Jambonews FR - Restons informés

L'armée congolaise remporte de précieuses victoires à Rutshuru et Kiwanja

L'armée congolaise remporte de précieuses victoires à Rutshuru et Kiwanja

Ce dimanche 27 octobre 2013 les FARDC ont récupéré le territoire de Rutshuru et la localité de Kiwanja jusqu’il y a peu occupés par les rebelles du M23 .

le colonel Mamadou Ndala, chef des operations militaires des FARDC au Nord-Kivu

le colonel Mamadou Ndala, chef des operations militaires des FARDC au Nord-Kivu


La prise de Kiwanja a eu lieu vers 10h heure locale après de violents combats ayant contraint les rebelles à se déguiser en civils pour tromper la vigilance de vaillants soldats de l’armée congolaise. Lors de l’opération, un casque bleu tanzanien a été tué, selon Belga.
Quant à la localité de Rutshuru, elle est tombée vers 15h45  heure locale entraînant des scènes de liesse de la population locale . « Les militaires FARDC ont été triomphalement accueillis…les populations étalent des pagnes à leur passage, leur donne à manger et à boire. C’est l’euphorie totale. » a déclaré à AFP, un habitant de Rutshuru.
A Kibumba, il y aurait encore de la résistance sur la colline de Hehu très proche du Rwanda. Toutefois, selon le mouvement de jeunes congolais LUCHA (Lutte pour le changement) les FARDC sont déterminés à poursuivre l’offensive ce soir afin de récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23.
Le M23 a quant à lui dans un communiqué de ce dimanche 27 octobre déclaré que « si la médiation du dialogue n’obtenait pas la cessation immédiate des hostilités en faveur de la reprise des pourparlers de Kampala, notre Mouvement se verrait dans l’obligation de retirer ses délégués de Kampala et organiser une contre-offensive de grande envergure contre toutes les positions ennemies. »
Charis Basoko
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews