Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: le Pr RUNYINYA Barabwiliza va enfin avoir droit à un procès

Rwanda: le Pr RUNYINYA Barabwiliza va enfin avoir droit à un procès
Mr Runyinya Baragwiza avec sa fille
Mr Runyinya Baragwiza avec sa fille

Mr Runyinya Baragwiza avec sa fille

Aujourd’hui 5 avril débutera le procès du Professeur Runyinya Barabwiliza qui fut arrêté au Rwanda en septembre 1994, mais qui jusqu’à ce jour n’a pas encore été jugé.

Ancien professeur à l’Université Nationale du Rwanda et Conseiller à la Présidence de la République pendant deux ans, cela fait donc maintenant 17 ans que Runyinya est emprisonné à la prison de Butare, sans savoir ce qui lui est reproché.
Le communiqué transmis à Jambonews par sa fille, Rachel Kami Runyinya, nous indique que lorsqu’il fut, quatorze ans après son arrestation, pour la toute première fois convoqué devant le tribunal Gacaca de Butare, ce dernier a rendu le verdict selon lequel aucun crime ne lui était reproché.
Runyinya ne fut cependant pas libéré. Lors d’une deuxième convocation au tribunal de Gacaca de Kigali, la cour s’est déclarée incompétente et a transféré son cas devant un tribunal ordinaire. Fin 2010, le tribunal Gacaca a encore jugé qu’il n’y avait pas d’éléments contre lui.
La question qui se pose ici est: comment est-il possible d’enfermer pendant 17 longues années, une personne dite irréprochable par les tribunaux? Lorsque le régime demande aux pays occidentaux d’extrader des suspects génocidaires, est-ce le même sort qu’il veut leur faire subir?
Cette affaire risque de donner du grain à moudre aux nombreux détracteurs des juridictions Gacaca dont le fonctionnement pose de sérieuses questions.
D’après le communiqué transmis par sa fille, le Professeur Runyinya Barabwiliza est serein et espère qu’après 17 longues années, justice sera enfin rendue.
Par Laure Uwase
JamboNews.net
Cliquer ici pour lire le communiqué complet transmis par sa fille de Mr Runyinya Barabwiliza

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews