’humilité s’impose parfois là où l’on s’y attend le moins.

Jean Bigambo
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

30 Commentaires à “RDC-Élections: Un journaliste de France24 accusé de diffamation”

  1. ce fameux [****] au nom de attal, ramassé on ne sait d’où, comme il sait parlait français, on lui a fait un journaliste pour dire n’importe quoi, je demande sa demission, c’est une betise grave, une mauvaise information pour un pays comme la rdc met la vie de bcp de personne en danger….

       6 likes

  2. france24 recoit de l’argent du sang de president comme kabila kanambé

       4 likes

  3. Musa dit :

    Monsieur Bigambo, en tout cas, je te félicite pour tes articles. Tu as le sens du journalisme. Achaque fois que je lis tes articles, je les trouve très pertinents. Je pense que tu devrais appendre à certains de tes collègues qui se cherchent encore, comment faire le journalisme.

       5 likes

  4. RAISSA GIHOZO dit :

    Ces petits journalistes sortis de je ne sais où qui se prétendent être spécialistes de l’Afrique…. Oser dire qu’il a accusé le vieux TSHI parce qu’on sait qu’il y a tyrop de viols en RDC ! Vous imaginez à quel point c’est idiot ! Ce type est une honte pour tous ceux qui exercent cette profession. Même si beaucoup de journalistes occidentaux très souvent délirent dans le même sens quand il s’agit « d’analyser ou commenter » ce qui se passent en Afrique, cette fois-ci celui-ci a sombré dans la bassesse la plus abjecte. Ses excuses ne devraient pas être acceptées, Monsieur TSHI devrait le poursuivre en justice pour réclamer les dommages et intérêts de la part de la chaîne qui emploi de tels incompétents. Il ne devrait plus être mandaté pour faire ce genre de reportages en Afrique.

       8 likes

  5. RD-KONGO dit :

    FRANCHEMENT ON EST DÉÇU A PRO-POT DE VOS FAMEUSE JOURNALISTE SOIT-DISANT SPÉCIALISTE DE L’AFRIQUE , DE LA MANIÉRÉ DE OSER DIRE QU’IL A ACCUSE NOTRE FUTUR PRÉSIDENT A «  »VIOLET DE 100FEMME DANS L’EST DE LA RD-KONGO «  » FRANCHEMENT CE LA HONTE POUR TOUS CEUX QUI EXERCENT CETTE PROFESSION . MERDE

       1 likes

  6. TOTAM dit :

    QUAND IL S’AGIT DE L’ AFRIQUE ON VA RAMASSER N’ IMPORTE QUEL [*******]POUR LE COLLER LE NOM DE JOURNALISTE DE RENOMMER. MR ATTAL NOUS ALLONS FAIRE COMME VOS FRERES ARABES QUAND ON S’ ATTAQUE A LEURS [****]RELIGION. JE CROIS QUE VOUS AVEZ LU LE DERNIER RAPPORT DE PNUD, QUELLE PLACE OCCUPE LE CONDO RDC. NOUS SOMME LE DERNIER MAIS UN PAYS IMENSEMENT RICHE. DONC JE VOULAIS VOUS DIRE CECI CESSEZ DE DIFAMER MON LEADER POLIQUE SINON VOTRE STATION VA SAUTER CE N’ EST PAS UNE BLAQUER [***************].CONTINUEZ DE DONNER DES FAUSSES INFOS VOUS ALLEZ PAYER…

       2 likes

  7. Es-tu Spécialiste de mensonges Attal? dit :

    Lorsqu’il dit, On l’accuse… On c’est qui??? Etienne ne vaut guère mieux que Kabila!!! Combien des bouteilles de sang as-tu bu avec Kabila pour ôser faire une déclaration de ce genre? Tu étais avec Mr Etienne alors pendant qu’il violait ces femmes montre-nous la vidéo alors et au nom de qui as-tu parlé! Pauvre [******] insouciant! Surveille ta route…

       2 likes

  8. john king dit :

    Sylvain Attal aurait dû plutôt parler de l’implication de Tshisekedi dans l’assassinat de Patrice Lumumba ainsi que la pendaison des “conjurés de la Pentecôte” à Kinshasa, de même que les massacres au sud Kasaï dans les années 60. Il y a d’ailleurs des preuves irréfutables à ce propos, y compris sur Yube. Ce Tshisekedi est un criminel qui est maintenant entrain de prêcher la violence et corrompre la jeunesse Congolaise, surtout celle de la diaspora, constituée essentiellement de ses frères Kasaïens.
    Tshisekedi ne sera jamais président de la RDC, en dépit des campagnes d’intoxication et intimidation organisées par les membres de sa tribu répandus à travers le monde et soutenus par d’anciens Mobutistes et ennemis du Congo, qui sont prêts à tout, y compris le génocide.

       2 likes

    • Mandela dit :

      John King, je crois c’est toi qui est tribaliste est mal informe. De un, Tshisekedi n’est pas soutenu par seulement les Kasiens comme tu semble le confirmer mais plutot partout congolais qui aspirent a un etat de droit veritable. Quant a ce que tu compte affirmer sur Lumumba, ce dernier etait tuer par Tchombe le Katangais et c’etait une longue chaine, toi aussi comme ce journaliste francais, rentre aux etudes pour re apprendre l’histoire de la RDC. As tu connus Mubutu? Crois tu que Mobutu pouvait accepter l’idee des autres lors de son reigne? Donc, pendant la deuxieme republique Mobutu etait le seul a prendre les decisions d’ou les conjures de la pentecote. Maintenant quant a la personnalite de Tshisekedi, mon frere, nous congolais, nous souhaitons etre diriger par Tshisekedi qu’etre diriger par un Kabila qui a un deficit terribre de management. Un president qui ne sait meme pas faire l’analyse maco economique de son pays. Mon frere, a lire tes propos on comprends que vous faites parti des gens qui nourrissent la pressse internationale avec des mensonges, coup d’epee dans l’eau, Tshisekedi est deja vote President, c’est trop tard vos campagne d’intox.LOL

         4 likes

      • John King dit :

        « Tshisekedi was named to the « college of commissioners » that Mobutu designated to run the government, and in January 1961 signed an arrest warrant for Lumumba, who was assassinated after being taken into custody… » (AFP)

           0 likes

        • KABILA N'EST PAS RWANDAIS dit :

          John King, tu diffames aussi comme Attal en collant la responsabilité de Tshisekedi à la mort du Héro des Héros Lumumba. La vérité est que Lumumba fut assassiné par la concurrence de Mobutu, Tcombe et la CIA. Donc, renseigne toi bien.

          Cependant, une chose est sûr, Tshisekedi ne gagnera pas les élections et il ne ni soutenus par tous les congolais comme veulent nous faire croire Mandela et les autres vaux rien de la diaspora congolaise. Au pays, Tshisekedi est soutenu par les jaloux mes contents du régime Kabila.

          La réalité est que Kabila et Kamerhe sont les stars de ces élections. Ils n’ont pas la bouche des chiens qui aboient inutilement, et n’insistent pas à des soulèvements comme a fait le Leader Maximo.

          Tshisekedi n’a plus de place à l’Est et ne devrait pas l’avoir à l’OUEST. Quand il fut ministre de l’intérieur au gouvernement de Mobutu, ils ont fait une erreur fatale en octroyant la nationalité congolaise à des réfugies Tutsi et d’autres Rwandaphone. Faisant cela, ils ont introduit des espions dans nos institutions et ont vendu le pays aux rwandais. Aujourd’hui, ils n’ont pas honte avec leurs sycophantes de taxer Kabila Rwandais alors que des vrais Rwandais qu’ils ont donné la nationalité circulent à Kinshasa.

          Tshisekedi et Ngwanda ont envoyé des militaires pour mater la rébellion Mai Mai NGILIMA (autochtones du Kivu) qui se soulevait contre les Rwandaphone (Hutu Tutsi et twa) qua Mobutu et Tsisekedi venaient d’accorder la nationalité sans tenir compte des droits des autochtones Kivutien. Au Kivu on se rappelle de ces événements que la DSP de NGWANDA a surnommé Opération MBATA.

          Tshisekedi est venu au Rwanda en 1999-2000 — malgré les contestations des diasporas congolaises à Kigali – pour serrer la main de nos ennemies durant la guerre d’occupation. Une guerre qu’il n’a jamais dénoncer. Tshisekedi, les gens que vous avez donner la nationalité sont eux qui violent nos femmes et pilles nos biens, pourquoi tu ne les dénonce pas au lieu d’appelle le fils de Kalemi à la personne de Josephe Kabila, rwandais alors que tu connais les vrais rwandais?

          Tous ces événements que je viens de cité ici, les congolais de l’OUESt en particulier de la diaspora en Belgique ne les savent pas. Et ceci démontre l’ignorance qu’ils ont envers les Congolais de l’EST et du Congo en particulier. Pour eux tout Muswahili est Rwandais. Quelle ignorance. Kabila n’est pas rwandais. Il a peut être bénéficier du soutien de rwandais mais il ne l’est pas.

          Vive Raise Mutoto wa inci. Vive Mokonzi mwana mboka!

             1 likes

  9. LLT dit :

    Quel amateurisme… Il s’est contenté de confondre Tshisekedi et Bemba en reprenant un des chefs d’accusation de La Haye créditant un chef de guerre (politique ou militaire) des crimes commis sous ses ordres ou à son instigation (mais pas nécéssairement sur ses ordres) : à Nuremberg, les dignitaires nazis accusés et condamnés n’avaient probablement jamais assassiné personne eux-mêmes!

    Pour le reste, ne confodons pas une accusation devant un tribunal (elle ne doit pas être prouvée, c’est le rôle du procès) avec une diffamation. Dire que quelqu’un est accisé de … est une information qui n’est pas diffamatoire si elle est vraie et ce n’est pas à un journaliste d’en prouver le bien-fondé.

       0 likes

  10. Anti-France 24 dit :

    Ce journaliste est un criminel de la pure espece.

       1 likes

  11. Pedro dit :

    Quelle bassesse Monsieur Sylvain Attal ! Si le ridicule pouvait tuer ! Honte à la France et à France 24 !

       1 likes

  12. Il fallait une telle réaction pour faire comprendre aux pseudo spécialistes européens de l’Afrique que nous ne sommes pas moins clairvoyants qu’eux quand nous observons avec un brin de grimace leurs grossiers montages sur l’Afrique qu’ils diabolisent au gré de leurs humeurs et intérêts. Attal n’est qu’une voix de la France comme France 24 et RFI dont la partialité dans le traitement des élections en RDCongo, notre pays, a choqué plus d’un africains. Les images que France 24 a balancées le jour même du vote où  »Kabila » était omniprésent et surtout le pronostic de ses journalistes le donnant favori de la présidentielle dénotent d’un parti pris qu’aucune mise au point ne peut justifier.Prenons notre responsabilité dès maintenant et apprenons à être les spécialistes de nos propres pays que nous connaissons mieux qu’un Attal qui a cherché à dire un mot là où il devait se taire.

       5 likes

  13. Yves dit :

    Hundreds of reports, through mass-medias or “Experts”, are distributed every day around the world. It shows and demonstrates what many people WANTS to see, hear or read about Africa in a way to sustain an audience. It also creates and maintains negative stereotypes and generates misunderstanding about the real business and social development on the continent.

    Des centaines d’articles, au travers les masses médias ou « Experts », sont quotidiennement distribués au travers le monde. Ils affichent et démontrent ce que beaucoup de gens VEULENT voir, entendre ou lire concernant l’Afrique de manière à maintenir une audience. Ils créent et maintiennent également des stéréotypes négatifs et génèrent des incompréhensions sur ce que sont les réels développements économiques et sociaux du contient.

    Un groupe socio-professionnel de plus de 800 membres, depuis une année, tente au travers du réseau LinkedIn (www.linkedin.com), de rendre compte des achèvements en matière de développement socio-économique du contient. Soyez tous les bienvenus, qu’elle que soit votre nationalité et/ou langue d’expression à rejoindre ce groupe et démontrer aux 135.000.000 de professionnels enregistrés sur LinkedIn que l’Afrique, ses 53 pays et ses habitants, eux, connaissent et savent exprimer leurs ambitions et achèvements.

    Yves Godelet – Founder « Rebranding Africa » – yves.godelet@gmail.com

       3 likes

  14. Tabalayi dit :

    Il ne suffit pas de s’excuser pour que l’affaire soit close. Les déclarations de cet Atal sont calomnieuse et diffamatoire. Il devrait rentrer sur le plateau et les rétirer une par une. Nous devons porter plainte contre cet indivitu pour crime contre l’humanité. Oser toucher à un homme comme Tshisekedi, c’est passible à un sacrilège. Les musulman lui aurait infligé une sacrée correction!!!!!!!!Mais l’heure viendra, où ils n’oseront plus se moquer comme ça du peuple congolais

       0 likes

  15. winner dit :

    Et monsieur Attal, soyez plutot le specialiste de votre pays et non le notre.

       0 likes

  16. survivant dit :

    Entièrement d’accord avec vous sur le devoir déontologie, de réserve, de croisement de l’information, de l’équité de traitement de l’information (qu’il s’agisse de l’Afrique ou de l’Occident et avec le devoir de déontologie des journalistes ! Ces devoirs doivent s’appliquer à tous, y compris ceux qui fustigent – à raison- ce journaliste de France 24 ! (Notamment cette Youhou Muntu-Mosi et ses amis combattants dont les frasques sur Youtube sont éloquentes !!)
    Peut-être est-il temps de saisir l’occasion de rappeler ces élémentaires règles aux auteurs de ce « site d’information » eussent-ils une formation de journaliste ou non. Fussent-ils opposants (déclarés ou non) aux régimes des pays des Grands Lacs dont il est question ici.
    En relisant vos articles, analyses et surtout les nombreux commentaires des internautes, le moins qu’on puisse dire, c’est que ces règles ne sont pas toujours respectées par tous (voire même très largement transgressées dès qu’il s’agit du Rwanda, de la RDC ou d’autres pays d’Afrique).
    Traitement de l’information à géométrie variable ?
    On voit plus souvent la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le sien !
    Merci

       3 likes

  17. kongo dit :

    toi qui n’a pas la deothologie d’un journaliste , l’info tu as eu auprès de ramasseur de kabiliste tu passe a la tale pour dire des salite au nomde mr Tshisekedi . Quel expert que vous été ? vous été de la france24 et non de la RDC.un arabe que vous été , fait gaffe a toi tu es deja dans la liste.

       0 likes

  18. jules dit :

    Pourquoi chaque fois vs ne verifier pas vos infos?les mois passes,vous avez donne une ffausse information d’une dame ambassadrice de la syrie qu’elle avait demissione alors.
    Que c’etait du mensonge;j’en profite pour vous dire que vous informer que sur le mensonge et que vs etes partial
    Concernant notre RDC nous avons notre destin en main,comme vs voulez ns impose
    L’analphabete de KABILA,vs serez responsable de bains de sangs..

       1 likes

  19. jules dit :

    J’apprecias tes annalyses et ceux de GAUTHIER R,mais aujourd’houi tu m’as prouve le contraire.

       2 likes

    • tia molende dit :

      au diable ce journaliste que son esprit soit poursuivi par toutes les victimes congolaises et que sa vie soit a jamais un enfer içi bas

         1 likes

  20. romain dit :

    Eviter de faire passer de fumeur de chanvre à l’écran sous prétexte qu’il est spécialiste de la politique en RDCONGO alors qu’il ne maitrise pas la réalité sur le terrain.
    IL n’a contacté le correspondant de RFI, Mr Christophe B.
    C’est vraiment de l’insulte pour tout un peuple.
    Que celà ne se répéte plus à l’avenir sinon on va s’occuper de lui d’une façon ou d’une autre.
    ROMAIN

       1 likes

    • maryse dit :

      « s’occuper de lui d’une façon ou d’une autre »… typique! c’est drôle comme ceux qui invoquent la violence sur internet sont généralement des poltrons là où ça compte.

         0 likes

  21. MsCarole29 dit :

    Mais il y a des gens qui cherchent des problèmes pour rien vraiment. Occupe-toi de ton pays, non? Etali ye?!

       1 likes

  22. Jeanne dit :

    John King,

    Ce que tu racontes sur Mr. Tshisekedi est faux! Ce n’est pas parce que tu ne l’aimes pas comme les occidentaux qu’il faut raconter des betises. Mon pere et mes oncles avaient travaille dans le gouvernment de Lumumba et comme tous les Lumumbistes, ils etaient poursuivis. Papa n’avait jamais mentionne le nom de Mr. Tshisekedi parmi ceux-la qui avaient trahi Lumumba! Si je me rappelle bien l’histoire de Congo-Kinshasa, ce sont les Katangais qui voulaient la cecession et, aujourd’hui, c’est encore eux qui ont mis le pays dans l’etat ou il est ; en soutenant un guard qui n’est meme pas du pays tout simplement parce qu’il avait ete adopte par le defunt Kabila dont il utilise sont nom aujourd’ hui et fait du n’imprte, du jamais vu. Ce monsieur et tous ceux qui le supportent doivent etre emmene a la justice criminelle. Plus de 7 millions de Congolais sont morts; il y en a qui continue a mourir, et le pays est dans un etat piteux et miserable. Meme du temps de Seseko Congo Kinshasa n’etait ce que l’on voit aujourd’hui! C’est le monde entier qui a envahi le pays et tue son peuple au su et vu de tout le monde, sa richesse est volee au detriment du peuple et il y a de ces Congolais qui raconte des betises a cause des histoires des tribus. Les Europeens avaient aussi les histoires de tribus mais ils n’utilisent plus ce mot, ce mot est laisse aux Africains surtout et c’est ce qui fait qu’il y ait toujours des histoires de haine que l’homme blanc utilise pour manipuler l’Africain. Pourquoi ne pas dire tout simplement que je suis Congolais et oublier ces histoires de tribus; et choisir quelqu’un qui est capable, qui a de l’experience, l’intelligence et qui ne se laisser pas manipuler par l’homme blanc. On est au 21 eme siecle people!!!!!!!!!!!!!!

       0 likes

Laissez un commentaire