Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : un jeune de 18 ans s’immole

Rwanda : un jeune de 18 ans s’immole

Ce mardi 8 mai 2012, Sadic Mutabazi, un jeune rwandais de 18 ans s’est immolé à Rubavu et ce afin de contester une situation qui l’empêche de subvenir à ses besoins.

Un jeune qui s'immole en Tunisie source@tunivisions.net

Un jeune qui s'immole en Tunisie source@tunivisions.net


Selon la BBC et plusieurs médias rwandais, Mutabazi Sadic se serait brûlé à l’aide d’un bidon d’essence après que la police locale ait confisqué  les arachides qu’il vendait et dont le revenu était la seule ressource qui lui permettait de pouvoir subvenir à ses besoins.
Selon le média en ligne « Rwanda Nziza »,le jeune homme a été  amené à l’hôpital de Rubavu. Le médecin en charge aurait déclaré que le patient était brulé à 80%. De plus selon le blog, le jeune homme n’aurait pas reçu les soins de premiers secours car il ne disposait pas de l’assurance santé. En effet, cette dernière lui aurait permis de recevoir les soins et de pouvoir être transféré au CHUK car l’hôpital de Rubavu ne disposait pas des équipements nécessaires.
La presse s’est emparée de l’affaire ce qui a poussé les autorités à faire marche arrière et à finalement amener le jeune homme au CHUK.
Cette affaire rappelle celle  du  tunisien Mouhamed Bouzizi dont  la mort a été à l’origine de  ce qui sera appelé plus tard  « le printemps arabe ».  En effet, Le 17 décembre 2010, ce marchand ambulant âgé de 26 ans, s’immolait devant la préfecture de Sidi Bouzid, en Tunisie. Il n’aurait pas supporté de voir sa marchandise brutalement confisquée par les agents municipaux.
Le suicide de Mohamed a été aussi tôt interprêté comme un acte de rébellion par des millions de Tunisiens. La révolution fut  en marche et plus rien ne l’arrêta.
Dès lors plusieurs questions se posent: les révolutions populaires du type printemps arabe sont-elles  possibles dans les pays subsahariens où le désarroi et l’oppression font rage ? Le jeune Mutabazi pourrait-il devenir  le Mohamed bouzizi rwandais ?
Adrien Kanyanzira
Jambonews.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews