Jambonews FR - Restons informés

Rwanda – Canada : La Cour Supérieure du Québec octroie un sursis à Leon Mugesera

Rwanda – Canada : La Cour Supérieure du Québec octroie un sursis à Leon Mugesera

Léon Mugesera

Léon Mugesera


Ce Jeudi 12 janvier, Léon Mugesera, actuellement hospitalisé et qui devait être extradé au Rwanda par le gouvernement Canadien a reçu un sursis à son extradition par la Cour supérieure du Québec.
Au lieu de son hospitalisation, se trouvaient  3 policiers qui avaient pour consigne de l’emmener directement vers le vol devant le transporter au Rwanda, sa patrie dirigée par ses ennemis politiques. C’est de sa chambre d’hopital qu’il a appris que la cour supérieure du Québec s’opposait à son extradition immédiate.
Le gouvernement Canadien dès qu’il a appris cette décision a fait une procédure de recours en urgence devant cette Cour car il n’avait pas l’intention de répondre positivement à la demande du Comité contre la Torture des Nations Unies qui demandait de reporter cette extradition afin que ce dernier puisse étudier le bien fondé de cette action. Le même gouvernement a été débouté devant cette cour qui a jugé qu’il n’y avait pas d’urgence à déporter Léon Mugesera vivant au Canada depuis près de 20 ans avec sa famille Canadienne. Le juge a exigé  que cette extradition soit reportée jusqu’au 20 janvier au minimum.
Le Canada met tous ses efforts à renvoyer Monsieur Léon Mugesera malgré les sonnettes d’alarme qui sont poussées par différentes ONGs, personnalités et partis politiques Rwandais.
L’attitude du Canada pose question : pourquoi un pays qui a adopté une loi sur la compétence universelle refuse t’il de juger Léon Mugesera sur son territoire en appliquant cette loi ?
Pourquoi un pays qui a signé les traités internationaux liés à l’ONU refuse t’il d’honorer ses engagements ?
La conférence de Durban 2011 a montré à quel point le Canada était prêt à renier ses engagements et à ignorer ses partenaires sur le protocole de Kyoto, est il de même dans le domaine des droits de l’homme ?
Christian Mutware
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews