FR | EN

Rwanda : un jeune de 18 ans s’immole

Publié : le 11 mai 2012 à 10:29 | Par | Catégorie: Actualité

Ce mardi 8 mai 2012, Sadic Mutabazi, un jeune rwandais de 18 ans s’est immolé à Rubavu et ce afin de contester une situation qui l’empêche de subvenir à ses besoins.

Un jeune qui s'immole en Tunisie source@tunivisions.net

Un jeune qui s'immole en Tunisie source@tunivisions.net

Selon la BBC et plusieurs médias rwandais, Mutabazi Sadic se serait brûlé à l’aide d’un bidon d’essence après que la police locale ait confisqué  les arachides qu’il vendait et dont le revenu était la seule ressource qui lui permettait de pouvoir subvenir à ses besoins.

Selon le média en ligne « Rwanda Nziza »,le jeune homme a été  amené à l’hôpital de Rubavu. Le médecin en charge aurait déclaré que le patient était brulé à 80%. De plus selon le blog, le jeune homme n’aurait pas reçu les soins de premiers secours car il ne disposait pas de l’assurance santé. En effet, cette dernière lui aurait permis de recevoir les soins et de pouvoir être transféré au CHUK car l’hôpital de Rubavu ne disposait pas des équipements nécessaires.

La presse s’est emparée de l’affaire ce qui a poussé les autorités à faire marche arrière et à finalement amener le jeune homme au CHUK.

Cette affaire rappelle celle  du  tunisien Mouhamed Bouzizi dont  la mort a été à l’origine de  ce qui sera appelé plus tard  « le printemps arabe ».  En effet, Le 17 décembre 2010, ce marchand ambulant âgé de 26 ans, s’immolait devant la préfecture de Sidi Bouzid, en Tunisie. Il n’aurait pas supporté de voir sa marchandise brutalement confisquée par les agents municipaux.

Le suicide de Mohamed a été aussi tôt interprêté comme un acte de rébellion par des millions de Tunisiens. La révolution fut  en marche et plus rien ne l’arrêta.

Dès lors plusieurs questions se posent: les révolutions populaires du type printemps arabe sont-elles  possibles dans les pays subsahariens où le désarroi et l’oppression font rage ? Le jeune Mutabazi pourrait-il devenir  le Mohamed bouzizi rwandais ?

Adrien Kanyanzira

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “Rwanda : un jeune de 18 ans s’immole”

  1. marie dit :

    En tout cas, pour qu’un jeune en arrive là ça démontre le malaise qui gangrène notre pays. Refuser de secourir quelqu’un parce qu’il n’a pas une assurance santé ça s’appelle de la non assistance à personne en danger après on va dire ngo U’Rwanda rwateye imbere!

       11 likes

  2. umuhinza dit :

    iyo n’itangiriro ntagahora gahanze …courage abanyarwanda twarakangutse tuzakora ibishoboka byose ntitugitinya

       2 likes

  3. rwagasana gerard dit :

    Le refus des services de sante de Rubavu d’accueillir le jeune Mutabazi est un acte ignoble, voire inhumain. Mutuelle ou pas, une personne en danger doit être secouru SANS CONDITIONS.
    Néanmoins, vouloir utiliser cette faute (grave) individuelle commise par un ou plusieurs individus d’un centre de sante rural, pour attaquer ou stigmatiser la politique d’un pays ou ses dirigeants, relève d’une malhonnêteté condamnable.
    Cela n’a rien a voir avec « gutera imbere » d’un pays, on trouve des cas de négligence et d’inconscience professionnelle partout, cela ne vaut pas dire que tout va mal dans tous les pays.
    Apprenons donc a faire la part des choses pour ne pas avoir des réactions inconsiderees et subjectives.

       4 likes

    • robert dit :

      je suis d accord avec vous que le refus des services de sante de Rubavu d’accueillir le jeune Mutabazi est un acte ignoble, voire inhumain,et peutetre qu’on ne doit pas directement generaliser cet acte et le rabattre sur le « gutera imbere » du pays; mais que pensez-vous du fait que le jeune homme en arrive a s’immoler suite a la confiscation brutale de sa seule source de revenu? c’est la democratie ? respect du droit de l’homme? bien-etre de la population ?

         6 likes

  4. Alexis dit :

    Un médecin qui refuse de prodiguer des soins crache sur sa profession et mérite la prison.

    Un président qui refuse l’opposition démocratique crache sur la démocratie et la population : il doit être mis en prison.

       5 likes

  5. Bihame dit :

    Nta bandi bakeneye kwitwika ko u Rwanda rwatubanye ruto?Hahahahahahaha

       1 likes

  6. ngweshe dit :

    certes ce sont de signes de fin de reigne de kagame,cet [******] fait bcp de mal dans la region du grd lac. signe du malheur;le pouvoir du rwanda sera frapper d’un grd malheur si il continue a se gerer de notre kivu , a tuer les congolais et a piller leur richesses . un signal fort. Eteya yo kanashier

       4 likes

  7. jean kageyo dit :

    C’est facile de parler de signe de fin de regne,signe de fin de regne. Mais cher compatriote cela traduit un certain etat d’esprit de ceux qui sont nostalgique de l’ancien systeme. Ceux qui n’ont jamais accepte le changement. Ceux qui revent le retour d’un regime ethniste, voire claniste, d’exclusion de l’autre.
    Et si votre reve devait encore durer des decenies voir des siecles??????????????????????????

       0 likes

    • damien kamba dit :

      qu’est ce qu’est tu en sais toi? none se uriya mu jeune si umunyarwanda uba mu rwanda sur terrain? HARI UBWO SE WIGENZE wumva de telles choses mu mateka y’u Rwanda. kuki mwumvako umuntu wese uvuga ukuri aba ashaka kugarura ubutegetsi bwa kera. Nta ukeneye kuzura la 2eme Republique kimwe nuko ntawifuza kuyibamo sous unze autre forme aujourd’hui encore moins gusubira i BWAMI. alors faites mieux nkuko mwabisezeranije abanyarwanda et l’histoire s’en souviendra…..

         1 likes

    • Veritass dit :

      Quel changement? Une dictature ?

         0 likes

  8. marie dit :

    Apparemment ce jeune vient de décéder suites à ses blessures et il se pourrait qu’il était l’objet de racket de la part de la police. La négligence et l’inconscience profesionnelle sont une chose mais la non assistance à personne en danger et la corruption sont trop grave. Les autorités dis qu’il se serait drogué, pardon mais ces foutaises font les raconter à d’autres.

       0 likes

  9. damien kamba dit :

    qu’est ce qu’est tu en sais toi Kageyo? none se uriya mu jeune si umunyarwanda uba mu rwanda sur terrain? HARI UBWO SE WIGENZE wumva de telles choses mu mateka y’u Rwanda. kuki mwumvako umuntu wese uvuga ukuri aba ashaka kugarura ubutegetsi bwa kera. Nta ukeneye kuzura la 2eme Republique kimwe nuko ntawifuza kuyibamo sous unze autre forme aujourd’hui encore moins gusubira i BWAMI. alors faites mieux nkuko mwabisezeranije abanyarwanda et l’histoire s’en souviendra…..

       0 likes

  10. kalisa dit :

    uko biri kose biruta uko byari bimeze kwa Habyara wanyu!! ntamuntu uzira izuru rye yewe na ba bahutu basa [*****] rwose baridagadura nta kibazo. soooo, shut up and [*****] yourself !!!

       0 likes

Laissez un commentaire