Jambonews FR - Restons informés

Rwanda-Allemagne: début du procès de deux chefs des FDLR

Rwanda-Allemagne: début du procès de deux chefs des FDLR

Ignace Murwanashyaka

Ignace Murwanashyaka


Ce mercredi 4 mai 2011 s’est ouvert à Stuttgart en Allemagne, le procès de deux chefs de la rébellion rwandaise des FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda. Arrêtés en novembre 2009, Ignace Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni sont jugés par une cour spéciale, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis dans l’est de la République démocratique du Congo entre janvier 2008 et novembre 2009.
Le procès s’est bel et bien ouvert ce matin dans une petite salle bondée d’à peu près 70 personnes, cependant les informations qui nous viennent de GrandLacs.info, nous annoncent que le procès a été immédiatement suspendu suite à la requête de la défense contestant la composition du parquet.
Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni doivent répondre de 26 chefs d’accusation de crimes contre l’humanité et de 39 chefs de crimes de guerre : meurtres, viols, pillages, incendies de villages ou encore recrutement d’enfants soldats. Ils sont accusés d’avoir commandités ces crimes depuis l’Allemagne où, Ignace Murwanashyaka est installé depuis plus de vingt ans. Ce dernier y a été rejoint en 1994 par Musoni Straton qui est aussitôt devenu son bras droit. L’accusation soupçonne ces deux hommes d’avoir donné des ordres directs aux miliciens FDLR en RDC, qui ensuite leur rendaient des comptes. Ignace Murwanashyaka avait déjà été arrêté en Allemagne en 2006, puis relâché, faute de preuves.
C’est la première fois que l’Allemagne utilise les dispositions pénales introduites en 2002 pour sanctionner les atteintes au droit international. Près de 20 audiences sont programmées jusqu’à fin juillet.

Jean Mitari
Jambonews.net

 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews