FR | EN

Rwanda : Tous les Hutus sont des génocidaires, selon Paul Kagame

Publié : le 11 juillet 2013 à 15:01 | Par | Catégorie: Actualité

L’homme fort du Rwanda Paul Kagame, était le 30 juin 2013 invité par le ministère de la jeunesse et des sports pour parler aux jeunes lors de l’événement « Youth Connekt Dialogue ». Cette rencontre avec la jeunesse post-génocide avait pour but de parler de l’avenir, de la réconciliation et du rôle de la jeunesse dans la construction d’un nouveau Rwanda. Cependant, le général Kagame, connu pour ses discours tranchants, s’est adonné à  des dénigrements, accusations, calomnies et menaces envers notamment les Hutus, les occidentaux, l’opposition et le chef d’Etat tanzanien Kikwete.

Que Paul Kagame s’en prenne à ses opposants et à la communauté internationale dans ses discours, cela n’a rien d’anormal, c’est même devenu le quod plerumque fit chez cet ancien chef de guerre qui fêtait ce 04 juillet le 19ème anniversaire de « la libération » ou plutôt la conquête du pays après 4 ans de combat acharné. Ainsi, ce dernier ne cesse-t-il de traiter ses opposants, même ses anciens amis passés dans la dissidence, de « bons à rien (ibigarasha) ».  Ce qui, malgré cela,  a choqué plus d’un, c’est le choix du Président d’élargir son cercle de cible aux chefs d’Etats, à « ceux qui ont une autre couleur de peau que nous et qui se croient supérieurs » , et  aux Hutus dans leur ensemble.

Les Hutus doivent demander pardon pour le génocide perpétré en leur nom

« Même si tu n’as pas tué, lèves-toi pour demander pardon pour ceux qui ont tué en ton nom. (…) » a interpellé Paul Kagame plus de 800 jeunes qui étaient venus l’écouter , en continuant : « Pourquoi tu vas te taire alors qu’il y a une personne qui a tué en ton nom ? ».

Dans son discours, Paul Kagame a comparé le génocide rwandais à l’holocauste, et a mis l’accent sur le fait que les Allemands dans leur ensemble n’avaient pas été trempés dans l’holocauste alors que dans le cas du Rwanda  « il semble que ça soit ce qui s’est passé » . «(…)Il y a eu quelque chose ressemblant à une mobilisation générale dans la population. (…)Même parmi les quelques peu qui ont eu le courage de cacher les victimes, il y en a qui finissaient par les livrer », a-t-il souligné.

D’après Paul Kagame, les dirigeants qui ont mis au point les tueries avaient tout calculé, car ces derniers pensaient qu’en impliquant tous les Hutus, les conséquences tomberaient aussi sur toute l’ethnie hutue qui constituait plus de 85% de la population ; et ainsi que dans ce cas il serait pratiquement impossible de punir tout ce monde. « Ils (NDLR : les planificateurs du génocide) pensaient que même le bon Dieu ne saurait pas juger ni punir tout le monde » a formulé le général Paul Kagame.

« Ne pas demander pardon pour un génocide commis en ton nom, c’est l’approuver »

Cherchant à culpabiliser tous les Hutu à cause de leur appartenance ethnique, le Président est allé même plus loin. Pour lui, ceux qui ont peur ou honte de demander pardon pour le génocide commis en leur nom, apportent un soutien indirect aux tueurs. « Quand on a peur dans les actes et les paroles, de reconnaître les forfaits faits en son nom, on fait les affaires de celui qui les a fait, et on en tire bénéfice, ça ne doit pas se passer comme ça », a lancé le président Kagame et a vivement conseillé les Hutus à demander pardon « Jeunesse ici présente, cette mission qu’on se donne ici n’est pas une mince affaire, mais c’est nécessaire » devant ces jeunes dont nombreux n’ont même pas connu le génocide de 1994, car ils étaient, soit pas encore nés, soit en bas âge.

Ce qui a choqué le plus ceux qui ont suivi ce discours, est que l’endoctrinement auquel il s’est livré a donné quelques résultats. Preuve, certains des jeunes hutus présents, se sont levés et ont demandé pardon pour le génocide perpétré en leur nom. « Mon ethnie a fait une abomination, en mon nom propre, je demande pardon pour ça », a exprimé Kanyange Christine, une jeune hutue présente.

« J’étais parmi les dirigeants responsables du drame qui s’est abattu sur le pays, c’est pourquoi je demanderai pardon aux Rwandais, je vous promets même monsieur le président de la République que j’aiderai les gens avec qui on partageait les responsabilités et qui vivent encore dans le pays, à faire le pas dans ce sens (NDLR : à demander pardon eux aussi) » a ensuite déclaré Boniface Rucagu, longtemps parlementaire sous le régime du feu Juvénal Habyarimana.

Un jeune hutu qui s’appelle Rurangwa Denys s’est même agenouillé pour demander pardon pour un génocide fait au nom des Hutu.

Jambo ASBL condamne les propos de Paul Kagame

L’association Jambo ASBL, dont le but est de contribuer à l’instauration et à la pérennisation d’un état de droit dans la Région des Grands Lacs, a condamné avec vigueur les propos du Président Kagame visant à stigmatiser les Hutu en affirmant « qu’ils sont tous responsables du génocide rwandais« .

Dans un communiqué rendu public ce 6 juillet,  Jambo y souligne que  les propos du Président rwandais Paul Kagame demandant aux jeunes hutus de demander pardon aux victimes du génocide tutsi et ce au nom de toute l’ethnie hutue sont plus que « inquiétants », surtout venant du plus haut responsable du pays.

« Ces propos procèdent d’une logique qui vise à frustrer des individus du simple fait de leur origine ethnique. Qui plus est, dans le contexte rwandais, ce genre d’enseignements a pour résultat d’exacerber la haine et la méfiance ethnique, dès lors qu’il catégorise la population rwandaise en deux parties : ceux qui doivent perpétuellement demander pardon, les Hutu et ceux qui pardonnent et tolèrent, les Tutsi » annonce la communique de Jambo ASBL, qui condamne « cette tentative d’accusation et de condamnation collective qui ne peut engendrer que la stigmatisation, la haine ainsi que la division entre Rwandais ».

L’association rappelé dans son communique que,  « Nul Hutu, nul Tutsi ne doit être blâmé pour des crimes qu’il n’a pas commis »;  et que nul  non plus « ne doit demander pardon pour les crimes des autres ».

Ainsi Jambo ASBL lance un appel à tous les jeunes rwandais, « d’une part à lutter contre ce genre d’idéologies destinées à soumettre à jamais une ethnie à une autre et d’autre part, à interroger incessamment l’histoire et ainsi éviter les erreurs du passé , et rester focaliser sur ce qui est juste pour l’avenir du Rwanda ».

Les menaces au président tanzanien

Dans son long discours, Paul Kagame s’en est encore pris au président tanzanien Jakaya Kikwete, qu’il avait dans son premier discours du 10 juin traité d’ « inculte« . « Je vais t’attendre quelque part et te frapper » a lancé Paul Kagame au président tanzanien.

Le Général Paul Kagame, n’a manifestement pas encore digéré la proposition faite lors de l’ouverture du 21eme sommet de l’Union africaine le 26 mai dernier à Addis-Abeba par le Président tanzanien Jakaya Kikwete, au Rwanda d’engager le dialogue avec l’opposition armée ( les Forces Démocratiques de la Libération du Rwanda, FDRL) et l’opposition non armé, en vue d’une résolution durable de la crise dans l’est de la RDC.

Le Rwanda est le pays au monde où l’espace politique est le plus ouvert  

 « Le Rwanda est le pays où l’espace politique est plus ouvert au monde parce que la tolérance envers ceux qui ont assassinés 1 million de personne est une tolérance que tu ne verras jamais ailleurs dans ce monde. Quand on donne de l’espace aux assassins que peut-on espérer de plus comme espace politique? » a déclaré Paul Kagame.

Les méthodes utilisées par les organisations pour mesurer l’espace politique ne peuvent s’appliquer au Rwanda, selon Kagame.

« J’ai lu dans les journaux qu’il y a red party, green party, … mais qu’est-ce qu’ils ont ? » a-t-il dit en expliquant ensuite qu’il a interpellé ceux qui empêchaient aux partis politiques de s’enregistrer pour faire la politique. « Pourquoi les empêchez-vous ? Les ai-je demandés. En les empêchant vous leur donnez la valeur qu’ils n’ont pas » a déclaré l’homme fort du Rwanda aux jeunes avant de mettre en garde les partis qui veulent se faire enregistrer au Rwanda: «  S’ils (NDLR  les partis politiques ) essayent de bousculer qui que ce soit, ils ne sauront pas ce qui les a frappé.» a- il ajouté en continuant « (…) il y a 10 partis politiques enregistrés. Ceci n’est pas assez selon leurs normes ».

La frénésie proliférée par le discours de Kagame ne désemplit pas  

Une semaine après le discours de Paul Kagame, la frénésie proliférée par ce discours ne désemplit pas.

Sur les sites rwandais d’information, les radios et sur les forums, l’indignation est totale. L’on se demande sans cesse ce qui a pu prendre Paul Kagame pour tenir un discours aussi incendiaire. Un rescapé tutsi a déclaré à Jambonews qu’en écoutant le discours de Kagame, « pendant un moment il a cru entendre Mugesera ou Kambanda« .

Les medias proches de l’opposition et plus critiques envers le régime de Kigali, préfèrent imputer ce discours de Paul Kagame à la démence. C’est le cas de vertasinfos.fr. « La démence de Paul Kagame n’est pas seulement en parole c’est aussi en actes, il vient par exemple de remettre Nkunda à la tête de M23 », pouvons lire sur vertasinfos.fr dans l’un de ses articles.

 « La haine de Paul Kagame pour les Hutu n’a jamais été un secret pour personne » poste un commentateur sur un forum de la diaspora rwandaise en Belgique.  « On savait Paul Kagame dément, mais pas jusqu’au point d’annoncer ses intentions criminelles en public » s’indigne un autre.

L’abbé Thomas Nahimana préfère interpréter le discours de Paul Kagame sous un autre angle : « Paul Kagame n’était pas venu s’adresser aux Hutu, d’ailleurs il n’a rien à dire aux Hutu à part qu’ils ne sont que des chiens, que leur rôle doit être que d’aboyer. Paul Kagame était venu s’adresser aux Tutsi, pour les rappeler qu’ils sont victimes et doivent compter sur lui» pouvons lire dans un article posté sur le site leprohete.fr.

 

Jean Mitari
Jambonews.net

http://www.nyota.net/view_article.php?id=829&titre=Pour%20remettre%20l%E2%80%99Est%20rd-congolais%20%C3%A0%20feu%20et%20%C3%A0%20sang&soustitre=Kagame%20place%20Nkunda%20%C3%A0%20la%20t%C3%AAte%20du%20M23

http://www.veritasinfo.fr/article-rwanda-uburwayi-bwa-paul-kagame-butangiye-gutera-impungenge-abakozi-be-ba-hafi-118901808-comments.html#comment114177532

http://ikazeiwacu.unblog.fr/2013/07/02/rurangwa-denys-umusimbura-mwiza-wa-rucagu-boniface/

http://leprophete.jimdo.com/

http://www.paulkagame.tv/podcast/?p=episode&name=2013-06-30_kagame__.mp3

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , ,

66 Commentaires à “Rwanda : Tous les Hutus sont des génocidaires, selon Paul Kagame”

  1. wembley dit :

    Non,non, non c’est très faux au rwanda il nya pas des tribus pas des hutus pas des tutsi, il nya que des rwandais et un génocide contre les tutsi.

       9 likes

    • VERITAS dit :

      Franchement tous des [***]. Moi j ai perdu plus d’une vingtaine de personnes dans ma famille au Rwanda dans les années 93 (tous des hutus); Qui va demander pardon pour leur mort??? Hutus, Tusis si vous avez le sang sur vos mains, [***] que vous êtes vous allez le payer cher, votre tour viendra ça c’est sur.

         1 likes

  2. belle synthèse dit :

    je me demandais en lisant cet article qui n’apparait « que » le 11 juillet soit plus de 10 jours après le fameux discours, ce que j’allais apprendre de plus. force est de constater que vs nous faites une belle synthèse, bien formulée, de ce discours et des réactions sans pr autant tomber dans l’excès, ce qui ma foi serait compréhensible tellement ce discours était choquant. je l’ai entendu j’en avais des frissons! et même vu la vidéo, encore pire! comment peut-on dire des choses pareilles à des enfants à peine sortis de l’adolescence?qu’ont pu ressentir les personnes présentes dans cette salle?comment un homme qui a la cinquantaine passée peut dire à des tooouuut jeunes adultes « même ceux qui ont caché les tutsi pdt le génocide ont fini par dire aux tueurs : hé venez voir ici y en a qui restent »!!!! mais c’est quoi cette personne? pourtant y a quelques années Ibuka(association des rescapés tutsi) a donné des médailles aux hutus « braves » qui avaint risqué leur vie pr sauver des tutsi. Ce serait bien que les pros de youtube fassent une version sous-titrée en français et en anglais de ce discours comme certains l’ont fait lors du discours que Kagame avait fait à Londres…que le monde entier connaisse des horreurs sortant de la bouche d’un président en exercice.
    En tt cas bravo au rédacteur de l’article. Agréable à lire, complet, etc….

       11 likes

  3. marie kabwire dit :

    kagame est un fou fait!,il n’est pas éternel! ,il passera mais malheur aux tutsis à qui il laissera un héritage pourri » la haine de toutes les populations d’Afrique centrale! » Nul part, dans aucun pays de cette sous région , qu’un tutsi sera accueilli comme un frère!! c’est un serpent vennimeux dont il faut se débarasser à la première occasion§ voilà ou la folie de kagame vous conduit! Ne le regretter pas plus tard et continuer à l’écouter!!

       14 likes

    • Nestor dit :

      Et tout ça pour des miettes qu’il glane sous la table des multinationales festoyantes. Le nègre de service se croit riche, demandons nous combien rapporte une tonne de coltan aux pays de ses maîtres, nous verrons la petitesse du laquai.

         7 likes

    • Cena dit :

      Comment peux-tu traiter un etre humain d’un serpent? En quoi es-tu different de celui que tu juges dans ce cas? Le mal est une chaine quil faut briser et pas proposer; je ne suis pas fan de Kagame ni Rwandais; je suis congolais et de nature on est accueillant et doux en acte; alors cessons de culpabiliser tout un peuple a cause des erreurs d’une poignee des Politiciens;  »Si quelques goutes sont sales,tout l’ocean ne devient pas salle ». C pas de moi mais de Ghandi

         4 likes

    • caline dit :

      je suis tutsis je me suis marrie à un homme qui m’a cache pendant la guerre . je vous demande d’arrêter vos haines . mon marie a aide beaucoup de hutus mais beaucoup d’entre eux ont essayer de l’empoisonner merci à dieu de l’avoir protéger je n’ai pas peur d’être tutsi car je sais que le problème d’Afrique ne vient pas des tutsis mais de l’homme noir idiot .le temps passe et la haine augmente parmi les africains même un tutsi qui était à l’étranger pendant la guerre considère les tutsis qui étaient au Rwanda comme les interahamwe c’est fou non , ça vient de la nature humaine un congolais peut tuer un autre congolais ,un sénégalais pareil ,un gabonais pareil etc

         0 likes

  4. Federation dit :

    Si j’avais le pouvoir, vous même Jean Mitari, devriez demander PARDON pour vos écrits et propos HAINEUX et GENOCIADAIRES. Je parie que vous faites partie de ceux qui regrettent que LE TRAVAIL n’ait été terminé. Honte à vous et aux personnes de votre espèce. Pensez vous que l’Etat Allemand (et les Allemands en gérénal) qui ont honte du tord -commis par les Nazis en leur nom- qu’ils ont fait au peuple JUIF sont idiot? Que le Pardon du Prés. Chirac aux Juifs pour les rafles du Vél d’Hiv sont déplacés ?

    Faites vous soigner votre ANTI-TUTSISME primaire : nous co-habiterons que vous le vouliez ou non!

       5 likes

    • A fédération dit :

      Mitari n’a fait que traduire le discours de kagame du français au Kinyarwanda, tous les extraits de son discours dans cet article sont authentiques. puis ton exemple est biaisé, Les juifs ne se sont jamais vengés contre les nazis et les français que je sache, contrairement au régime sanguinaire de Kagame qui a massacré les rwandais depuis 1990, massacré et torturé les réfugiés au congo, massacré, tué et violé les pauvres congolais qui n’ont rine à voir là dedans, enrôlé des tonnes et des tonnes de personnes dans des prisons mouroirs, enfermé plein de gens sans dossiers et s’est approprié leur fortune! et maintenant va jusqu’à arracher les vivres que les gens dans la campagne cultivent pour leur subsistance dans leur champ!Si à la limite une autre personne qui n’a pas du sang sur les mains avait dit aux hutu de demander pardon, passe encore, mais lui, qui massacre, torture atrocement les gens depuis 1990 donc bien avant le génocide, désolé il n’a aucune crédibilité! ton pote Kagame il a un grain dans la tête j te dis!

         12 likes

      • Federation dit :

        Combien de fois monsieur le Prés. Kagame a-t-il prononcé le mot HUTU ? Eh bien 0 fois! Relisez bien l’article de ce Mitari visiblement animé par un esprit Génocidaire, révisionniste et divisionniste. Il n’est nullement animé par un esprit d’UNITE, d’entente,…Ses écrits donnent la nausée!
        Regarder ceci :
        http://www.franceinfo.fr/europe/des-descendants-de-nazis-marchent-contre-l-antisemitisme-712259-2012-08-20
        http://www.cclj.be/sites/default/files/etude_142.pdf
        Et personne n’y trouve à redire parce qu’effectivement le crime de GENOCIDE n’est pas un crime ORDINAIRE.

        Pour celles et ceux qui qui semblent intéressés par mon identité : je ne suis pas Rwandais et je réagis parce que j’haborhe les idées génocidaires parce que j’en ai échappé de peu. Et ce texte et les commentaires de certains me désespèrent quand ils s’en prennent à des Tutsi…peu importe qu’il soit Gabonais, Chilien,…Shame on you!

           2 likes

        • Veritas dit :

          Eh Mecs! Vous Rwandasi Tusti et Hutu, Discutez et lancez-vous des injures du genre genocidaire ou que sais-je encore mais reconciliez-vous apres tout ce que vous etes faits les un contre les autres. Car rapellez-vous que votre pays n’a rien qui puisse retenir pour longtemps l’interet de ceux qui parlent de vous voutre pays comme un pays frequentable> Vous avez pourquoi? C’est a cause du coltan et des richesses du Congo que les multinationales pillent par l’intermediaire des groupes armEs via Kagame au nom de la guerre pour neutraliser les genecidaires…qui a la connaissance des toutes les instances internationales ne sont restE quelques 1500 eparpillEs dans les pays de la region.
          Mes amis,
          Votre type (hero pour ceux qui se frottent les mains avec son beurre et diable pour ceux qui subissent et apient le prix de sa demence) KAGAME est fini, il ne faut pas aller avec lui dans sa perte comme une mouche qui aimerait s’attacher a un cadavre pour se retrouver enfin ensevallie dans le meme sol ou caveau avec lui. Posez-vous la question de savoir pourquoi certains dirigeants de pays qui ont quelque chose a se vanter comme du petrole, le diamant, l’or et d’autres ressources minieres et qui etaient des chouchous de ces meme puissances qui poussent Kagame a commettre des bavures ont fini par se retourner contre eux? Le Rwanda n’a rien qui puissent faire que les Grands qui soutiennent Kagame dans sa folie continuent de lui preter main forte a n’importe quel prix…Ils l’ont deja lachE et sa perte c’est pour bientot… Et malheur a ceux qui ne jurent que par ce criminel de grand chemin car il partageront le meme lot…La justice.
          A bientot l’ouvetrure d’un Tribunal Penal International pour le Congo-Kinshasa (TPIC-Kin) car les pres de 6.000.000 de victimes de cette barbarie du 21 eme siecle qui n’a jamais eu de nom ne resteront pas sans etre rendu dans leur droit meme a titre posthume. Et les commanditaires sont bien connu, mais comme toujours ce sont leurs valets qui vont repondre: Kagame et sa bande qui change de nationalitE au grE de leur vouloir sans aucun respect de mecanisme juridique concernant l’obention de la ntionalitE; Ils sont Rwandais ou deviennent congolais lorsqu’il y a une manoeuvre a accomplir selon le moment et les interets qui se presentent.

          Tout comme le nom de Httler est banni aujourd’hui; celui de Kgame simbolisera pour longtemps la haine et sera effeace de listes de noms a donner aux enfants Rwanda dans le futur.

             3 likes

        • re : à fédération dit :

          d’accord, il n’ a pas prononcé une seule fois le mot HUTU. mais alors qui, selon toi doit demander pardon? à qui s’addressait-il dans ce cas là? un groupe de personnes en tout cas. groupe plus large que les gens qui ont effectivement tué Mais lequel?ce qui Il y a des personnes en plus, selon toi Kagame n’a pas dit que c’était des hutu et logiquement ça veut dire qu’on ne doit pas en déduire que ce sont des hutus. mais alors QUI?. peux-tu me dire QUI alors est supposé demander pardon selon ce qui est dit et uniquement ce qui est dit dans ce discours? Aide moi à comprendre parce que visiblement j’ai tout compris de travers…..

             1 likes

        • fédération donc tu n'es pas rwandais dit :

          mais parles-tu Kinyarwanda? si oui, écoute d’abord le discours de Kagame dont on parle ici en intégralité, il est sur le net il est dans les liens de l’article, si tu parles pas kinyarwanda demande une traduction littérale, Seulement après, relis l’article de Mitari. là on pourra discuter, parce que si tu te bases uniquement sur ‘article sans avoir écouté ledit discours, désolé mais ton interprétation ne sera que mauvaise, car basé uniquement sur des sentiments et rien de concret.

             1 likes

        • Federation dit :

          @re : à fédération dit :
          17 juillet 2013 à 18 h 57 min
          @fédération donc tu n’es pas rwandais dit :
          17 juillet 2013 à 19 h 04 min

          Je n’ai pas l’habitude ne pas répondre quand quelqu’un m’interpelle. Je le fais donc ici :
          Tout d’abord, merci de m’avir appris que le discours était intgralement disponible en ligne. je viens de l’écouter en entier et effectivement,tout comme dans le texten je vous mets au défi de me citer le nombre de fois que le prés. Kagame pronconce le mot Hutu pour leur demander demander pardon! Eh bien chers internautes 0 FOIS ! pendant 1h03 min ! Sachant que les extraits de « pseudo » journaliste ne concernent que le 100 ème du discours. Il fait des élucubrations parce qu’il dit, je cte : « Umuntu yishe mwizina ryawe, haguruka usabe imbabazi »!

          Et c’est avec ceci qu’il fait ce gros titre (et le texte plein de haine) : Tous les Hutus sont des génocidaires, selon Paul Kagame

          Pourquoi il choisit de ne pas évoquer l’ignominie dont le président Kagame parle quand il évoque l’histoire de sa grande sœur qu’on exhibait comme un animal au Zoo (environ 40ème min).

          Et vers la 30 ème min, où il parle du devoir de mémoire il ne fait qu’expliquer ce que les spécialistes ont appelé le GENOCIDE DE PROXIMITE … il n’est donc pas le premier: « N’épargnez pas les enfants ! : Mémoire d’un génocide de proximité » :
          http://www.amazon.fr/livres/dp/2805900235

          Laissons de côté la haine et regardons les choses telles qu’elles sont. Chercher dans n’importe quel moteur de chercheur, vous verrez que les gens (les Allemands par exemple…vous comprendrez aussi la politique accomodante des Allemands envers l’Etat d’Isrël) qui n’ont pas génocidé durant la Shoah, se sentent solidaires du crime qui a été commis en leur nom comme il l’explique très bien. Mais dès qu’on évoque le Génocide de 1994, ça y est, on distord tou..C’est HONTEUX! Avec cei, j’en ai fini avec les réactions à cet article INDIGNE. Son seul mérite est de nous montrer que l’esprit génocidaire est hélas encore vivace!

             1 likes

    • Rukundo dit :

      Je suis d’accord avec Fédération et je crois que l’auteur interprète le discours à sa façon.

      Kagamé n’accuse en aucun cas tous les Hutus. Il veut simplement même si tu n’a pas participé, pour que le pays avance demande pardon.

      Chaque année les Australiens organisent des cérémonies du pardon (National Sorry Day), et pourtant la plupart des Australiens n’ont pas participé aux massacres d’aborigènes. Mais pour eux c’est quelque chose d’important, qui permet au pays d’aller de l’avant.

      Ensuite comme chaque année le Rwanda faite ses héros au mois de février outre les membre de l’APR, des gens comme Agathe Uwilingiyimana sont souvent citée comme exemple. Et c’est assez étrange, je n’ai quasiment pas lu d’article sur elle ou des personnes comme elle, sur ce site, c’est bien dommage.

      Il est tout à fait louable d’analyser les articles, mais évitons de jeter de l’huile.

      Je sais j’aime bien les comparaisons^^

         2 likes

      • Impala dit :

        Lorsque les autorités d’un pays demandent pardon, ils ne le font pas en leur nom propre nom mais au nom de leur pays (France, Australie, …). Des enfants doivent-ils demander pardon en leur propre nom, alors même qu’ils n’ont aucune responsabilité politique présente ni passée??? Passe encore pour l’ancien parlementaire, mais c’est irresponsable de faire un tel discours devant des gamins. Et en effet, ces paroles sont particulièrement stridentes lorsqu’elles sortent de la bouche d’un boucher! Les rwandais devraient s’unir au-delà du clivage ethnique car il les mènera à leur perte!!!

           10 likes

        • Rukundo dit :

          Si quelqu’un dans ta famille (ce que je n’espère pas) renverse quelqu’un et la tue. Même si tu n’es pas impliqué dans l’accident, tu vas demander pardon. Ben là c’est même chose, mais à plus grande échelle.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Pardon

             1 likes

        • Impala dit :

          @Rukundo: si quelqu’un de ma famille tue une autre personne je ne peux que prier pour que ce membre de ma famille se repentisse, mais il ne m’appartient pas de demander pardon si la faute ne m’appartient pas car le pardon, si il est accordé, doit être attribué à la personne qui a commis le crime. De plus, ton explication présuppose que tous les hutus ont un génocidaire dans leur famille, ce qui n’est que pure spéculation.

          @Federation: Ton article titre « Des descendants de nazis marchent contre l’antisémitisme », quel est le rapport? Là tu insinues que tous les hutus son descendants des génocidaires extrémistes hutus. C’est comme dire que tous les allemands sont descendants des nazis… Spéculation, encore et toujours.

             3 likes

    • Munyabugo dit :

      @Federattion
      Revele toi de ton vrais identite pour que l’on te soigne. Soit tu es fou comme Kagame ou soit il (Kagame) t’a deja contamine.
      Dans te propos tu as melange Amasaka na Amaskrameno en comaprant le genocide des juifs aux massavres de Tutsi.
      je dit bien les massacres de Tutsi, car je ne croit pas aux genocide des Tutsi. Parcontre je crois aux genocides des Congolais tue par les Tutsi du Rwanda et les Hima de l<Uganda. Quant au rwanda, il y a eu massacre des Tutsi commis par les extremiste Hutu, les massacres des Bahutu commis par les extremistes Tutsi et enfin les massacres de Batwa commis par les extremistes Hutu et Tutsi.

         13 likes

      • Hendrix dit :

        @Munyabugo

        Tu dois etre un pauvre ignorant ou un illetre de grands chemins. Restes tranquile et bras croises comme un ecolier devant son enseignant est ouvres grandement tes oreilles, je dis bien tes oreilles et non tes grands narines.
        Un GENOCIDE est l’aneantissement delibere et methodique d’un groupe(homme,femme et enfant) en raison de sa race, de son appartenance ethnique, de sa nationalite ou de sa region, dans le but de le faire disparaitre totalement et ce au nom d’un principe ethnique ou d’une conception ideologique de ce groupe.

        Seuls trois genocides ont etes reconnus au plan juridique par les instances internationales dependant de l’Organisation des Nations Unies :

        – Le genocide Armenien commis par l’empire Ottoman en 1915 – 1916.
        – Le genocide des Juifs et des Tsiganes commis par les Nazis.
        – Le genocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutus extremistes en 1994.

        J’espere que tu a bien compris cette lecon d’histoire et qu’au prochain examen tu fairas une meilleure cote mon cher eleve.

           3 likes

        • Impala dit :

          Tu as bien appris l’histoire que les blancs t’on appris, je te plains. Dis moi, qui selon toi dirige les Nations Unies? Si les USA n’étaient pas aussi puissants, crois-tu que le génocide des amérindiens ne serait pas pas reconnu? As-tu entendu parler du génocide des héréros? Si tu as étudié le droit international, tu devrais savoir qu’il ne ressemble en rien au droit interne de la plupart des pays, et est subordonné aux rapports de force qui existent en politique internationale. Si tu n’as toujours pas compris, voilà plus simplement dit: le droit international ne relève que de la subjectivité des grandes puissances. Ceci ne signifie pas forcément que les résolutions et procès menés sont infondés, mais la sélection des thèmes et problèmes discutés aux NU est méticuleusement échafaudée, dans le but justement d’écrire l’histoire qui sera inculquée aux braves gens qui, comme toi, voudront bien la croire.

             6 likes

        • RASEC dit :

          Hendrix , vous affirmez que « Seuls trois genocides ont etes reconnus au plan juridique par les instances internationales dependant de l’Organisation des Nations Unies » :

          – Le genocide Armenien commis par l’empire Ottoman en 1915 – 1916.
          – Le genocide des Juifs et des Tsiganes commis par les Nazis.
          – Le genocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutus extremistes en 1994″.

          Le droit ne supporte pas les spéculations ou les galimatias.
          La résoution 955 du conseil de sécurité de l’ONU qui a acrée le TPIR est la seule disposition du droit international qui évoque le génocide qui a été commis au Rwanda sans autre précision quant à l’ethnie, la race etc. des victimes.
          « RÉSOLUTION 955 1994) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 3453séance, le 8 novembre 1994
          Le Conseil de sécurité,
          Réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur la situation au Rwanda,
          Ayant examiné les rapports que le Secrétaire général lui a présentés conformément au paragraphe 3 de sa résolution 935 (1994) du 1er juillet 1994 (S/1994/879 et S/1994/906), et ayant pris acte des rapports du Rapporteur spécial pour le Rwanda de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies (S/1994/1157, annexe I et annexe II),
          Saluant le travail accompli par la Commission d’experts créée en vertu de sa résolution 935 (1994), en particulier son rapport préliminaire sur les violations du droit international humanitaire au Rwanda que le Secrétaire général lui a transmis dans sa lettre du 1er octobre 1994 (S/1994/1125),
          Se déclarant de nouveau gravement alarmé par les informations selon lesquelles des actes de génocide et d’autres violations flagrantes, généralisées et systématiques du droit international humanitaire ont été commises au Rwanda,
          Constatant que cette situation continue de faire peser une menace sur la paix et la sécurité internationales,
          Résolu à mettre fin à de tels crimes et à prendre des mesures efficaces pour que les personnes qui en sont responsables soient traduites en justice ». Cette résolution est publiée sur la Toile.Elle ne mentionne nulle part « génocide des Tutsi ».
          Pouvez-vous préciser es instances internationales dépendant de l’ONU qui ont reconnu juridiquement le génocide des Tutsi? Juridiquement signifie une disposition adoptée par ces instances ayant une valeur de droit international. Vous êtes sans ignorer que le fait qu’un tel ou tel individu,telle ON G ou tel charlatant dit que les massacres qui ont été commis au Rwandais constituent un génocide des Tutsi que ces crimes soient juridiquement et effectivement qualifiés de génocide des Tutsi.Ensuite, on ne fait pas dire au droit qu’il soit interne ou international ce qu’il ne dit pas c’est-à-direen en l’espèce toute mention subjectivement ajoutée à la résolution 955 du Consel de Sécruité de l’ONU constitue une et simple spéculation, en l’spèce toute affirmation selon laquelle cette résolution qui est sans équivoque quant aux victimes du génocide commis au Rwanda évoque le génocide des Tutsi est une spéculation.Elle n’est même pas superfétatoire ou surabondante. Enfin, ni dans la lettre ni dans l’esprit cette résolution, ses rédacteurs n’ont nullement entrendu faire une distinction entre les victimes Hutu et Tutsi. Par vos affirmations, de deux choses l’une soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous vous êtes livré aux affirmations glanées dans les bistrots de chez vous.

          Monsieur ou Madame Hendrix, si vous Rwandais(e et que vous avous êtes donné la peine de jeter un coup d’oeil dans la constitution de notre pays qui a été approuvée par le Peuple Rwandais en 2003, à l’exclusion des modifications effectuées en 2008 par les obligés de Kagame dits député et sénateurs et fondées sur des considérations politiques et nullement juridiques, vous avez pu constater que cette constitution s’inscrit dans le droit fil de la résolution ci-dessus mentionnée. Et vous savez que la constitution est une loi d’un Etat. Par vos affirmations, non seulement vous dénaturé la constitution de rwandaise mais également vous faites dire au Peuple Rwandais ce qu’il n’a pas dit.

          Pour votre information mais également pour les lecteurs de Jambo News qui ne le savent pas, c’est le Gouvernement tutsi rwandais, qui, après approbation de Kagame alors vice-président, a écrit au Conseil de Sécurité de l’ONU afin de lui demander de créer un tribunal pénal international pour juger les auteurs du génocide qui a été commis au Rwanda entre le 01/01/1994 et le 31/12/1994, le tout sans autre précision quant à l’ethnie ou race des victimes. La période durant laquelle ce génocide a été commis a été précisée par le gouvernement tutsi rwandais et non pas par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Sous peine de mauvaise foi ou de manque de rigidité intellectuelle élémentaire, il est hasardeux pour quiconque de soutenir que le gouvernement tutsi rwandais a oublié que le génocide concerne uniquement les Tutsi et ou qu’il s’enest rendu compte en 2008.
          « Nous, KAGAME Paul,
          Président de la République ;
          Vu la Loi Fondamentale de la République Rwandaise, telle que révisée à ce jour, spécialement l’Accord de Paix
          d’Arusha dans sa partie relative au partage du pouvoir en son article 41, ainsi que dans sa partie relative aux
          questions diverses et dispositions finales en son article 22 ;
          Vu que la Nouvelle Constitution de la République du Rwanda a été adoptée par les Rwandais lors du
          Référendum du 26 mai 2003 tel que confirmé par la Cour Suprême dans son Arrêt n°772/14.06/2003 du
          02/06/2003 ;
          PROMULGUONS LA PRESENTE CONSTITUTION ET ORDONNONS QU’ELLE SOIT PUBLIEE AU JOURNAL
          OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA.
          PREAMBULE
          Nous, Peuple Rwandais,
          1° Au lendemain du génocide, planifié et supervisé par des dirigeants indignes et autres auteurs, et qui a décimé
          plus d’un million de filles et fils du Rwanda » ;

          Au vu de l’ensemble des affirmations de Hendrix, celui-ci a repris des dires ramassés de gauche à droite sans se donner la peine la vérifier leur bien-fondé, la cohérence de ses affirmations et la signification exacte des mots utilisés.

          Hendrix, si vous êtes conséquent avec vous-même et honnête, vous ne pouvez pas nier que ce sont les Batutsi qui, les premiers, comme ce fut d’ailleurs le cas das l’histoire du Rwanda, ont pris les armes contre les Hutu aux seules fins de prendre le pouvoir. A ce propos voici ce qui dit Kagame dans le rapport dit Mucyo contre la France / Contexte de la guerre d’octobre 1990 3.1 paragraphe 3.
          Le 1er octobre 1990, le FPR lance depuis l’Ouganda une attaque d’envergure contre les FAR, déclenchant la lutte armée. Selon les déclarations du FPR, cette lutte a pour but d’instaurer un Etat de droit au Rwanda, de mettre fin à la politique de discrimination ethnique et régionale institutionnalisée et de permettre le retour des réfugiés éparpillés dans la région des grands lacs et dans le monde, certains depuis trente cinq ans. Cette attaque est l’aboutissement de plusieurs années de mobilisation des communautés réfugiées de part le monde depuis le milieu des années 1980, que ce soit au Kenya, en Ouganda, au Burundi, au Sénégal, en Suisse, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs. Les communautés des réfugiés rwandais s’organisent et commencent à articuler une plate forme revendicative fondée sur la fin de la politique de discrimination ethnique et régionale et leur droit au retour. Deux courants apparaissent : l’un, radical, pense que le régime idéologique de la suprématie hutu n’est pas auto réformable et qu’il faut donc le combattre politiquement et militairement ; l’autre, collaborationniste, prône le dialogue et la recherche d’un arrangement de type humanitaire. Cinq évènements poussent à l’accélération du processus de mobilisation et de radicalisation des communautés réfugiées ».
          Ce sont doc des Tutsi qui ont commencé les massacres etn nullement les Hutu. Question: où est le rapport entre le génocide des Tutsi et celui des Juifs, des Arméniens?

             10 likes

      • Jean Marie dit :

        [***]comment peux tu oser dire qu’il n y a jamais eu un genocide au Rwanda!!!!? si tu es parmis les genocidaire dis le ouvertement! nous savons qu’il reste beaucoup de gens qui ont les memes illusions que toi,mais [***]Si vous etes contre Kagame et son gouvernement parlez de ses propres defauts mais en se souvenant aussi qu’il a des qualités que beaucoup de Rwandais n’oublieront jamais.
        Alors monsieur le genocide rwandais que tu le refuse ou pas,c’est une histoire mondiale que meme ton petit fils connaitra.

           0 likes

    • nkundurwanda dit :

      Pour toi qui s’appelle Fédération! Je ne défends pas jean Mittari ou quoi, et je ne vois pas ce que tu appelle « propos incendiaires dans ses écrits »‘. Tout simplement, au cas où tu ou vous l’aur(ais) ez oublié, les discours des autorités française ou allemande qui ont été tenus pour demander pardon aux Juifs, oui ils ne sont pas déplacé! pourquoi? parce qu’il s’agissait des discours ou des pardons demandé par des chefs d’Etat au nom de toute la nation. Or dans le cas du Rwanda, ces pauvre villageaois pris en otage dans cette salle de l’hôtel à Kigali, en quelle qualité représentent ils toute l’ethnie Hutue? aucune! si c’était Kambanda ou Sindikubwabo ou un président d’un parti politique qui aurait trempé dans ce génocide qui demandait pardon au nom de ses partisans ou membre cela aurait un sens!!! n’oubiez pas non plus qu’il s’agit d’un génocide qui a été perpétré, au cas où tu l’aurais oublié, c’est une nfraction pénale qui reste personnelle! chacun répond de son acte, donc si ceux qui ont demandé pardon ont commis ce types d’acte, oui ils sont en droit de le faire. et si c’est pas le cas, ils se sont hissé très très haut en incarnant les représentant de tout le peuple hutu. pour le reste, ce discours ne fait que dévoile la vraie face, certes que l’on connaissait déjà, mais il rappelle cette politique de mensonge prôné par le régime de Kigali, qui consiste à dire qu’il n’y a pas d’ethnie au rwanda pour enfin dire qu’il y a des hutu, des tutsi ou des twa, lorsqu’il s’agit de servir des intérêts X ou Y du régime et ses accolytes…c’est un epure contradiction dans la ligne suivie par vos chers dirigeant…

         4 likes

    • Derille dit :

      Cet amalgame génocide Tutsi et Holocauste des Juifs est aberrant ! Il y a une grande différence entre les 2 que vous ne mentionnez pas : les Juifs n’ont pas attaqués l’Allemagne que je sache. Que de victimes innocentes de 90 à 94 qui, en majorité, n’étaient pas Tutsi.

         2 likes

  5. RASEC dit :

    Au regard de ses propos, en sa qualité de président, de deux choses l’une soit Kagame est atteint d’une sénilité mentale à l’état avancé , soit il est fou ou un déséquilibré mental. Il a commis l’irréparable.Par ses méfaits, Kagame a prouvé ce qu’il est exactement et constitue un danger pour le siens et le Peuple Rwandais. Aller terroriser les gamins Hutu dans une école primaire et les contraindre à reconnaître qu’ils sont génétiquement génocidaires est un acte ignoble et impardonnable dont il répondra le moment venu. Ce qui est frappant, Kagame a ordonné que les enfants Hutu se lévent et demandent pardon pour le génocide commis contre les Tutsi par leurs grands-parents ou proches.Or ce même Kagame prétend qu’il n’y a pas de Tutsi, de Hutu et de Twa dans notre pays et toute évocation de ces mots constitue uncrime de divisionnisme. Par conséquent, en prononçant publiquement les mots hutu et tutsi, Kagame a commis le crime de divisionnisme et doit être juridicairement actionné.
    Tout Rwandais peut raisonnablement se poser sont les suivantes: qui est effectivement Kagame? Pourquoi les Batutsi ne condamnent pas ses propos immondes? En terrorisant les enfants hutu rwandais, il vise quel objectif ?

       17 likes

    • murekatete dit :

      Bien dit mon frère, ton commentaire est parfait !

         1 likes

    • joe dit :

      Rasec dit vrai.
      Ce type il doit avoir un problème dans sa tête.
      Faisons tres attention avec lui et surveillons ses dires.
      bientôt il finira par cracher sa vrai nature….amen.
      Que nous dieu nous le montre tel qu’il est vraiment.
      C’est un vrai cameleon, il faut surveiller ce type c’est un bon candidat pour la cpi, comme bush, cheney et autres.

         2 likes

  6. jack dit :

    kagamé encore peu de temps, nous congolais et rwandais opprimé sommes toujours patient car nous savons que tu sera un jour laisser par tes amis occidentaux, l’histoire de notre charismatique maréchal mobutu n’enseigne pas ce sanguinaire? car Mobutu étais l’ami le plus aimé des occidentaux et Kagamé mais aujourd’hui tout à était basculer.

       4 likes

  7. Marie dit :

    @ federation: Pensez vous que le discours que tt le monde a entendu de la part du président Kagamé est normal et digne d’un chef d’Etat qui respecte au minimum son peuple dans toute sa diversité ethnique ?
    Vous vous en prenez à Jean Mitari alors qu’il ne fait que décrire le discours que Paul Kagamé a lui même prononcé. Demandez vous plutôt si pourquoi Paul Kagamé prononce t-il un tel discours si ce n’est pour rabaisser 80% de jeunes rwandais. Il a beau essayer d’écraser les hutus mais comme vous dites qu’il le veuille ou non on vivra sur la même terre. Pourquoi demander pardon pour des crimes qu’on n’a pas commis soi même ?

       14 likes

    • Didier dit :

      Savez -vous au Congo voisin combien des morts Kagame a fait ?
      combien de vielles femmes, femmes, enfants violées ?
      + de 10.000.000 personnes tués.
      alors que Nkundabatware, Mutebusi et les autres sont libres à kigali.
      Seul Dieu va intervenir et c’est proche

         2 likes

    • Didier dit :

      Ce que a souligné BEN V est tout à fait vrai. Kagame est l’image du diable en personne. il est dit qu’à kigali il y a un camp ZAIRE où vivent les congolais, pas de problème. ceux là ne vivent pas la réalité des KIVU, presque tout l’est du congo a gouté la souffrance venue de Kagame. des villages entières supprimés en tuant tout ce qui bouge.
      Chère amis Tutshi ça ne vous sera pas facile, aussi que Kageme ait du respect au président KIKWETE.
      Je suis congolais.

         2 likes

  8. zuberi dit :

    Kagame frapera le président tanzanien par le M23 interposés .Il frappera les soldats tanzanien qui sont au congo .
    La solution pour nous les congolais c’est de MINER notre frontière avec ces 3 pays (Rwanda , Ouganda et Burundi) voir même mettre une barrière électrifier, ou même construire un mur.
    Par ce discours on comprend que le sang qu’il ne cesse de verser commence à lui tourner la tête.Les oeufs que lui ont lancés les congolais à Londres commence à produire leur effets.Vous n’avez encore rien entendu.

       9 likes

  9. Magaba dit :

    Il y a maldonne !

    Ainsi donc à en croire le chef d’Etat rwandais, si un quidam tue quelqu’un en disant que c’est en son nom, il irait demander pardon ?
    C’est la première fois que j’entends une ineptie de cet ordre. Car enfin, n’importe qui peut voir la porte que ce genre de comportements peut ouvrir. Même en démocratie où on élit librement les responsables politiques, on ne peut pas tenir de tels propos alors que là au moins on peut dire qu’il y a un lien. C’est d’ailleurs pour cela justement que, pour ce qui est de l’Allemagne, on parle toujours du crime de génocide commis par les Nazis et non par les Allemands même si tout le monde sait que les Nazis sont arrivés au pouvoir démocratiquement : pour rappel, avant la crise de 1929, le parti nazi avait un pourcentage très faible dans le parlement alors qu’il sera majoritaire par après. Ce qui obligera d’ailleurs le Président Hindenburg à nommer premier ministre celui qu’on sait.
    Mais ce que beaucoup de commentaires ne relèvent pas dans les propos du Président rwandais, c’est que, mutatis mutandis, on pourrait en déduire qu’il approuve ceux qui ont massacré leurs frères et soeurs en 1994. Parce que eux aussi pouvaient dire que leurs victimes étaient apparentées à ceux qui avaient attaqué la mère patrie. En effet, dans les deux cas, la logique est la même : on devient coupable non pas parce qu’on a fait quelque chose mais parce qu’on a des liens avec des malfaiteurs. On connaît bien la fable de La Fontaine : Si ce n’est toi, c’est donc ton frère (ou) quelqu’un des tiens (Le loup et l’agneau).
    Je pense que le mieux à faire pour un avenir meilleur des Rwandais, c’est leur apprendre quelques principes élémentaires du droit moderne tel que celui-ci : la culpabilité est individuelle. Il faut en finir avec l’inzigo, ce principe qui permettait de sanctionner quelqu’un pour un crime commis bien des générations avant lui. Car, tout compte fait, le Président rwandais n’a fait que revenir sur cet inzigo dont on connaît les méfaits dans les relations entre Rwandais.

    Magaba

       8 likes

  10. Tukumombo dit :

    Le signe avant la fin peut-être tragique ou pacifique d’un homme sans culture, assassin, menteur, de tonnes des rapports sur sa personne même ses soutiens Européens ont diminués ou coupés l’aumône qu’on lui donnait. Mais l’homme n’a pas compris il a discrédité ce petit pays dans le monde entier de sorte que bientôt quand on cite le nom RWANDA signifiera « LE SANG » oui la contradiction est arrivée à son terme , le fruit doit être cueilli sinon il va tomber , la grosse est arrivée à terme sinon l’enfant va mourir. Le pouvoir est à prendre au Rwanda ce malade n’en peut plus , il faut que la coalition TUTSI-HUTU s’empare du pouvoir est arrêté cet inculte, conflictuel, arrogant, ivre du lait, dont ses plus proches collaborateurs de la machine à tuer FPR, APR, est leurs bébés le RCD. CNDP, M23, est les divers maimai je cite le Général Kayumba, et le chef de la sécurité Karegeya ont démontrés que cet homme sanguinaire est à la base de la souffrance des humains dans la région de grand lac , il se permette de prendre ses Rwandais de son armée et les envoyer au Congo comme Bosco Ntangada, mais il s’en fiche car il sait que ses jours à la tête du Rwanda sont comptes, ferra -il comme notre cher Marechal qui avait dit: APRES MOI C’EST LE CHAO? Rwandaise et Rwandais prenez vos destins en mains, cet homme ivre du sang et du lait va détruire ce pays. C’est lui qui est le destructeur de l’avion d’Habyarimana. Que Dieu vous épargnez de ce qu’il prépare .

       8 likes

    • Tukumombo dit :

      Rectificatif: je voulais dire la grossesse est arrivée à terme sinon l’enfant va mourir. Le pouvoir est à prendre au Rwanda ce malade n’en peut plus ,

         1 likes

  11. Bagaza Muzo dit :

    Déjà aucun Congolais ne supporte plus les Tutsi à cause de ce que Kagamé leur demande de faire au Kivu: tueries, viols, pillages, déplacements des populations, contaminations des femmes par le SIDA utilisé comme arme de destruction massive, etc.

    S`il continue à insulter le président tanzanien, non seulement les Tutsi qui y vivent seront en danger, mais lui-même sera vite éliminé. Qu`il ne pense pas que tous les Africains sont mous, divisés et tolérants comme les Congolais qui n`ont jamais organisé sa suppression physique malgré les millions de victimes qu`il a fait chez eux.

    Nos cellules d`études stratégiques vont s`emparer du sujet. Je ne pense pas que les Américains qui le protègent et l`encouragent dans ses crimes soient si forts et si infranchissables, puisqu`ils ont fui la guerre en Irak et en Afghanistan.
    Une question de mois…

       1 likes

    • Rukundo dit :

      C’est bien dommage, car à Kigali, il n y a aucun souci entre Congolais et Rwandais. Camp Zaire qui est le quartier Congolais de la ville est très accueillant

         0 likes

  12. Ben V. dit :

    Je suis juste peiné en imaginant ce que va être le sort des Rwandais, les Tutsis en particulier. Je suis congolais et j’ai vu les pires souffrances infligées par cet homme aux populations totalement innocentes dans le Kivu. Je ne suis pas revenchard, mais je sais que les êtres humains sont ce qu’ils sont. Dès la fin du règne de Kagamé, il y a tout d’abord ces fameux « Blancs » qui affluent tout sourire au Rwanda (pour y « cueillir » du coltan de sang) qui vont disparaître du jour au lendemain. Au Congo, nous avons l’habitude. Le malheur du rwanda, et qu’ils risquent de ne plus revenir. Il faut avoir quelque chose dans le sous-sol. Nos « amis » les « Blancs » avaient abandonné le Congo après la chute de Mobutu. Ils ont oublié les Congolais pendant des années. Aujourd’hui, ils reviennent au Congo avec cette gentillesse hypocrite qui ne séduit plus grand-monde. Ils reviennent parce qu’ils ont un intérêt financier. Ils ne jurent que par l’argent, chers amis Rwandais. Après Kagamé, il faudra qu’on découvre un gisement de diamand ou du pétrole dans le sous-sol rwandais. Sinon, ce pays va disparaître des caméras du monde et les millions d’énnemis que le régime actuel a fabriqué ne se priveront pas de régler les comptes. Kagamé demande aux enfants hutu de s’excuser pour les crimes des Interahamwe. Demains, ce sont les Tutsi qui vont devoir s’excuser pour les crimes de Kagamé, mais ces excuses risquent de ne pas être acceptées. Il y a eu trop de souffrance au Kivu. Des familles entières ont été détruites par les viols de masse, les massacres et les déplacement forcés des population. Il sera impossible de pardonner parce que trop de victimes n’accepteront même pas d’écouter un Rwandais. D’ailleurs aujourd’hui beaucoup de Congolais ne supportent même pas la présence d’un Rwandais. La haine a dépassé les limites.

       7 likes

  13. jack dit :

    Bien dit mon frère Ben V, kagamé crée déjà la haine entre nous et nos frères rwandais, mais il ya aussi de rwandais innocents qu’ils vont subir un jour surtout le Tusti au quelle kagamé ce pointe comme leur défenseur en donnant la désolation à l’Est de notre pays est pour dire c’est un problème entré congolo – congolais qu’elle insulte! Un jour le jeune Tutsi demanderais pardons au congolais pour le massacre que leur président avait commis, je ne cache pas la vérité il ya déjà la haine

       0 likes

  14. marie kabwire dit :

    enfoui dans sa petite armoire le Rwanda, kagame se pavanne comme le fait un cancrelat dans les armoires!!! le sang de congolais melangé au lait de vache frais (shushu) l’a ennivré! il déraisonne!! mais son heure arrive bientôt!

       1 likes

    • Hendrix dit :

      Qu’est-ce que vous en faites avec le sang de 1000.000 de Tutsis que vous avez tuer ? Ne vous cachez pas derriere les problemes congolais . Penser a la tragedie que vous avez commis. Ce sang vous poursuivra partout , vous avez meme honte de vous identifier comme des hutus. On en voit partout. Un Semasaka qui se dit Angolais, un certain Sebirambizo qui se dit Centre-africain etc…..
      Tout ca pour avoir des papiers en occident. Tout le monde vous connait, meme un habitant de Kujuak sait que un Hutu est synonyme de machette,quand je dis que je suis Rwandais on me demande si je suis le mechant ou la victime.

         3 likes

  15. BK Kumbi dit :

    L’idéologie nazie voulait que tout dépende de la lignée. Alors je pose la question: quelle est la différence entre ce que dit Kagame et cette idéologie? Que des individus veuillent demander pardon en leur nom propre parce qu’ils en ressentent la nécessité c’est une chose et ça peut même être louable mais ce que fait Kagame c’est criminaliser l’ensemble d’une population née et à naître. En tant que Congolais devons-nous demander à l’ensemble des Rwandais et des Ougandais de nous demander pardon par rapport à ce qui est en train de se commettre en leur nom dans notre pays? En tant qu’être humain et femme de pensée je crois qu’il est nécessaire de dissocier le fait politique de la vie intime, de la conscience de chaque individu. Un enfant rwandais qui naît aujourd’hui est-il responsable du fait que Kagame envoie le M23 au Congo pour massacrer, violer les populations congolaises? Je ne le crois pas. Si je venais à penser de telles chose alors suis-je différente de ceux-là mêmes qui crient à la condamnation de tels actes en mettant un pistolet sur la tempe de ceux qu’ils considèrent comme coupables? Dans cette perspective on peut se demander quelle valeur a cette demande de pardon? Kagame ne veut pas que ces jeunes demandent pardon, il veut qu’ils disent qu’ils sont coupables et la différence est là. En tant que Hutu on naît coupable et on meurt coupable, voilà la réalité brute de la société, soit disant pacifiée, rwandaise.
    Colette Braekman a eu les mêmes mots il n’y a pas longtemps en commentant la proposition de Kikwete, elle a dit que même si certains Hutus étaient jeunes où n’étaient pas encore nés lorsque le FDLR prenaient les armes, il n’empêche qu’ils étaient tous animés de l’idéologie du Hutu power. Ce genre de phrases sont extrêmement dangereuses car elles ne sont pas là pour amener la paix mais bien la guerre. Lorsqu’un des commentateurs dit ici que les Hutus et les Tutsis devront vivre ensemble point! j’ai envie de lui demander à quel prix? Au prix de l’humiliation constante d’une population par une autre? Au prix d’une criminalisation constante d’une population par une autre? Est-ce la paix ou soigner le ressentiment et en fin de compte la guerre? Ce que Kagame a proposé aux Rwandais depuis plus de 20 ans maintenant ce n’est rien d’autre que la mort. Il l’a semée par les armes en Ouganda, au Rwanda et maintenant au Congo. Ne pas le reconnaître c’est faire preuve d’une profonde malhonnêteté et c’est même criminel. Non les Hutus ne sont pas les seuls responsable de cette tragédie que vivent les populations des Grands Lacs. Kagame, Museveni sont des criminels qui n’ont aucune leçon de morale à nous donner et c’est bien eux qui devraient NOUS demander pardon!

       6 likes

  16. THOMAS dit :

    Hélas Kagamé est soutenu par l’Ouganda de Mussevini mais surtout pas les USA, la GB tony Blair est un de ses spins doctors et même Israël dont la propagande fpr à faire un équivalent Tutsis égal juif d’Afrique est assez efficace…..Tans que se criminel sera soutenu point d’espoir pour le Rwanda en matière de liberté d’expression et droit de l’opposition et surtout de trêve pour le Congo pillé par le fpr.

       1 likes

  17. Tukumombo dit :

    Kagamé va frappé la Tanzanie? ah çà je donne ma langue au chat, j’ose dire que c’est l’autodestruction, je rappelle sincèrement le Tutsi et Hutu de la diaspora d’organiser un Congrès ou quelque chose de pareil pour organiser l’après Kagamé, Cet homme appartient au passé dés maintenant. une fois encore Les Européens et les Usa qui hier soutenait L’Apartheid et l’Anc de Mandela et ses amis étaient identifié comme des terroristes. Les Usa et Alliés doivent maintenant arrêter trop c’est trop, n’ont-ils pas hontes? ont-ils un cœur dans leurs poitrines? ou des logicielles ? pour soutenir un criminel durant 20 ans qui sèment des atrocités , mais ils condamnent et infligent l’embargo au Zimbabwe, tue Kadhafi , donnent des armes aux rebelles Syriens concrètement qu’a fait ce président? moi je pense que l’occident ne sait plus quoi faire du monde ils sont arrivés au sommet de la domination mondiale, dont ils regardent la vallée , cependant ils sont obligés de descendre , donc la chine doit se préparer a prendre la relevé peut-être elle peut diriger les affaires du monde autrement, car les USA et Alliés sont descendus trop bas surtout leurs tactique de diviser pour régner sur des milliers des morts comme leurs alliés en Afrique de grand Lac, sa majesté Paul Kagamé. on sait que la souffrance du Congo c’est Les Usa+Ses Alliés+Kagame+Museveni = 7millions de morts .et ils obligent le gouvernement Congolais à négocier avec ces incultes c’est la politique issue des universités des Harvard, Sorbonne, oxford et que sais-je encore? , c’est la pourriture des dictateurs camouflés en démocrate<> Le mensonge est à la tête du gouvernement mondial, nous sommes dans la jungle, c’est pourquoi tout le pays issue des grandes civilisations sont dotés d’une arme atomique à l’exception de L’Allemagne et le Japon qui sont des pays vaincus mais hélas un jour ils lèveront la tête et mettront fin à la domination Des Usa et Alliés. mais nous autres c’est la colonisation made in 20 siècle., Nous vivons dans des Aquariums d’où l’on nous regarde , comprenez la suite…………le grand nous paraisse grand par ce que nous sommes à genoux …si on se soulevé ils réfléchissent et deviennent des tigres en papiers . ……………….

       2 likes

    • joe dit :

      L’occident, les usa,l’Europe mon frère c,est fini. on nous a mis beaucoup des choses dans la tête a propos des gens. La crise economique a mis ces pays par terre. profitons pendant qu’ils en sont en période de crise pour bâtir et arranger chez nous. Kagame quelqu’un va s’occuper de lui. Ce type il est fini il va droit a sa perte.

         2 likes

  18. Bagaza Muzo dit :

    Pour répondre à monsieur Rukundo: il n`y a pas de Congolais au Rwanda. Ce sont des Rwandais qui vivaient au Congo, ceux qui, depuis l`invasion du Congo par leurs compatriotes en 1997 se disent Congolais rwandophones (avec pour branches armées le RCD, le M23 et autres sous-branches Maï-mai. Certains ont fui la guerre et sont retournés chez eux au Rwanda, mais ils se disent réfugiés congolais, comme Laurent Nkunda, Bosco Ntaganda et autres Mutebusi.
    La vérité, c`est qu`aucun Congolais ne se retrouverait tout seul au Congo avec un Rwandais sans l`agresser, d`autant plus que l`armée et les services de sécurité,les grands tortionnaires qui enlèvent et tuent même des activistes des droits de l`homme sont en majorité rwandais, à Kinshasa et dans les provinces.
    Nous qui côtoyons les Congolais, nous pouvons vous le dire ouvertement.: ils ne sont ni Rwandais, ni Tutsi ni Hutu, ce sont les Américains et les Britanniques qui les mêlent dans un conflit qui ne les concerne pas et qui a fait dix fois plus de morts congolais que rwandais.

       3 likes

    • Chuma moyoni dit :

      Bagaza,
      Je suis content que tu aies une aussi grande lusiditE en patageant ta reflexion en ligne. Ce qui est vrai, les demons de la haine ethniques reveillEs et exploitEs par les occidentaux sont entrain d’etre utlisEs par KAGAME pour se perainiser au pouvoir aves la compliciTe de ceux que nous connaissons trEs Bien: UE, USA, BM, FMI etc…
      Monsieur KAGAME est arrivE a sa fin. La preuve c’est qu’il commnence a s’en prendre meme a ses mentors en disant qu’ils manipulent l’opposition dans son pays. Et la grande question a se poser et celle de savoir pourquoi on accorde a un Gouvernement personnel du type mache-pied d’un individu autant d’aide budgetaire avec plus USD 2.7 Milliards ( si mes chiffres son bon) pour le seul domaine de la defense? Kagame va se defendre contre qui, alors que les ex-FAR interehamwe ne restent que prEs de 1500 eparpiller dans la region de grand-lac. et depuis que le APR/Kagamien est au puvoir combien de fois le Rwanda est deja entrE en guerre sur son territoire? les armes que le Rwanda se procure a quoi vont-elles servir?
      Regardez bien! aujourd’hui nous avons en RD-COngo le phenomene rebellion: RCD, MLC, CNDP,M23, MAI-MAI. Les armes que cette fameuse communautE internationale octroi a KAGAME par le biais de l’aide budgetaire sont acheminEs au Congo pour tuer et massacrer la population civile innocente pour exploter principalement le coltan et d’autres ressources minieres par le biais de l’Armee Rwandaise commandEe par KAGAME.
      De l’autre cotE il y a le phenomene Congolais Rwandophone crEe de toute piece par KAGAME et appuyE par certains congolais traitres. Pouvez-vous comprendre qu’en 2003 Mr. Azarias RUBERWA etait vice president de la RDC tandis que son Grand Frere etait President de Cour Supremem de Justice au Rwanda. Bosco NTAGANDDA que nous connaissons etre un sous officier des force de defense Rwanadaise (RDF) se retrouve au congo General mais avec residence officiel au Rwanda. Pouvez-vous me citer un seul General actuel de la RDF qui a sa residence officielle a Goma ou Bukavu.
      De HYPOLITE KANAMBE alais « Joseph KABILA »: Tous les Rwandais a Kigali savent qu’ils ont un frere a la tete de la RD-congo qui acte non pas comme chef d’Etat mais plutot un gouverneur general sous order de KAGAME et qui a pour mission d’affaiblir l’armEE et si non de l’avilir pour en faire un objet de divertissement entre les main de KAGAME.
      De KENGO WA DONDO: Ce Monsieur se dit de l’opposition mais a ete elu comme president du Senat alors que le chef de l’Etat possedait et possede jusque maintenant la majoritE. Vous avez pourquoi? Parce que la loi fondamentale prevoit qu’en cas de vacance au poste de President de la Republique a cause du Deces, de l’empechement permanent ou de l’incapacitE du Chef de l’Etat le president du Senat assume son interim jusqu’a l;organisation des nouvelles elections dans les 6 mois qui suivent. Et pourquoi avoir laissE KENGO passer a la tete du Senat? Kagame a donner un ordre a son petit afin de faire passer leur Grand Frere au Senat pour assurer la continuitE s’il lui arrivait quelque chose d’imprevu; La mere deMr. KENGO est une Tutsi Rwandaise..
      Je ne cite que cela.
      Mais lorsque les chef d’Etat se retrouvent pour parler de la guerre au Congo Kagame a deja inventer son neologisme propre a lui et qu’il a fait gober aumonde entier: il parle plutot des probleme d’instabilitE dans la region de grand-Lacs pour designer le Congo. Pour lui et ses maitres le Congo est un domaine commun..

         0 likes

    • Rukundo dit :

      J’ai fais des recherches, et j’ai trouvé des trucs intéressant. Je sais que tu ne seras pas d’accord, mais bon c’est comme ça^^.

      Je persiste et signe pour dire que les Congolais vivent tranquillement au Rwanda. Il y a même une école congolaise qui a ré ouvert en 2010. Bref je pense surtout qu’il y a des gens de la diaspora (certains combattants), des politiques (Mende par exemple) et des intellectuel,s qui cherchent à diviser, en mélangeant tout, et jetant de l’huile sur le feu. Quand on voit comment certains membres de la diaspora congolaise réagissent quand un artiste de la RDC se produit à Kigali, on peut se poser des questions.

      Camp Zaire is a quarter in Gikondo; Kicukiro District. This area derives its name from the big number of Congolese nationals residing here. It is believed that this area got its name in 1971 when the country and even the huge Congo River were renamed Zaire by former President Joseph-Désiré Mobutu who didn’t only change the name of the country but his name as well.

      Il est dit que ce quartier porte ce nom depuis 1971.

      When a big number of Congo nationals came to Rwanda looking for greener pastures, in the early 60’s, Mr. Suuna Aaron, a casual labourer who was by then a young man in his late 20’s was one of them. He bought a piece of land in Gikondo, married and started a family.

      il est dit que la plupart sont arrivés dans les années 60

      http://www.newtimes.co.rw/news/index.php?i=&a=15904&week=28

      http://www.ippproductions.org/productions/les-congolais-du-camp-zaire-kigali (2010)

      Un témoignage de Mzee Subi , congolais vivant au Rwanda depuis 1956 ;

         0 likes

  19. kolomabele dit :

    Kagamé est un manipulateur froid. Les Tutsi eux-mêmes devaient prendre distance de cet homme très toxique. Kagame n’est pas éternel.

       2 likes

    • Derille dit :

      Absolument d’accord avec vous ! Kagame est un psychopathe, manipulateur pervers. A la dimension d’un pays, cela devient très dangereux et intolérable. Il culpabilise ces jeunes gens en masse . Pour ne pas devoir reconnaître sa propre culpabilité, ni son but : prendre le pouvoir par tous les moyens. Y compris sacrifier les Tutsi de l’intérieur. Il n’a jamais eu l’intention d’appliquer les accords d’Arusha. Les Tutsi ne partagent pas le pouvoir avec les Hutu. En 96 devaient avoir lieu les élections. Aucune chance de les gagner vu le nbre de Hutu. Il fallait donc nécessairement apprendre à négocier, ce qui est impossible pour un manipulateur.
      A propos des 1.000.000 de Tutsi tués entre avril et décembre 94, cela me laisse perplexe. La population rwandaise était composée depuis toujours de 90% de Hutu, de 9% de Tutsi, de 1% de Twa. Mathématiquement, l’ethnie tutsi aurait dû être éradiquée.
      Il y aurait encore bien des choses à dire sur les conséquences de la manipulation mais je laisse ça à plus compétent que moi.

         2 likes

  20. pas d'accord dit :

    Mais c’est des foutaises cette article? et comme pour faire sensation vous prétendez que Paul Kagame prend tous les hutus pour des génocidaires…. eh ben dit donc quel journalisme vous faite?? du gros n’importe quoi… ce qui me frappe et me touche c’est les enfants des génocidaires qui à cause des conneries de leur parents soient obligés de demander pardon… ces jeunes ont belle est bien décidé de ce détacher du mal dans lequel leur parent les ont enfermé… je suis tutsi et j’y crois à la réconsiliation.

       1 likes

  21. Tembo dit :

    Bientot la haine de Kagame contre le bantu du grand Lac et de l’Afrique l’est va finire par le detruire,le tambourin avant de se dechire sa sonnet fort

       2 likes

  22. john dit :

    Kagame est le grand genocidaire.comme
    Hitler I’ll va mourir comme un chien. A tous
    les jeune rwandais, n’ecoutez pas son discourt car
    cest un foux.

       1 likes

  23. Petit-Pierre dit :

    A ENTENDRE BEAUCOUP PARMI VOUS, ON CROIRAIT ENTENDRE KAGAME LUI MEME. VOUS AVEZ AUTANT DE HAINE QU’IL EN A, MEME PLUS QUE LUI POUR CERTAINS… COMBIEN DE MENACES PROFERES AUX « T » DANS VOS REACTIONS?

       0 likes

  24. Iliza dit :

    Ce Criminel de PK n’a qu’à demander à son fils de demander pardon pour ses crimes, genocides et pillages et la spoliations des biens etautres faits degradants. A ces pauvres hutus , pourriez vous oser demander à ce criminel de Paul oú sont vos oncles, tantes, frères et soeurs et voisins? Pourriez vous demander l’identification des os qu’il a entassé dans les mémoriaux après avoir mangé la chair de vos parents? Je compatis ! Que Dieu accorde le repos Eternel à ceux qui sont mort car ils sont tutsi et à ceux qui sont mort car ils sont hutu.

       5 likes

  25. Rwanda Rwacu dit :

    Ca sent la fin de règne, espérons que 2017 ne soit pas un nouveau 1994. Quel avenir dans un pays rongé par la haine, pourtant quasi rien sépare les hutus et les tutsis, nous avons la chance d’avoir un pays uni par sa langue et sa longue histoire, pourquoi ne pouvons nous pas vivre en paix ?
    Kagame sera jugé par l’histoire, et sa fin est proche… Je demande à tous mes frères hutus, tutsis et twa d’envisager sereinement l’avenir, nous sommes la honte de l’Afrique à continuer à se haïr comme ça

       5 likes

  26. twagirimana norbert dit :

    vous ne voyez pas que vous allez trop loin?moi je trove que ce discour n,a rien de mal.au contraire,kagame appelle a la tolerance et a l,abandon total de tout extremisme. vous acceptez un chinois , mais vous n,acceptez votre voisin soit disant qu,il different qu,il est hutu.arretez de diaboliser ce discour.il est dans le bon chemin de la reconciliation et la cohabitation pacifique des ethnies rwandais.

       2 likes

  27. nkunzingoma dit :

    MES CHERS AMIS SOI DISANT(HUTU OU TUTSI RWANDAIS MEME AILLEUR),NE TENTE PAS A MALTRAITER LES UNS DES AUTRES SUITE A VOS REPRÉSENTANT INDIGNE DE CE QU’ILS SONT,VOUS ÊTES TOUS FRÈRES ET SOEURS MALGRE LE SEUL RAISON DE DISCRIMINATION ETHNIQUE QUI VOUS CARACTÉRISE.VS VS ÊTES SORTIS DE MÊME PÈRE CE LESTE(DIEU TOUT PUISSANT)EN VOYANT VOS COMMENTAIRES JE ME SUIS ÉTONNÉ A TRAVERS VOS IDÉES POURRIES, APPRENEZ DONC DIEU SEUL QUI NE CHANGE PAS QUE CE SOIT K AGAME OU AUTRE DE CE GENRE FINIRA PAR DESCENDRE DANS LA BOUE.NE TENTEZ PAS DE TORTURER LES UNS EN LES VERSANT DE L’EAU CHAUDE SEUR LEUR TÊTE DISANT QU’ILS SONT HUTU OU TUTSI,JE SAIS DES MASSACRES ET DES MASSACRES QUI SE FONT HABITUELLEMENT SUR CETTE TERRE DIABOLIQUE,PERSONNE SERA SUBIT DE SON TORT,ÉVITER DE SUIVRE QUELQU’UN DE SES FAUTES ,CHERCHEZ LA PAIX DANS VOS MÉNAGES CAR LES POLITICIENS ET SES MANDATES NE RESTERONT PAS ÉTERNELLE,DONNEZ SECOURS A VOS VOISINS MAIS PAS REGARDER LES DIMENSIONS DES NEZ DONNÉES PAR BA KADYANISHA MIRYANGO ET CHERCHEZ D’OUBLIER TOUT CES BÊTISES ACCOMMODÉES PAR VOS REPRÉSENTANTS POLITIQUES CAR LEUR FIN SERA SEMBLABLE A LA DESTRUCTION BABYLONIENNE.N’OUBLIENT PAS QUE NOUS SOMMES TOUS POUSSIÈRES.MERCI A CHACUN DE VOUS QUI CHANGE SES MENTALITÉS ET QUI SÈME LA SEMENCE FRATERNELLE ENVERS SES SIENS CAR IL RESTERA BRILLA DANS LE TEMPLE DU DIEU VIVANT.

       0 likes

  28. « Pourquoi Paul Kagame dépense les millions des contribuables pour venir à Londres recevoir un prix qui ne vaut même pas 2000£ ? », commente Serge Ndayizeye, journaliste à la radio Itahuka qui était venu couvrir l’événement. « En rentrant au Rwanda pour montrer ce prix qu’il a reçu, Paul Kagame aura-t-il l’audace de dire aux Rwandais dans quelle conditions l’a-t-il reçu ? Aura-t-il le courage d’avouer qu’il a dû se courber pour passer par une petite porte de la cuisine parce que l’accès réservé aux invités était envahie par ses opposants ? Dira-t-il qu’il a dû essuyer un jet d’œufs et d’excréments pour aller ramener ce prix ? » s’interroge le même journaliste avant de continuer en se demandant à quoi servent au Rwanda »d’innombrables prix que le Général Paul Kagame ne cesse d’aller chercher pour amener dans le pays ».

       0 likes

  29. caline dit :

    je suis tutsis mariée à un hutu qui m’a protège pendant la guerre mon mari a aide beaucoup de hutu mais beaucoup d’entre eux ont essaye de l’empoisonne même après kagame il y aura beaucoup de guerre partout en Afrique parce que les noirs ne s’aiment pas c’est tout si tu es intelligent tu t’en sortira

       0 likes

  30. En 2006, dans son discours à l’occasion de la « Journée nationale des héros », le général Paul Kagame, a qualifié Paul Rusesabagina, héros du film « Hôtel Rwanda », d’imposteur.

       0 likes

  31. la vie est trés courte kagame est en vie ou pas? pcq les motare ont fait la panike dit :

    j’aimerai savoir si kagame est en vie pr le moment ou pas pcq il y a eu panique

       0 likes

Laissez un commentaire