Jambonews FR - Restons informés

Rwanda –RDC : « Le problème dans cette région, c’est Monsieur Kagame » affirme Mwenze Kongolo.

Rwanda –RDC : « Le problème dans cette région, c’est Monsieur Kagame » affirme Mwenze Kongolo.

S’insurgeant contre la passivité du gouvernement congolais à l’égard du M23 et du Rwanda, Mwenze Kongolo critique l’attitude de Joseph Kabila et charge Paul Kagame, qui est à ses yeux le seul obstacle à la paix dans la région des Grands Lacs.
 Mwenze Kongolo fut le compagnon de première heure de Laurent Désiré Kabila depuis le début de la guerre contre Mobutu jusqu’à la conquête du pouvoir en 1997. Il a occupe par suite le poste de ministre de l’intérieur puis de la justice après la chute de Mobutu.  Pendant quela RDC fait face à une énième agression soutenue une fois de plus par le Rwanda, l’ancien compagnon de Kabila (père) est sorti de sa réserve et a tenu un discours ferme à l’égard de Joseph Kabila et du président rwandais Paul Kagame.
En effet, Mwenze Kongolo s’insurge contre l’attitude qu’il qualifie de «timide » du gouvernement congolais face à la situation critique à l’Est du pays. Dans une conférence de presse qu’il a tenue lundi 13 août à Kinshasa, il a dénoncé ce qu’il a qualifié de « la énième agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, sous couvert de la rébellion du M23 » a rapporté le site d’information congolais le journaldekin.com. L’ancien ministre a estimé que dans la gestion de cette nouvelle guerre, « le gouvernement congolais affiche plusieurs comportements qui frisent la trahison ». « Des gens avaient signalé bien avant que les Rwandais étaient entrés chez nous. Le gouvernement avait refusé cela. Il parlait de mutins et pendant longtemps, alors que nous tous nous disions que c’était Kagame qui « agissait » là », a-t-il fait savoir.
D’après l’ancien ministre, il n’y a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude du gouvernement congolais face à ce qu’il appelle une nouvelle agression rwandaise contre la RDC: « C’est une gestion calamiteuse. Il y a complètement manque de direction, manque de position, manque de déclaration forte, manque de condamnation d’un acte aussi odieux ! Cela frise la trahison » a-t-il poursuivi. Il estime que le gouvernement de Kinshasa n’a pas mené une action diplomatique ferme, notamment en direction des alliés du Rwanda, comme les Etats-Unis. Quand on rétorque à l’ancien ministre que c’est quand même lui aux côtés de Kabila père qui avait fait entrer l’armée rwandaise en RDC pendant la guerre qui renversa  Mobutu, l’intéressé répond: «Vous oubliez que c’est nous-mêmes qui leur (l’armée Rwandaise NDLR) avons dit : maintenant c’est terminé, rentrez chez vous».
Pour illustrer ce qu’il appelle de trahison du gouvernement de Joseph Kabila face au peuple congolais, l’ancien ministre a évoqué le cas de Laurent Nkundabatware, le général déchu et ex-leader du Congrès National pour la Défensedu Peuple ( CNDP), qui est officiellement recherché par les autorités congolaises et la CPI, et pourtant qui coule des jours meilleurs dans une villa à Kigali. « Depuis le 22 janvier 2009, le gouvernement de Kinshasa nous a promis qu’on l’aimerait ici à Kinshasa. On n’a rien fait! », a indiqué Mwenze Kongolo.
Enfin, Mwenze Kongolo a déclaré identifier le cœur des maux dont souffre la région. D’après lui, « le problème dans cette région, c’est Monsieur Kagame en fait. C’est lui ! Monsieur Kagame. Si Kagame n’est plus là, la région sera plus calme ». Cet ancien ministre n’est pas le premier à déclarer que la paix dans la région des Grands Lacs passe par l’éjection du dictateur rwandais Paul Kagame, qui depuis plus de 18 ans a la main mise sur tout l’est dela RDC. En effet, plusieurs observateurs dont notamment Charles Onana, voient l’homme fort du Rwanda et de la région comme barrière à la stabilité de la région en flamme depuis plus de 20 ans.
Jean Mitari
Jambonews.net
http://www.rfi.fr/afrique/20120814-rdc-un-ex-ministre-Kabila-p%C3%A8re-critique-attitude-Kabila-fils-egard-M23-Rwanda
 
http://journaldekin.com/article.php?aid=1292

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews