FR | EN

Rwanda Day à Toronto: Jets de pierres et d’œufs sur le cortège de Kagame

Publié : le 1 octobre 2013 à 0:56 | Par | Catégorie: Actualité

Ce samedi 28 septembre 2013, le Président rwandais Paul Kagame, était à Toronto au Canada dans le cadre du « Rwanda Day ». Cet événement qui a déjà eu lieu à Londres, Chicago, Paris et Boston a officiellement pour but de motiver les Rwandais vivant à l’extérieur du pays à investir et à s’engager dans le changement socio-économique du Rwanda.

Manifestation à Toronto

Manifestation à Toronto

Dans son discours lors du « Rwanda Day », Paul Kagame s’est principalement adressé aux Rwandais vivant au Canada. Ainsi, il a souligné que le Rwanda a au cours des dernières années connu un développement important et ce, en partie grâce à l’aide fournie par le Canada. Il a ajouté qu’afin d’atteindre un développement continu, les Rwandais vivant hors du pays devaient retourner au Rwanda pour qu’ils puissent, avec leur expérience et leur énergie, contribuer au progrès du pays. Le Président a précisé que son but n’était pas seulement le progrès économique, mais que le pays nécessite également l’échange entre Rwandais.  D’après lui les autres pays d’Afrique pourraient également profiter  du développement du Rwanda.

 

Bien que ce discours donne l’illusion d’un Président ouvert au dialogue, la réalité est tout autre chose. En effet, le gouvernement de Paul Kagame surveille, intimide et/ou réprime toute voix critique. C’est ainsi, que des journalistes sont assassinés, à l’instar de Jean-Léonard Rugambage et des opposants politiques sont emprisonnés, à l’instar de Bernard Ntaganda, Déogratias Mushayidi et Victoire Ingabire Umuhoza.

L’hôtel Sheraton cède à la pression des manifestants

Suite à cette visite du Président, une manifestation a été organisée par un collectif d’associations originaires de la région des Grands Lacs, dont entre autres, le RiFD(Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix), le Congrès rwandais du Canada, des associations congolaisais ainsi que les partis politiques Amahoro Congress et RNC(Rwanda National Congress) . Les organisateurs de la manifestation avaient fait une campagne contre la visite du Président rwandais en adressant des lettres au gouvernement canadien ainsi qu’aux hôtels de Toronto afin que Kagame soit déclaré persona non grata.

L’évènement qui initialement devait se dérouler dans le prestigieux hôtel Sheraton a finalement eu lieu dans un hangar situé dans une banlieue de Toronto, en raison de l’annulation de la réservation par l’hôtel Sheraton. Le prestigieux hôtel ainsi que d’autres hôtels de Toronto auraient cédé à la pression des manifestants, selon plusieurs sources concordantes.

Des militantes du FEMEN ont également protesté contre Kagame

Manifestation à Toronto

Manifestation à Toronto

Des militants du groupe féministe FEMEN connu mondialement pour ses protestations contre des faits préoccupants, ont également répondus présents. Deux militantes et un militant ont protesté respectivement sein nus et torse nu en scandant avec les autres manifestants : « Arrêtez les viols au Congo ».

Jets de pierres et d’œufs

La colère et l’exaspération des manifestants se sont exprimées non seulement par des pancartes avec des messages accusant Kagame de menteur, d’assassin ou encore de violeur, mais également par des jets de pierres et d’œufs. Une pierre a même brisé la vitre arrière d’une voiture du cortège présidentiel dès son entrée ; ce véhicule serait selon des témoins présents sur place la voiture de Paul Kagame. Comme lors du « Rwanda Day » à Londres du 18 mai dernier, Kagame a dû entrer par la porte arrière du hangar escorté par un grand contingent de policiers.

Lors de la sortie du Président à la fin de l’évènement, des jets de pierres ont de nouveau fusé de toutes parts, fracassant, selon Perpétue Muramutse du RiFDP, « encore quelques vitres du cortège de Paul Kagame ».

Accusé de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité

Les visites de Kagame à l’étranger provoquent de plus en plus d’animosité au sein des communautés issues de la région des Grands Lacs. Plusieurs rapports dont ceux  de l’ONU ainsi que d’organisations des droits humains comme Human Rights Watch(HRW) et Amnesty International l’accusent, entre autres, de crimes de guerres, crimes contre l’humanité et de soutien à la rébellion M23 qui sème la terreur à l’Est de la RDC depuis avril 2012.

Blaise Linaniye
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

17 Commentaires à “Rwanda Day à Toronto: Jets de pierres et d’œufs sur le cortège de Kagame”

  1. Theoneste Rwemalika dit :

    Blaise Linaniye,

    Il y a au moins un double mensonge dans votre message:

    1) Sheraton a cédé aux manifestants! Ah oui? Pouvez-vous nous indiquer un seul message indiquant que Sheraton était l’endroit où Rwanda Day Toronto devait se dérouler? Sinon, pouvez-vous nous indiquer un seul communiqué ou une seule décision de Sheraton « annulant » une préalable réservation rwandaise pour Rwanda Day?

    2) Jets de pierre sur le cortège présidentiel! Ah oui? Comment diable les manifestants on pu jeter des pierres sur le cortège, alors que le Président Paul Kagame et sa suite ne sont JAMAIS passés devant les manifestants?

    Avant de mentir, il faut un peu réflechir mes chers amis! Je croyais que le mensonge de Chicago, où Mbonyumutwa Ruhumuza avait annoncé 400 manifestants depuis Bruxelles, alors que j’avais compté 67, vous avait servi de leçon!

    Rwemalika Théoneste

       1 likes

    • Derille dit :

      Et près de 98% de votes pour Kagame aux dernières élections ?? Ca n’existe pas en démocratie. Ah, il y a sûrement des convaincus, mais il y en a aussi, et beaucoup ( Hutu ET Tutsi) qui craignent que la guerre recommence. Ce sont les pauvres des collines qui ont peur et n’ont pas les moyens de s’opposer au régime.

         1 likes

    • Derille dit :

      Il y en a forcément un qui ne sait pas compter !! Ou qui doit changer de lunettes. Ou un qui est ds la police et l’autre ds les manifestants. Ce que je sais personnellement, c’est que Ruhumuza Mbonyumutwa peut se tromper comme tout le monde, mais qu’il n’est ni malhonnête ni manipulateur.

         0 likes

  2. mabi mabi dit :

    Kagame est un Brave President qui fait des choses extraordinaires pour son peuple et la region des grands lacs dans son ensemble. Il merite respect. Ces detracteurs ne peuvent pas manquer surtout qu’il y a des gens qui regrettent ne pas avoir finis leurs sale besogne9 le genocide des Tutsi Rwandais et Congolais). Les Rwandais doivent aller droit vers un futur meilleur et ne pas focaliser leur attention à ces quemandeurs d’aide social qui vivent avec des miettes des pays d’accueil.

       0 likes

    • je suis un congolais vivant en cote d’ivoire pour raison de boulot.Quand un MABI MABI fait des éloges d’un bandit de grand chemin qui a organiser le génocide , lui même pour accéder facilement au pouvoir….. cher mabi, tu ne connais pas les vrais génocidaires dans cette affaire, donc il faut bien te renseigner!!!! Nous congolais avertis , connaissons les derniers rencontres de votre feu président HABYARIMANA et notre feu président MOBUTU, et ce qui s’est passer pour que le soit disant génocide se fasse !!!! Depuis quand l’ethnie TUTSI existe au Congo? va en belgique ‘(Musée de TERVUREN) ou musée de LOUVRE, va te documenter sur les différents ethnies qui existent au Congo depuis que le Congo est RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO si tu verra l’ETHNIE des nylothiques (Tutsi)….cet ethnie n’existe qu ‘au Rwanda, Burundi et Ouganda , la bas on les appelle les inyenze. Pas chez nous…les ethnies importés , nous font perdre la confiance de nos autres voisins….tels que les MBORORO, du Tchad et de la république Centrafricaine. Voila comment notre génèrosité nous cause du tord. renseigne toi ..aveugle , fanatique.

         9 likes

    • Etumba dit :

      Quel brave président! un criminel weh, n’importe quoi.

         5 likes

    • Derille dit :

      Gloups !! Il y a aussi des gens très biens et innocents à qui la clique de Kagame a tout pris et détruit, et qui, dignement et courageusement, ont réussi à reconstruire suffisamment leur vie pour se passer des aides sociales. De ceux-là, on ne parle JAMAIS. Ce serait gênant, n’est-ce pas ??

         0 likes

  3. Jack dit :

    mabi mabi kagame c’est un brave président pour le tutsi rwandais parfois, alors ne dit pas un vraie pour les grands lacs un semeur de trouble il tue, viol, pille nos richesse tu sais ce votre avis mais pour nous le congolais kagame c’est un diable à cause de lui le tutsi commence à être deconsidéré dans notre pays un président qui na que le mensonge comme son arme de défense

       4 likes

  4. jovial dit :

    Il suffit de dérouler vos titres pour réaliser de visu que vous ne faites que prédire le pire à Kagame sans que jamais vos prédictions se réalisent. Combien de fois avez-vous annoncé sa chute pour le semaine ou le mois d’après? Combien de fois avez-vous jubilé à la moindre difficulté réelle ou supposée que son gouvernement pouvait croiser sur son chemin? Comment faites-vous pour ne pas vous lasser vous-mêmes de ressasser vainement les mêmes voeux de malheur le concernant? Combien de fois avez-vous répété que son gouvernement tuent DES journalistes sans citer d’autre nom que celui de Léonard Rugambage dont l’assassinat n’est attribué à Kagame qu’en raison d’une sorte de présomption éternelle de culpabilité? Vous adorez vous faire plaisir en racontant des histoires auxquelles vous-mêmes ne croyez pas. En termes familiers, cela fait penser à une masturbation intellectuelle aussi éloigné de l’acte d’amour que la lune l’est d’une mare remplie de crapauds croassant dans la nuit. Vous pouviez encore surprendre à vos débuts. Vous avez fini par lasser et seuls les haussements d’épaules concluent la lecture de vos articles à présent. Make yourselves a favor. Dissolvez-vous.

       1 likes

  5. jovial dit :

    Monsieur Vrai Congolais. Vous perdez votre temps si vous croyez qu’au bout d’un demi-siècle d’indépendance, la seule légitimité en termes de construction de nos propres nations nous viendra de nos anciens colonisateurs belges. L’histoire se construit à travers luttes et combats. Pas en envoyant des juristes aux cerveaux aliénés pour quémander la reconnaissance de leurs états à des vieux colons qui ont depuis longtemps tourné la page de la réduction en esclavage de vos pères, pendant que vous et vos semblables leur courez toujours après. Il suffit de vous lire avec vos histoires de Mbororo pour comprendre que personne ne devrait faire confiance à des élites congolaises qui observent avec assentiment des enfants se faire jeter à la rue par leurs parents sous prétexte qu’ils seraient des sorciers. Vous n’avez même pas un pied dans le monde moderne tel qu’il tourne pour de vrai. Juste un doigt de pied. Et encore…

       0 likes

  6. des dit :

    mes cheres amis congolais ou rdais kagame est le president que nous avons besoins dans le grand lacs
    we need develpment… que vous critiquez ou pas il sera tjrs la et son objectifs de developer un pple rdais sera atteint. go mr president.. if u cld be a president of burundi . bt..

       0 likes

  7. Katala dit :

    Chers tous,

    Vos commentaires me touche d’autant qu’ils sont plus ou moins toujours passionnés et plus ou moins fanatiques sur KAGAME ce simple soldat d’autre fois qui n’avait rien d’hors des commun de mortels. Si nous pouvions une fois seulement oublier ce Monsieur et nous concentrer tous sur ses maîtres que j’imagine connus des tous, nous pourrions ainsi savoir vers qui orienter nos reflexions et/ou nos attaques. Ils n’est qu’un petit maillon d’une grande machination s’attarder trop sur ce monsieur me semble de la distraction bien que je ne sois pas contre les manifestations qui sont organizer contre lui. Mais ne faisons pas de LUI CE QU’IL N’EST PAS il n’est pas aussi fort ou aussi grand que Mobutu, KADDAFFI et d’autres que nous connaissons tous ne l’estimer pas aussi intelligent qu’HITLER ou LEOPOLD II. Il peut ce me semble etre un negrier comme tout autre Chef coutumier de l’époque post colonial.

       3 likes

  8. kolomabele dit :

    La présence de Kagamé à la tête du Rwanda est une catastrophe pour le Rwanda et pour les pays des Grands Lacs africains. Ayant pris le pouvoir par les armes, Popol fait reculer cette région de deux siècles.
    Au seuil du XXIè siècle, l’humanité croit à d’autres valeurs: démocratie, alternance pacifique au pouvoir, respect des droits humains, développement, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, éducation pour tous, environnement….Le satrape rwandais et ses partisans vivent encore aux siècles précédents: pouvoir à vie, élections truquées(93% à la présidentielle, une écrasante majorité parlementaire,c’est un score de dictateur).Guerroyer au Congo par des rebellions créées de toute pièce, la rapine des ressources naturelles congolaises…Tout ça au 3è Millénaire, c’est une honte. Kagame est l’un des rares dirigeants africains qui est accueilli en Occident par les œufs et les tomates pourris au visage. Il y a quand même un problème.
    La stabilité du Rwanda repose sur ses épaules. Donc sur le sable. Dès qu’il ne sera plus là (c’est le Rwanda qui est éternel, pas Kagamé)….Les Rwandais n’ont pas besoin des kalachnikov pour….

       4 likes

  9. Rukundo dit :

    Rien de nouveau sous le soleil, toujours les même qui manifestent. Je regarde les vidéos, pas grd monde, une dame qui crie Kagamé assassins et 2-3 hommes en treillis militaire qui vocifèrent des menaces en ingala (surement les fameux combattants). Les Femen qui sont ici, certes c’est bien, c’est leur rôle.

    Mais elles seraient étonnées de voir que le Rwanda est un pays bien en avance au niveau des droits des femmes en Afrique, certes il y a encore du chemin, mais dans certains domaines, le Rwanda est bien avance sur l’Europe.

    Bcp de Congolais très peu de Rwandais, dans une vidéo on entend même un gars dire laisse parlez les rwandais, pour que ça fasse bien. On s’aperçoit surtout que finalement, bon nombres de Rwandais anti Kagamé, s’éloignent de certains de ces Congolais qui pour certain caillassaient les ambassades Rwandaises et violentaient les gens (Paris, Bruxelles)

       0 likes

  10. Tukumombo dit :

    Il est innocent, Mr Kagamé il fait son travail .Il est bien payé en dollars,.

       0 likes

  11. Shabunda dit :

    Malheur dans la région de grand lac, il y a un lac du sang des innocents qui crie , des enfants , des vieillards, vieilles, femmes errent dans la brousse pluvieuse du Congo, la peur au ventre , vive le M23 ,mouvement libérateur , qui va développer l’est du Congo; vive l’élites Tutsi du Rwanda et Ouganda de s’être confrontés militairement dans la ville de Kisangani sous l’administration Rwandaise du Rcd de Ruberwa ,les congolais sont morts , il y a des veuves et des orphelins à Kisangani, la reconnaissance n’est pas de ce monde dit-on, les Tutsi venus du Rwanda par vague fuyant leurs contradiction car ne l’oublions pas : Quand les Hutu sont pouvoir ,des milliers de tutsi sont dehors, aujourd’hui un tutsi est pouvoir des milliers des Hutu sont dehors est après avoir uriner sur la main Congolaise qui les a nourris, éduqués, accueillis, l’ivresse du lait les rendent aveugle et sourds . l’histoire c’est l’éternelle recommencement, si les Hutu reprennent le pouvoir où cette fois-ci iront les Tutsi? en Tanzanie bien sûr. vive Kagamé ,candidat prix Nobel de la paix pour 2014.

       0 likes

Laissez un commentaire