FR | EN

Rwanda: visite chahutée de Paul Kagame à Londres

Publié : le 22 mai 2013 à 20:51 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi  18 mai l’homme fort du Rwanda Paul Kagame était en visite en Angleterre. A l’ordre du jour, une remise de prix par les étudiants de l’Oxford Business Network Africain, et quelques heures plus tard  un discours devant des sympathisants. Comme ce fut souvent le cas auparavant, le Général Paul Kagame a dû faire face à des manifestants en colère qui ont lancé des œufs sur son escorte à son arrivée à Oxford.

des manifestants en face de l'Université d'Oxford où Paul kagame a reçu son prix des mains des étudiants. Source: banamputu.com

Plusieurs manifestants, Rwandais et Congolais confondus, s’étaient déplacés samedi dernier pour manifester contre la venue  à Londres de l’homme fort du Rwanda. Pour accéder à la salle où il devait recevoir le prix « d’honneur pour la croissance africaine », le service du protocole a dû faufiler Paul Kagame par une petite porte à l’arrière du bâtiment,  toutes les autres voies d’accès étant bloquées par des manifestants.  Quelques manifestants ont quand même réussi à se positionner à cet endroit, et lors du passage du  cortège de Paul Kagame, ils  lui ont lancé des œufs, des bouteilles d’eau du sable et même des excréments de cheval.

Visiblement embrassée par la présence de cet hôte « encombrant », l’université d’Oxford a  diffusé à l’entrée de la conférence un communiqué soulignant  que « Paul Kagame a été invité par les étudiants » et que sa présence « n’impliquait aucun soutien, de la part de l’université, de ses idées ou actions ». En effet, la prestigieuse université d’Oxford  a pris ses distances avec  la venue d’un hôte accusé « de violations graves des droits de l’Homme ». D’ailleurs plusieurs étudiants et professeurs de l’Université d’Oxford menaient depuis plusieurs jours une campagne, visant à interdire  la venue de Paul Kagame au sein de l’établissement. « Pourquoi l’université d’Oxford au nom de la liberté d’opinion laisse un dictateur venir y tenir une conférence, alors que ce même dictateur prive dix millions de ses concitoyens de la liberté d’opinion ? » a scandé un manifestant rwandais devant le bâtiment où Paul Kagame devait être reçu à Oxford.

« Kagame est un criminel, Kagame doit être jugé pour les crimes contre l’humanité qu’il a commis au Rwanda et au Congo », pouvions nous lire sur les pancartes des manifestants qui s’étaient mobilisés pour se faire entendre.

 « Pourquoi Paul Kagame dépense les millions  des contribuables pour  venir à Londres recevoir un prix qui ne vaut même pas 2000£ ? », commente Serge Ndayizeye, journaliste à la radio Itahuka qui était venu couvrir l’événement. «  En rentrant au Rwanda pour montrer ce prix qu’il a reçu, Paul Kagame aura-t-il l’audace de dire aux Rwandais dans quelle conditions l’a-t-il  reçu ? Aura-t-il le courage d’avouer qu’il a dû se courber pour passer par une petite porte de la cuisine parce que l’accès réservé aux invités était envahie par ses opposants ? Dira-t-il qu’il a dû essuyer un jet d’œufs et d’excréments pour aller ramener ce prix ? » s’interroge le même journaliste avant de continuer en se demandant à quoi servent au Rwanda   »d’innombrables prix que le Général Paul Kagame ne cesse d’aller chercher pour amener dans le pays ».

Après avoir reçu ce prix, Paul Kagame s’est rendu à l’Est de Londres où devait se tenir  la  « Rwanda Day », un événement qui réunit fréquemment, au-delà des frontières du Rwanda, ce dernier et ses sympathisants . Les détracteurs de Paul Kagame cependant, surnomment cet événement qui s’est déjà ténu dans plusieurs villes dans le monde, « Kagame Day » et non « Rwanda Day », car d’après eux, « ce n’est pas une journée de rencontre entre un président et la diaspora rwandaise », mais  « un show « d’un président devant ses « applaudisseurs ».  D’ailleurs le lieu où devait se tenir cet événement a été gardé secret jusqu’à la fin, de peur de voir les manifestants débarquer sur les lieux pour chahuter le Général président aux yeux de ses nombreux sympathisants venus des quatre coins de l’Europe et certains du Rwanda pour assister à l’événement. Malgré la discrétion sur le lieu où devait se dérouler l’événement, quelques manifestants ont pu se rassembler et protester contre la venue du dirigeant rwandais à Londres.

Paul Kagame réplique, avec humour et mépris

L’ancien rebelle ne manque pourtant pas d’humour. Devant ses partisans, 3000 selon les chiffres avancés par le gouvernement rwandais, rassemblés à la salle Troxy, il ironise sur les manifestants d’Oxford et notamment le lancer d’œufs en disant « les œufs que les manifestants m’ont lancé, ils devraient les manger car ils en ont besoin, (…) ces gens-là meurent de faim».

Paul Kagame a également réitéré au cours du même discours qu’il n’était pas responsable des problèmes à l’Est du Congo. Par contre il a esquivé les questions relatives à sa succession en 2017, année au cours de laquelle devraient s’achever ses deux mandats à la tête du Rwanda.

L’homme fort du Rwanda est revenu également sur les suspensions d’aide publique au développement par plusieurs pays occidentaux en 2012, suite aux accusations de soutien au mouvement rebelle M23 qui commet des atrocités à l’Est de la RDC.  Ainsi, il a souligné la nécessite pour le Rwanda, de vivre de ses propres ressources estimant anormal que des contribuables d’autres pays doivent subvenir aux besoins des Rwandais et estimant que chacun devait vivre de ce qu’il produit

Néanmoins il n’a pas précisé de quelles ressources il s’agissait au moment où le pays dépend à près de 50% du budget gouvernemental, des aides extérieurs.

Jean Mitari

Jambonews.net

Discours complet de Paul Kagame à Oxford (chaine officielle)

Des manifestants jettent des œufs sur le cortège de Paul Kagame, reportage de Voice of Congo

Reportage d’Ikondera Info sur les manifestations à Oxford (en Kinyarwanda)

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

36 Commentaires à “Rwanda: visite chahutée de Paul Kagame à Londres”

  1. Etumba dit :

    Je ne savait pas qu’il était tant peureux ce criminel de Kagame. le compte à rebours a commencé pour lui, cette fois ci il va réfléchir avant de sortir de Kigali. INGETA shame for him, entrer dans des petites portes comme un souris, shame shame……….

       6 likes

    • Nous pensons qu’il est temps de faire descendre Paul KAGAME de ses illusions et lui donner une leçon sur la vraie histoire de son propre pays. Les besoins primaires de nourriture restent une obsession au Rwanda dont l’histoire est justement marquée par des grandes famines meurtrières qui sont bien identifiées et servent de repère chronologique dans leurs récits. Famine qui explique en parti cet esprit belliqueux et égoïste qui les poussait à la razzia. En outre une partie des terres du Rwanda est difficilement cultivable; ce qui a toujours rendu l’agriculture épuisante et ce qui poussait même les vaches de traverser pour venir brouter la bonne herbe au Congo! Comme quoi, chasser le naturel il revient toujours au galop. Voilà que l’émotion l’a fait revenir à « son naturel » problème alimentaire.

         4 likes

      • Kadafi dit :

        Je ne suis pas un fanatique de Kagame, mais arrête de raconter des inepties sur le Rwanda, j’y ai été ces deux dernières années et j’ai silloné tout le pays (nord, sud, est et ouest), je n’ai pas vu de gens qui mourraient de faim, faut arrêter vos délires ! Je peux même vous assurer que les rwandais mangent une nourriture de bien meilleure qualité et plus savoureuse que la bouffe en plastique ici (j’y ai redécouvert le vrai gout de la tomate).
        Le problème du Rwanda c’est un peu le même problème qu’Israël, le Rwanda n’a pas de frontière fixes et définies, il s’est toujours construit en s’étendant sur ses voisins. Et puis la vie c’est pas un match de foot, ya pas d’arbitre, le plus fort imposera sa loi jusqu’à ce qu’il trouve plus fort, mais vu la situation de l’état congolais je doute que la solution vienne de là.

           2 likes

        • licopa dit :

          @Kadafi…Il faudrait réétudier l’histoire…le Rwanda a connu beaucoup de disette…et puis le sol du Rwanda n’est pas bon pour l’agriculture…le peu de terre cultivable est la proie des tensions entre tutsis et hutus…d’où le choix de Kagame de vouloir mettre son emprise sur le Kivu…Le Rwanda n’est pas l’Israel…et arretez de vous comparer aux juifs…voilà vous exprimez bien vos intentions expensionnistes…vous dites, je vous cite: « Le problème du Rwanda c’est un peu le même problème qu’Israël, le Rwanda n’a pas de frontière fixes et définies, il s’est toujours construit en s’étendant sur ses voisins. Et puis la vie c’est pas un match de foot, ya pas d’arbitre, le plus fort imposera sa loi jusqu’à ce qu’il trouve plus fort, mais vu la situation de l’état congolais je doute que la solution vienne de là ». Le Rwanda n’a pas de frontière fixe ? Savez-vous pourquoi le Rwanda s’attaque au Congo…c’est parce que le Congo vous a tout donner…jusqu’à vous donner la citoyenneté…On ne crache pas dans la main qui vous nourrit…

             4 likes

        • Kadafi dit :

          Je vais m’efforcer de détruire tes arguments un à un gentiment.
          Le Rwanda connait des problèmes d’agriculture à cause de l’exiguité de sont territoire (plus de 400 habitants au km carré).
          Et si il y a tant d’habitant dans cette région interlacustre c’est justement à cause de l’EXCELLENTE qualité de ses terres, tout y pousse et il y a jusque 3 récoltes par an (grâce à la terre volcanique qui est très fertile) !!!
          Alors n’essaie pas de nous faire croire que la terre du Rwanda est mauvaise (sous entendu ses habitants aussi). Il est possible qu’il y ait eu des disettes dans le passé (je n’étais pas né et puis on est en Afrique, le Rwanda n’a pas à rougir face à ses voisins en la matière), mais pas en 2013 d’après ce que j’ai pu voir de mes yeux et pas lu dans un bouquin.
          Quant à la comparaison avec Israel c’est à cause de la taille du pays, du nombre d’habitans et du génocide, de plus cette comparaison ne vient pas de moi mais du Jerusalem Post, qui n’est pas un journal rwandais comme tu peux t’en douter.
          http://www.jpost.com/Opinion/Op-Ed-Contributors/Lessons-from-Rwanda-the-Israel-of-Africa

             3 likes

      • Rwandan dit :

        j’aime bien les congolais, vous êtes les meilleurs en paroles, mais fêtes le nécessaire pour défendre votre pays, si vraiment c’est le Rwanda qui vous embête. savez vous que votre pays est 89 fois que le Rwanda. alors agissent au lieu de continuer à dire n’importe koi, mais non vous ne pourrez pas parce que vous avez tort de ce que vous dites, quand à Kagame qui vous derange c’est justement par ce qu’aucun congolais pourrait être à son egale. vous etes desordonner, je suis desole de le dire mais vraiment vous avez besoin l challenge.

           3 likes

    • Hendrix dit :

      Dites seulement que vous avez la chance de vivre dans un pays libre et democratiqe qui vous garanti de manifester en securite et sans inquietude, etrangement en tenu militaire. Qu’est ce que vous attendez pour aller aider vos freres qui sont malmener par un petit groupe de M23? C’est connu que les Congolais sont les gens les plus peureux, il suffit seulement d’un sifflement d’une balle, tout le monde en dessous du lit. Une question dont Je pose, C’est ou ils ont trouvé les oeufs ? Eux qui passent leur temps a voler et a boire des grosses bieres communement appele dans leur jargot  » Kabila « , et a passer leur temps a parler de la musique Avec des faux pasteurs qui ne font que detourner les femmes de leurs fideles. Ingata Bishop Élysée ,Ingata Boketchou 1er, Ingata Zacharie, Ingata a tous les combatants .La victoire s’envient,laches po.

         4 likes

      • Semanzi Paulin dit :

        Hendix;

        l’ancien enfant de rue de Kampala et de Nairobi dépense des millions de $ pour aller recevoir un prix de 2000 Pounds. L’argent que Kagame dépense de fancon improductive est le fruit du pillage du Congo. Et Hendrix s’étonne que ces congolais, que son maître spolient depuis plus de 20 ans, puissent se procurer des oeufs. Il se pourrait que les Congolais aient vraiement volé ses oeufs, mais contrairement à ce criminel Kagame, personne n’ en est mort (Kagame a fait mourrir plus de 6 Millions de Congolais) et leur action est noble car il proteste contre le Monstre des Grands Lacs pendant que Kagame utilise le butin mal acquis pour génocider ses voisins, soigner son image auprès de ses maîtres blancs au détriment des peuples des Grands Lacs dont il vend la dignité. Vous devriez avoir honte de vous moquer de ces congolais sans lequels vous vous retrouveriez dans les rues de Kampala et Nairobi entrain de voler les oeufs et les arachides.

           6 likes

      • Vindu Muka dit :

        @Hendrix,
        Cela se saurait si le mot SOBRIETE était d’origine kinyarwanda! Les rwandais ne carburant qu’au jus de marakuja, le cirrhose de foie est donc une maladie exotique, introuvable et inconnue des hôpitaux du pays du Furher des Mille Collines.

        Lorsque celui qui est né après la honte dit: »« les œufs que les manifestants m’ont lancé, ils devraient les manger car ils en ont besoin, (…) ces gens-là meurent de faim».

        Il se contredit quelques lignes plus loin en disant que le Rwanda dépend de la générosité de ceux qui ponctionnent sur les impôts de leurs pays, en oubliant sciemment de dire à la face du monde que c’est surtout GRACE AU FRUIT DES RAPINES ET PILLAGES EFFECTUES EN RDC QU’IL ASSURE L’EQUILIBRE DE SES COMPTES, POUR SE PRESENTER AUX YEUX DES NAÏFS ET AVEC ARROGANCE COMME LA « REUSSITE ECONOMIQUE » A PRENDRE EN EXEMPLE EN AFRIQUE.

        « d’où leur vient cette générosité [ils] procèdent à des ponctions sur les impôts de leur contribuables et les offrent au Rwanda, à Pourquoi serait-ce au citoyen d’un autre pays de faire vivre le Rwanda ? Les rwandais ne peuvent continuer à vivre ainsi (en dépendant des bailleurs) les Africains ne peuvent non plus continuer à vivre de cette façon ».

        Ceux qui dépendent des bailleurs (le Rwanda) ou des autres sont ceux-là dont les peuples crèvent le plus de faim. Or, un Congo fort et libre de son destin n’a pas besoin de dépendre des bailleurs, serait même pourvoyeur de générosité (comme par le passé avec le Rwanda auquel il a tout donné, surtout aux tutsi) à l’endroit de tous les pays d’Afrique.

        C’est là où se trouve la grosse crainte de Kagame ainsi que de ces tutsi qui le soutiennent dans sa folie criminelle et génocidaire. A l’égard de ce peuple qui soutient Paul Kagame dans ses crimes, nous disons que de la légendaire et multiséculaire magnanimité qui caractérise le peuple congolais, les mots PARDON ET OUBLI ne partagerons plus le même toit dans nos coeurs.

           5 likes

      • licopa dit :

        @Hendrix…Les vaincus d’hier sont devenus, à leur tour, les grandes puissances d’aujourd’hui…dit-on (MSS)

           0 likes

  2. jack dit :

    Hendrix je peux te dire que le congolais ne sont pas des hommes peureux mais le problème est que nous avons à la tête de notre pays un homme qui à trot de la patience, souvenez-vous en 1998 à l’époque de Mzée à Kinshasa ce le peuple qui ont défendu la capital, nous avions brûler le rebelle rwandais qu’ils avaient essayé d’entrée dans notre capital, chers hendrix attention avec le congolais nous sommes très lent en colère mais nous agissons très mal!

       3 likes

  3. Diabaté dit :

    Je suis Sénégalais , mais Vous les Congolais vous faitez honte à toute l’Afrique au lieu de construire votre pays vous dansez le NDOMBOLO
    Quand on voit votre pays franchement c’est grâve. Par contre si vous arrivez à travailler intélligement comme chez votre voiusin le Rwanda. là on pourra vous aidez. de grâce sécouez-vous , ( Education, Etat fort ,…..)
    On ne va pas généraliser mais ils y a parmi vous des gens honête à vous de trouver votre chemin.

       0 likes

    • licopa dit :

      @Diabate…vous Monsieur qui travaillait fort au Senegal…vous qui ne dansez pas de ndombolo…c’est quoi vous avez chez vous au Senegal ? J’ai été au Senegal à plusieurs reprises…et c’est la misère totale…tous les jeunes veulent partir en Europe…Avez-vous déjà été en Italie ? Vous qui pensez que les congolais font la honte de l’Afrique…les sénégalais sont des vendeurs ambulants qui sillonnent toutes les plages où il y a des touristes…avant d’insulter les gens, essayez de vous poser des questions et de bien refléchir monsieur…

         7 likes

    • Semanzi Paulin dit :

      Monsieur Diabaté, en francais on dit que la charité bien ordonée commence par soi-même. Pourqoui vous les sénégalais ne vous inspirez de Kagame plutôt que de silloner les plages italiens. Il suffit de faire comme Kagame qui pillent le Congo. Vous pourriez commencer par la Guinné-bisau et étendre votre conquête jusqu’en Guinnée équatoriale (plein de pétrole). Ce serait plus intelligent et plus efficace pour vos troupes installées en Casamance. Non Mr. Diabaté Kagame est un voyou criminel et n’est pas du tout intelligent et tôt ou tard ses actes vont se retourner contre lui et malheureusement les rwandais et les congolais seront les plus grands perdants et non ses sponsors Clinton, Blair ect…. Ce qui me fait mal, c’est que des africains qui souffrent de ce mal bien décrit par Biko font et disent exactement ce que les blancs veulent entendre. Sans s’en apercevoir, vous soffrez de cette maladie: pour vous, Sénégalais, vous êtes mieux que ces congolais qui ne savent que danser le Ndombolo. Etes-vous plus intelligent que des Blancs qui ne savent que manger les spagettis ?

         4 likes

  4. greg dit :

    Diabaté, Les Rwandais on se débrouille en tuant les voisins. C’est beau ça comme référence.
    Et puis parmis les pays qui demandent l’aumône, le Rwandais vient en premiere ligne. Et Kagame se fout de la tete des congolais et des africains en général, que les oeufs lancés sur lui, ils auraient du les manger car ils en ont besoin.

    Ce Kagame ne défend pas les africains, comme pas mal de politiciens en Afrique en général. Quand on voit que même pour une candidature africaine à la Banque Mondiale, Kagame a préféré soutenir la candidature Américaine. Alors que ses homologues africains demandaient son soutien.
    Et il va être le premier à crier, ce sont les occidentaux les colonialistes qui imposent des choses,….etc
    Quand on se vend comme ça, il ne faut pas pleurer après.

    Greg

       4 likes

  5. mutoni dit :

    Franchement en lisant les commentaires çi dessus , je constate que c’est du vrai n’importe quoi. Au lieu d’assumer ses responsabilités chacun se rejette les torts. A ceux qui disent que les congolais sont sauvages, font la honte de l’Afrique, sont fainéants …..etc, j’ose leur rappeler que le Congo est un pays dont l’histoire grandiose a été marquée par de grandes figures comme Lumumba qui se sont battus pour l’indépendance et qui nous ont légué un héritage dont on doit chérir. Le Congo a un patrimoine musical, littéraire et culturel dont la renommée a carrément traversé l’Atlantique. Le charme légendaire de la Rumba congolaise n’est plus à refaire. Bref il y’aurait tellement à dire sur ce pays qui a ces propres contrastes mais les préjugés que j’entends depuis quelques temps parmi une partie de la communauté rwandaise ne sont que des immondices digne des caniveaux. A certains congolais qui considèrent que tous les rwandais sont des envahisseurs; j’ose leur rappeler que les rwandais dans leur ensemble ne soutienne pas et ne s’associe pas au gouvernement de Kigali qui n’oeuvre pas en faveur de la paix au bord de ses frontières et qui oppresse le peuple rwandais qui ne demande tout simplement qu’on le laisse travailler, étudier, et être vraiment maître de son destin.

       17 likes

    • Isimbi dit :

      Merci Mutoni.

      Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites. J’ajouterais seulement les éléments suivants :
      1) Ceux qui se targuent de connaissances en histoire devraient se rappeler que jamais avant 1994 le Congo
      n’a pas eu à se plaindre du Rwanda sur le plan des hostilités malgré les occasions qui se sont présentées. Que l’on
      se souvienne des rébellions des années 60 avec notamment le colonel Jean Schramme. Ou alors des mercenaires qui voulaient transiter par le Rwanda début des années 80. Il est très important de rappeler ces faits historiques pour bien situer les problèmes du Rwanda avec ses voisins. Pour rappel, la neutralité du Rwanda dans le conflit congolais entraina, en 1968, la rupture des relations diplomatiques pendant une année.
      2) Beaucoup écrivent sur ce forum que les Congolais sont incapables de gérer leur pays et que donc ils n’ont pas à se plaindre des ingérences extérieures. Il faut tout de même rappeler que chaque pays au monde connaît ses problèmes. Il suffit de suivre l’actualité. Un petit exemple : le Nigéria est parmi les grands producteurs de pétrole au monde ; et pourant si vous êtes bien renseignés, vous savez sans doute que les Nigérians sont souvent confrontés aux problèmes de pénurie de carburant dans les stations d’essence … On peut muliplier les exemples à l’infini. Mais jamais personne n’a osé dire qu’on doit soutenir des rébellions dans ces pays.
      3) Il serait peut-être plus juste de dire qu’au Rwanda certains n’ont pas encore évolué et continuent toujours à penser que tout se règle par les armes. La hache de guerre n’est jamais loin et tout devient prétexte pour une guerre. Le nouveau Rwanda sortira-t-il un jour des faits d’armes qu’il a connus dans son histoire ? Seul l’avenir le dira.

      Isimbi

         0 likes

  6. mboni dit :

    Quelles sont les ressources propres dont dispose le Rwanda?Kagame ment à son peuple.Maintenant qu’il n’aura plus accès aux ressources du Congo et que l’aide extérieure est coupée;de quoi vont vivre les Rwandais?

       2 likes

    • Robert dit :

      Ahahahaha parce le Rwanda vit de la richesse du Congo ? Avant d’enrichir le Rwanda ne serait-ce mieux de commencer à vous enrichir vous-même (je parle du Congo). Pauvres congolais!!!! Si c’est vraiment la libération de votre pays que vous voulez (comme vous le dites), ne serait-ce pas mieux d’aller au front que de galerer en Europe. La distance est trop grande pour une « libération »! Allez au Congo, c’est là bas que ça se passe et pas en Europe encore moins en Angleterre. Heureusement que le ridicule ne tue pas…
      Robert

         1 likes

      • licopa dit :

        @Robert…Pouvez-vous me dire combien de temps ça vous a pris (en terme d’années) pour confisquer le pouvoir au Rwanda ? Les rwandais ont été des réfugiés partout en Afrique…et c’est le Congo qui a accueilli la grande partie…ceux qui aujourd’hui nous insultent sur tous les coins ont été nourris, hébergés et même soignés par les congolais…Pouvez-vous me dire combien de pays en Afrique ont du donner la nationalité aux réfugiés rwandais ? Soyons sérieux…Si tout est mauvais au Congo pourquoi ceux qui se disent du M23 (ce sont tous des rwandais) pourquoi ne rentrent-ils pas au Rwanda ? Laver la tête d’un singe c’est gaspiller du savon dit-on…

           2 likes

  7. Citoyen dit :

    Guys!!! Pendant que les points de vue naviguent d’une extrémité à l’autre, les semeurs de ce trouble continuent de prospérer. A qui profite cette division entre congolais et/ou Rwandais ? Chers amis, Congolais ou Rwandais, nous sommes fils de l’Afrique. Il y a plus de bénéfice à vivre dans l’unité que de laisser place à autant de haine… Personne ne peut faire face aux états unis ou l’Union Européenne aujourd’hui, savez-vous pourquoi ? La France a prêté sa force à la Belgique, la Belgique en a fait autant avec le Luxembourg, ainsi de suite. Imaginez une minute que le Congo, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Cameroun et autres s’unissent pour combattre la pauvreté, quel serait le résultat ? Voyez plus loin que votre nez !! Les occidentaux se foutent de nous !! La richesse du congo, du Rwanda, tout comme celle des autres pays africains profitent à une minorité ! Cette situation doit cesser. Ne vous en prenez pas au rwandais moyen, au congolais moyen ou autres, ils ne font rien pour vous nuire…les dirigeants vivent pour eux seuls, pas pour leurs nations respectives !

       7 likes

    • Kadafi dit :

      Enfin un commentaire apaisé et réfléchi. Comme je l’ai dans mon post plus haut, je ne soutiens pas Kagame mais j’en ai marre d’entendre raconter des bêtises sur le Rwanda. On est un peuple fier, capable et organisé depuis des siècles.
      C’est pour cela que je suis ennervé quand j’entends un congolais dire: vous n’avez rien chez vous c’est pour ça que vous venez nous piller.
      Les peuples ne tirent aucun profit de ce commerce qui ne profite qu’à une oligarchie cosmopolite et mondialiste.
      Ce n’est pas de la faute des rwandais ce qui se passe, c’est de la faute d’une élite qui se moque complétement du peuple et amasse des milliards dans les paradis fiscaux en attendant le jour où ils devront fuire.

         3 likes

      • Vindu Muka dit :

        @Kadafi,

        Voici ce que le Président d’un peuple « fier » a dit à son « peuple fier »à Oxford.

        « d’où leur vient cette générosité [ils] procèdent à des ponctions sur les impôts de leur contribuables et les offrent au Rwanda, à Pourquoi serait-ce au citoyen d’un autre pays de faire vivre le Rwanda ? Les rwandais ne peuvent continuer à vivre ainsi (en dépendant des bailleurs) les Africains ne peuvent non plus continuer à vivre de cette façon ».

        Vous savez, lorsque vous vivez dans un quartier en bombant le torse sur les « hautes valeurs » que vous transmettez à vos enfants et que, dans l’entre-temps, ces « enfants fiers et bien-éduqués » vont, la nuit venue, voler et piller chez le voisin , égorger ses enfants pour venir la journée, accompagnés des receleurs du fruit de ces rapines, narguer les victimes de ces méfaits en se pavanant d’une » réussite gagnée à la régulière », cher Kadafi sans H, il est très nauséabond de clamer le mot FIERTE.

        Les ivoiriens appellent cela: ETRE NE APRES LA HONTE!

           3 likes

        • Kadafi dit :

          Décidément tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire…
          La fierté qu’a le peuple rwandais n’a rien avoir avec ce qu’on aurait volé au Congo (en partant de l’hypothèse farfelue que le Congo est une nation). Nous avons une seule et même langue, notre état s’est crée voici plus de 800 ans PAR NOUS et pas par un roi Belge dégenéré. Nous sommes fiers de notre histoire et de notre culture, et ça AUCUN congolais ne pourra nous l’enlever. Comme je l’ai dit et répeté à maintes reprises (mais on dirait que ça ne rentre toujours pas), je ne soutiens ABSOLUMENT PAS la politique belliqueuse de Paul Kagame.
          Par contre ce qui m’ennerve, c’est de voir les congolais penser que sans eux nos serions rien, permettez moi de vous dire que vous vous mettez le doigt bien profond dans l’oeil (pour pas dire ailleurs).
          Désolé si le Congo (ce non-pays) a toujours été et sera toujours la prostituée et vache à lait de l’occident. Remettez vous en question au lieu de toujours pointer les autres du doigt, c’est jamais votre faute on dirait…
          Comment explique tu qu’un peuple qui voit les siens se faire massacrer par millions ne trouve rien de mieux à faire que de se gargariser de la performance ridicule de ces guignols de combattants ? Chassez Kabila, virez Kagame si vous en avez les moyens, mais agissez au lieu de pleurnicher et scander dans vos manifestations « sales rwandais » !!!

             2 likes

        • Vindu Muka dit :

          Existe-t-il UN PEUPLE RWANDAIS, Cher KADAFI sans H?

          Vous voudriez donc nous dire que le « génocide interwandais » de 1994 est cet acte fondateur à partir duquel tous les rwandais se reconnaissent en un idéal commun leur faisant passer d’un « conglomérat ethnique hétéroclite » en un bloc humain et humaniste solide et homogène sur lequel, fièrement, vous KADAFI sans H, vous apposeriez le mot « PEUPLE ».

          Au jour d’aujourd’hui, c’est GROSSIER d’utiliser ce terme avec tout ce qui se passe au Rwanda et dans la sous-région des Grands Lacs. Peuple rwandais avec autant de filles et fils de ce pays vivant en exil, avec des prisons-mouroir remplies par les gens d’un seul groupe ethnique, les Hutu, rendus au rang des pestiférés. C’est au Rwanda qu’un groupe ethnique traite un autre d’ INYENZI (cafards) et vous osez parler de PEUPLE RWANDAIS?

          J’aimerais qu’un jour, les gens de ce pays, le Rwanda, puissent réellement se reconnaître en UN VRAI PEUPLE RWANDAIS, où Hutu, Tutsi, Twa, valides, estropiés, handicapés, prisonniers ou hommes libres malgré leurs différences ou les aléas de la vie se sentiront logés à la même enseigne de la liberté, de la démocratie, de l’espérance, du bon voisinage et que, le rose redevienne réellement , comme partout ailleurs, la couleur de l’amour et non, la couleur de l’embastillement dans les geôles racistes et d’apartheid du Furher des Mille Collines qu’est Mr. Paul Kagame alias Ponce Pilato.

          Peuple rwandais, faites en sorte de le devenir réellement en quittant l’actuel mensonge absolu propagé, lequel ne trompe plus que les idiots.

             2 likes

    • greg dit :

      Hey Citoyen,

      Les Africains aussi se foutent de nous, en liste ;

      * Paul Biya – Il faut regarder dans quel état et le pays

      *Les pays comme le Mali, le Tchad, la République centrafricaine,

      * Paul Kagame- il bat tous les records, du developement à l’assassinat politique de son peuple; Ce n’est pas moi qui vient de débattre de ça au parlement Européen.
      http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130521IPR08710/html/Droits-de-l'homme-grève-de-la-faim-à-Guantanamo-Inde-et-Rwanda

      * Robert Mugabe – le Zimbabwe est à terre. Mais bon on peut toujours dire que les Européens(surtout les anglais) l’ont provoqué. Et il a mal réagit. Il a trop pris cela personnellement.
      * Laurent Bagbo, heureusement et malheureusement pour certains, il est à Lahaye
      * Abdoulaye Wade, une gestion qui reste à désirer.
      * Museveni Kaguta, le pays n’avance plus,…etc

      On peut facilement trouver la résponsabilité dans nos dirigeants avant de citer celles des pays étrangers.
      Une auto-critique est nécessaire pour sortir de cette situation.Et il faut arreter de toujours accuser l’européen, le japonais, le chinois,…Etc

      Greg

         0 likes

      • Kadafi dit :

        Ces gens que tu cites n’ont AUCUN pouvoir réel, ce sont des valets de l’oligarchie occidentale POINT.
        Le jour où l’un d’entre eux bougera le petit doigt en faveur des intérêts de son peuple et non celle de ses maîtres, il lui arrivera le même sort qu’à Kadafi. Pourtant Kadafi était le dictateur le plus riche et le plus puissant d’Afrique, ça ne l’a pas empêché de crever comme chien, voilà un signal clair pour tous les leaders africains qui auraient des vélléités nationalistes.
        Donc faut pas s’étonner que nos chers valets qui servent de présidents n’hésitent pas à se coucher devant le maître blanc, cite moi un président africain qui leur a resisté et a survécu ?

           5 likes

        • Laurent dit :

          Bien pour l’instant sur ses presque 90 ans, Robert Mugabe tient debout devant eux ;-)
          Il y a peu le nouveau president Kenyan élu, leur a montré le doigt, et maintenant ils courent apres lui ;-) Donc pour l’instant il tient la danse.

          Et tu fais bien de nous rappeler cela car là tout le monde applaudi Kagame alors qu’il ne bosse pas pour les Rwandais, pour les Africains.
          Il y a un site qui veut le comparer à Sankara,… Franchement, il y a des gens dont les cerveaux sont gavés des messages trop marketing en faveur du régime de Kagame qu’ils arrivent à le prendre pour un saint et le Jésus des des pauvres africains.
          http://www.rwandapost.org/2013/05/22/is-kagame-following-in-the-footsteps-of-sankara-french/

          C’est désolant les africains, des fois on ne raisonnent pas du tout !!!!

          LGahungu

             0 likes

        • Tukumombo dit :

          Kaddafi vous avez tout dit: Aucun chef de l’état de l’Afrique est libre, ils sont surveillés, même les réunions ministériels, hebdomadaire ou mensuel sont contrôlées par les Usa et Alliés, prenez par exemple l’acharnement actuel des Usa et Alliés contre le président Syrien; ils le mettent au même pieds d’égalité avec les rebelles et souhaite son départ car il y a plus de 50.000 mort a cause de la guerre civile. par rapport à Kagamé Paul Kagamé avec le compteurs des millions des morts Congolais et Rwandais mais surtout Congolais, aucune menace des Usa et Alliés, au contraire il va aux Usa , Londres quand les Africains se font un ver ils doivent être piétiner . Kagamé est encore au service , hier Mobutu étais au service des occidentaux, on connait la suite. le plus grand danger aujourd’hui sur terre c’est le militarisme Usa et entretenir des petits dictateurs sanguinaires comme le duo Kagamé-Museveni dans le Grand-*Lac, souvenez-vous de leurs batailles dans la ville de Kisangani? des morts et silence de donneurs des leçons Usa et Alliés pitié pour nous.

             5 likes

    • Semanzi Paulin dit :

      Juste une petite correction. Le Rwanda n’est pas égal Kagame. Observez bien les commentataires, vous allez remarqué que pas mal de rwandais sont d’accord avce les congolais sur Kagame, usrupatuer et génocidaire au service de Blair et Clinton… Bien sûr il y a des gens comme Hendrix qui défendent Kagame pour des raisons faciles à comprendre. Mais Hendirx et co représente une petite minorité de rwandais, qui à cause de l’Occident ont réussi à museler tout ceux qui ne sont pas d’accord en se servant de la terreur (En Kinyarwanda on dit ni UMUROZI NTABURA UMUKARABYA).

      A propos des congolais. J’aimerais dire à Hendrix et tous ceux qui se moquent de mes voisins congolais qu’il n’y a pas un peuple qui ne sait pas se battre. L’histoire est pleine d’exemples pour le prouver. Au lieu de crâner, vous feriez mieux de conseiller à Kagame de faire un peu de lecture intellectuelle et de lire l’histoire de l’Espagne (800 ans d’ occupation par les arabes) ou même l’ histoire récente de la Russie: Napoléon et Hitler pensaient que les Russes étaient incapables de se battre et aujourd’hui l’armée russe est sans douite l’armée la plus puissante après les USA. Les Tutsis qui sont derrière Kagame ont tort de le soutenir dans cette aventure qui ne finira que par un desastre car on ne peut pas dominer éternellement un peuple par les armes, même avec des alliés de la carrure de Clinton et Blair. Et croire que l’ APR est une armée invincible (voir les propos de Kabarebe) est la plus grande bêtise que j’ai jamais entendue.

         1 likes

  8. Nono dit :

    Je n’ai rien a vous dire regarder seulement ce documentaire, vous comprendrez pourquoi nous somme envahi.
    http://vimeo.com/33158695

       0 likes

  9. jean marie dit :

    laissons-nous chamaller entre nous les africains ,la colonisation n a jamais fini (féodal) ,ils ont changé la strategie ,on est encore les pillon des occident

       0 likes

  10. Tukumombo dit :

    Ce bonhomme va finir comme il a commencé, dans le sang bien sûr, il devient la honte du Rwanda, l’ivresse du lait est encore dans sa petite tête, les blancs ne badinent pas quand tu travaille maladroitement pour eux, pour faire le boulot noir pour eux, il est temps que les Rwandais se débarrassent de ce bonhomme, chef de guerre, chef de sa tribu, Assassin de 6millions des morts Congolais, sincèrement s’il aime son Royaume du Rwanda et ses tutsi qu’il cède sa place à une femme, ou à son épouse car sa tête ne plait plus et qu’il négocie avec le Fdlr, il le fera.

       1 likes

    • Kadafi dit :

      Sa femme est pire que lui encore parait-il, certaines mauvaises langues disent qu’en fait c’est déjà elle qui dirige en sous-main le pays. C’est une femme d’affaires redoutable qui ne recule devant aucune méthode afin de se débarrasser de ses ennemies, comme quoi qui s’assemble…

         1 likes

    • Kadafi dit :

      Merci Tukumombo, mais tu sais ça ne me plait pas d’avoir raison, j’aimerais penser qu’une solution pourrait venir d’un leader africain, mais hélas toi et moi connaissons la triste vérité.

         0 likes

      • Georges dit :

        Généralement, quand tu vois un homme commettre des conneries comme ces crimes exécrables, c’est qu’il est bien maté par sa femme. C’est qui est le cas pour les dirigeants du monde occidental qui sont sous les jupons de leurs femmes. ç’a été le cas avec Bagbo…

           1 likes

Laissez un commentaire