Jambonews FR - Restons informés

RDC: vingt morts dans un éboulement dans une carrière du Maniema

RDC: vingt morts dans un éboulement dans une carrière du Maniema

KINSHASA 07/12 (BELGA) – Vingt personnes sont mortes dans un éboulement qui s’est produit le week-end dernier dans une carrière de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la radio onusienne Okapi, citant un ministre provincial
Ces personnes sont toutes mortes dans la carrière minière de Kasongo, située près de la localité de Kabundi, dans la province du Maniema, a précisé le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Alexis-Toussaint Kawaya Yuma.
L’exploitation minière artisanale de minerais est pourtant interdite depuis le mois de septembre dans trois provinces de l’est de la RDC – le Maniema et dans les deux Kivu, au sous-sol riche -, sur décision du président Joseph Kabila, qui souhaitait mettre fin aux activités de groupes mafieux, de rebelles et de militaires de l’armée gouvernementale qui entretiennent l’insécurité récurrente.
Les autorités provinciales du Maniema, citées par Radio Okapi, parrainée par l’ONU, ont rappelé que ce moratoire sur l’exploitation minière était encore en vigueur dans ces trois provinces.
Une enquête a été ouverte par la police congolaise pour définir les circonstances de cet accident. Des démarches sont aussi en cours pour sortir les vingt corps encore ensevelis dans la carrière.

Commentaires

commentaires


© 2019 Jambonews