FR | EN

M23 : Le Royaume-Uni juge le rapport sur le soutien du Rwanda « crédible et convaincant »

Publié : le 22 novembre 2012 à 15:54 | Par | Catégorie: Actualité

« Le Conseil de sécurité a examiné le 21 novembre le nouveau  rapport du groupe des  experts de l’ONU, qui  a présenté des preuves selon lesquelles le gouvernement rwandais et des individus en Ouganda soutiennent  le groupe rebelle M23. Tout ce soutien est inacceptable, préjudiciable à la sécurité de la région et en violation directe avec la résolution 2076 du Conseil de sécurité, qui exige que tout soutien extérieur au  M23 cesse immédiatement » vient d’annoncer le Royaume-Uni ce jeudi 22 novembre, par le biais du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, William Hague et la Secrétaire d’Etat pour le Développement International, Justine Greening.

William Hague

Willam Hague


Cette déclaration fait suite à la publication du rapport définitif des experts de l’ONU  ce mercredi 21 novembre 2012 , le jour même où le M23 prenait Goma ainsi que la localité de Sake.

Ainsi le Royaume-Uni a jugé l’ensemble des preuves selon lesquelles le Rwanda soutient le M23 en RDC comme étant crédibles et convaincantes. « Nous allons étudier les implications de ce rapport dans son intégralité, mais ces allégations seront nécessairement un facteur clé dans les décisions futures en ce qu’il s’agit de l’aide au gouvernement rwandais » a assuré le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et la Secrétaire d’Etat pour le Développement International.

Londres note également que l’implication de l’Ouganda est moins intense et moins systématique que celle du Rwanda. Elle appelle également les deux pays « à répondre intégralement aux conclusions formulées  dans le rapport  et de s’engager ouvertement et de manière constructive dans le processus de l’ONU. »

Par la même occasion, le Royaume-Uni a exprimé sa préoccupation quant à « l’escalade de la situation dans l’Est de la RDC et le sort de la population civile. ». Le départ du M23 de Goma a aussi de nouveau été exigé  ainsi que «  la restauration de l’autorité étatique du gouvernement de la RDC à Goma et dans le Nord-Kivu, et la fin des attaques contre la population civile. »

Enfin, le Royaume-Uni a salué « les efforts de la Conférence Internationale sur La région des Grands Lacs (CIRGL), présidée par le gouvernement ougandais, qui a réuni les pays de la région afin de tenter de trouver un moyen d’avancer. »

Laure Uwase
Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

13 Commentaires à “M23 : Le Royaume-Uni juge le rapport sur le soutien du Rwanda « crédible et convaincant »”

  1. Alias dit :

    N’importe quoi, les gens meurs et vous vous contentez des promesses! De toute les facons, nous avons vu ce qui se passe en syrie, vous sacrifié les paisibles citoyens pour vos intérets, les Etats unis y compris!

       1 likes

    • chris dit :

      les etats unis doit faire preuve d’un état de droit pour l’ Afrique ET la RDCONGO en particulier ; n ‘est pas par les promesses inutiles et des gens meurt

         2 likes

  2. jmcjcm dit :

    C’est du gros n’importe quoi Dire qu’il juge le rapport « Crédible et convaincant » mais c’est vraiment le mepris des africains!!!! c’est gens la ce prennent pour le nombril du monde car ils ont soit disant du fric? cela m’équeure. Kagame te laisse pas faire par c’est bande d’imbecile…. vous pensez qu’il aurait accèpter de désavouer un des leur (expert de mes f…) qu’ils aillent au diable avec leur fric qui pu

       3 likes

  3. je veux bien que le gouvernement du RU trouve convaincant et crédible le rapport des experts des NU mais je juge contradictoire que ce même gouvernement salue l’initiative de kampala où le médiateur soutient de manière crédible et convaincante, selon leurs propres termes, ledit groupe armé.
    dans tout ce théatre international les grands perdants sont la Paix, le Développement harmonieux de la Région et les peuples de la Région en commencant par le peuple Congolais.
    pourquoi les auteurs de ces guerres (lobbies financiers et gouvernements bien connus) depuis celle de l’afdl jusqu’à celle du m23 en passant par celle du rcd, du cndp….ont peur de présenter au peuple congolais directement leurs révendications:1)le deversement du surplus des populations du rwanda et le maintien des réfugiés hutu au Congo, 2)la gestion des ressources minières congolaises par les puissances gouvernementales et financières privées, 3) la mise en place d’un leadership politique et sécuritaire favorable au Congo et dans la Région du type kabila, kagame, museveni, kabarebe, amisi……
    les congolais sont prêts à discuter de toutes ces questions, mêmes sensibles, pour trouver des solutions définitives mettre un terme à ce cycle de guerres, tueries, viols, de pillage, de peuplement forcé et sans contre partie juste…….et enfin instaurer dans la Région un Espace de Vie où sont assurés le développement harmonieux et durable des peuples et leurs économies, la cohabitation pacifique et paisible des peuples, …….

       0 likes

  4. cette vision de Région serait plus profitable à tout le monde même aux tireurs de ficilles des guerres.

       0 likes

  5. jack dit :

    Apres avoir tué, voler et violer nos femmes vous vous limité toujours par de condamnation mais tôt ou tard tout les gens qui sont responsable de ces massacres dans notre pays RDC serons punis même par la justice de Dieu le très haut, nous le congolais nous n’avons pas de problème avec nos voisins dommage ce ne pas le cas avec nos frères Rwandais, en lisant parfois leurs commentaires sont satisfait dans l’État ou nous sommes mais ils oublies la souffrance qu’ils ont subit dans l’époque de la génocide.

    Kagamé payera tôt ou tard ce qu’il nous fait subir pour l’instant bientôt le match ça va changé !!!

       1 likes

  6. BFDA dit :

    Faites ce que vous voulez, Dieu d`en Haut vous demandera comment vous avez geré les talents qu`il vous a donné.

       0 likes

  7. epimaque dit :

    hahahaha, les rapports zirasohoka ariko sindumva aho bavugako kagame ashyikikiwe ana USA,GB, nibindi bihugu tutazi.za rapport zose bavuga gusa abanyafurika soit uvugana na FDRL,M23,Mai mai mutomboki,Mai mai Cheka .nabandi mai ntibavuga abanyaburayi bakorana na M23, bashyigikiye Kagame nandi ma groupe.twibaze kuberaiki Conseil wa kagame ni Ton blair murumva bidasekeje ??hahahah

       1 likes

  8. Ngarambe dit :

    Aux lecteurs dd’en juger. Chacun a ses ractions sur ce conflit en RDC.
    Donc, tant que les puissancesinternationales qui soutiennent le Rwanda et en grande partie le M23 indirectement n’eont pas atteint leur objectif primordial, la guerre va continuer dans ces régions. Ces richesses toujours du RDC toujours convioitées,font l’objet des attaques guerrières afin de pouvoir les exploiter dans le chaos et sans frais.
    Bonnes chances aux peuples meurtris!!

       1 likes

  9. FRANCIS dit :

    BARACK OBAMA EST UN ENTRAIN DE CREER LES DESORDRES EN AFRIQUE

       2 likes

  10. DUDU dit :

    le président rwandais se croit intelligent plus que tout le monde mais rira bien qui rira le dernier! on sait que sous le soleil il n y a pas de justice mais Dieu voit tout, et vient punir sans retarder!

       0 likes

  11. AZIZ MALICK dit :

    ce qui se passe aujourdhui en RDC ne semble pas toucher le monde, mais dès que la prophetie de Mzée KABILA se réalisera »LA GUERRE DOIT RENTRER OU ELLE EST VENUE » le monde entier tremblera et criera au génocide en ce moment là, on saura que les congolais ne sont pas des laches mais pacifiques et patients

       0 likes

  12. tresor dit :

    c’est ne que des promesses en promesses,c’est devenu du ping pong!

       0 likes

Laissez un commentaire