Jambonews FR - Restons informés

Une rwandaise nommée directrice exécutive adjointe d’ONU-habitat

Une rwandaise nommée directrice exécutive adjointe d’ONU-habitat

Aisa Kirabo Kacyira, ancienne maire de Kigali, a été nommée directrice adjointe d’ONU-habitat en tant que sous-secrétaire général, par le secrétaire générale des Nations Unies  Ban Ki-Moon. Elle succède à ce poste à Inga Björk-Klevby.
Mme Kirabo, 46 ans et mère de 4 enfants a été nommée notamment en raison de « l’énergie et du sens de la responsabilité dont elle a fait preuve lors de son mandat de Maire de Kigali (2006-2011), l’une des villes connaissant l’urbanisation la plus rapide du monde. » annonce le communiqué de l’ONU du 11 octobre relatif à sa nomination.

Aissa Kirabo Kacyira

Aissa Kirabo Kacyira


L’ONU écrit également que c’est « sous son mandat que la ville de Kigali a  gagné, en 2008, le Parchemin d’honneur décerné par ONU-Habitat, pour la propreté et l’écoviabilité de la ville, ainsi que pour les initiatives promouvant l’accès à des logements abordables et le développement d’emplois propauvres en zone urbaine. »
Avant d’être maire de Kigali, Mme Kirabo avait été parlementaire en charge de la commission permanente chargée de l’utilisation et de la gestion des terres et de l’environnement.
Elle a fait ses études à  l’Université James Cook, en Australie, où elle a obtenu une Maîtrise en économie et en science vétérinaire de la production animale ainsi qu’à l’Université de Makerere, en Ouganda, où elle a obtenu un diplôme de médecine vétérinaire.
Par Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews