Inyumba Aloysie est décédée ce jeudi 6 décembre à Kigali suite à une longue maladie, nous apprennent plusieurs sources concordantes. Elle était Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme.
Née le 1er janvier 1962, Inyumba décède à l’âge de 50 ans. Trésorière du FPR dès sa fondation, elle était une des femmes les plus influentes dans le régime du FPR.
En 2010, elle faisait partie de la délégation qui avait pour mission d’inciter les Rwandais en exil à participer au programme « Come and See » qui avait pour objectif d’inviter ces derniers à revenir au Rwanda.
Avant d’être nommée ministre, elle était sénatrice au Parlement rwandais. Elle a été membre du Comité des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Sécurité. Avant d’occuper ce poste, elle siégeait à la Commission des Affaires politiques et de la Bonne gouvernance. Inyumba y était chargée de surveiller la mise en œuvre des programmes de décentralisation et d’adhésion des partis politiques aux lois fondamentales de la nation ainsi que la mise en œuvre du système Gacaca.
Inyumba etait titulaire d’un baccalauréat spécialisé en travail social et en administration sociale de l’Université de Makerere en Ouganda, ainsi que d’un doctorat honorifique de La Roche College aux États-Unis.
Laure Uwase
Jambonews.net