FR | EN

RDC : Le M23, « c’est fini… mais on ne sait jamais »

Publié : le 5 novembre 2013 à 17:21 | Par | Catégorie: Actualité

Ce mardi 5 novembre 2013, le M23 a annoncé sa reddition, quelques heures après que le Ministre de la communication de la RDC, Lambert Mende, ait annoncé une victoire « totale » des FARDC sur cette rébellion qui semait le trouble à l’Est de la RDC depuis le mois d’avril 2012.

M23« Nous pouvons dire que c’est fini. Mais on ne sait jamais « , a ainsi déclaré Lambert Mende sur les ondes de la BBC avant d’ajouter,  » Ceux qui ont échappé peuvent revenir en menant des attaques-éclairs, nous devons donc mettre fin à la crise « politiquement » afin de nous assurer que nos populations peuvent dormir tranquillement sans aucune menace. »

Cette déclaration tombe au moment même où la rébellion essuie depuis plusieurs semaines plusieurs défaites militaires cuisantes, notamment depuis le déploiement d’une brigade spéciale d’intervention de l’ONU, venue en renfort des FARDC.

Quelques heures après cette déclaration, c’est le Mouvement du 23 mars lui-même qui annonçait sa reddition dans un communiqué signé par son président Bertrand Bisimwa.

« La direction du Mouvement du 23 mars annonce à l’opinion nationale et internationale qu’elle a décidé à dater de ce jour de mettre un terme à sa rébellion et de poursuivre, par des moyens politiques, la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création.»

« A cet effet, le Chef d’Etat-major général ainsi que tous les commandants des grandes unités de l’Armée révolutionnaire congolaise sont priés de préparer les hommes des troupes au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale dont les modalités sont à convenir avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo », pouvait-on lire dans ce communiqué laconique qui semble sonner le glas de la rébellion.

Après le M23, les FDLR ?

Peu de temps après cette victoire militaire, Kinshasa a annoncé,  toujours par la voix de son porte-parole Lambert Mende, être sur le point de lancer une offensive contre les Forces démocratiques de Libération du Rwanda. Cité par l’AFP, il a déclaré :  « Il n’y a plus de place dans notre pays pour quelque groupe irrégulier que ce soit», ajoutant que le M23 était en tête de liste et que désormais les FARDC allaient s’occuper de désarmer les FDLR.

Le Porte-parole du gouvernement congolais a estimé que cette victoire militaire n’avait  pas pour conséquence de mettre un terme aux efforts de normalisation de la RDC et que cela se concrétisera par l’offensive que va incessamment lancer  l’armée congolaise contre les différentes milices qui pullulent à l’Est du pays .

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

11 Commentaires à “RDC : Le M23, « c’est fini… mais on ne sait jamais »”

  1. Jack dit :

    Je tiens à remercié tout nos vaillants soldats FARDC qui ont donné leur vie pour l’intégrité territorial de leur pays qui est la RDC, dans les années passée notre armée avaient subi de grande défaite cause de trahisons même des moqueries à certains presse international, aujourd’hui nous sommes fière de notre armée FARDC MAPINGA YA ELONGA, ils ont montré leur force de frappe au rebelle Tutsi du M23 ou est Makenga, Kazarama, Bisimwa et le traitre Roger Lumbala ? Nous voulons la paix dans notre pays, le Congo appartient au Congolais que vous le veulent ou pas ! Si vous voulais restais chez nous respecter les fils du pays et ces territoires et non avoir de pensai tout noir de convertir l’Est de notre pays comme un Etat Rwandais ou Ougandais ! Pour Paul kagame à quoi sert de faire tué le tusti du Kivu pour tes idées non fondé ? Et les tusti du Kivu que ce que vous avez eu en soutenant les sales idées de Kagamé ?
    A propos de FDLR nous pouvons le désarmer mais pas le rapatrié au Rwanda car la bas nous savons tous qu’ils seront tué par kagome, le mieux et le désarmer et de demander à la communauté international d’en faire une solution politique entre le FDLR et le gouvernement de Kigali comme l’on à obligé à la RDC je crois que à ce moment là il y aura une paix dans toutes les pays de grands Lacs.
    Merci

       2 likes

    • Kagame il est malade depuis Afdl,rcd,cndp,M23 toujours echec,le congo restera aux conglais et non aux rwandais..la Main de dieu a frapper kagame comme c,etait a pharaon en egypte pour libere les israelites,voici maintenant le congo se reveil apres plusieurs annees pour defendre son territoire..desormais nous resterons en Etat de guerre oui nous somme pres de combattre tout enemie de notre baux pays vive la fadrc,vive les peuples congolais…..

         2 likes

      • Hendrix dit :

        A chaque fois que vous fairait face a l’ennemi, vous fairait toujours appel aux pays etrangers pour vous aider ? Un petit appercu :
        – Avec les ex. gendarmes Katangais 1, un panopli des pays qui sont venus a votre secours: Marocains, senegalais, Tchadiens, Togolais,Francais, Belges…
        – Gendarmes Katangais 2,lors de la prise de Kolwezi, les memes forces.
        – Le AFDRL de Kabila, bien sur que les occidentaux avaient lacher Mobutu, mais il avait recu l’aide de l’unita, des tchadiens
        – Kabila apres la rupture avec les pays qui l’avait aider a prendre le pouvoir, les Angolais, les Namibiens, les zimbabweens etc
        – Les recents avec le M23, il a fallu faire appel a la grosse machine. l’UN. Les Fardc seuls meme face a des boys scouts, ils sont pas capable de combattre.

           4 likes

        • votre avancee a 1990 a etait interrompu par quel Armee?le fpr etait a debande a gabiro sous defence de l,armee zairoise le faz..rwanda vous utiliser l,armee ougandaise pour venir voler aux congo avec votre president tuberculeux.vous ete en etat de depression Afdl,rcd,cndp,M23 toujours Echec la republique bananiere un petit pays en tout,pauvrete,densite,des esclaves tuerie la faim va vous deloger la ou vous avez fuis!

             0 likes

        • Jack dit :

          Hendrix je sais que en ce moment kagame ne dors bien à cause de cette victoire Foudroyante de FARDC, tu le sais bien le M23 combattait avec le militaire rwandais et ougandais beaucoup des officieux rwandais on laissé leurs peau ici dans notre terre pour combattre au profit du M23, vous avez laisser aussi des enfants rwandais que vous aviez recruter ils sont ici comme prisonnier de guerre vous n’avez pas honte ? Venez récupéré les innocents que vous avez recruté ! on leurs regardes à la télé tous parle en kinyarwanda c’est la honte pour le gouvernement rwandais!
          L’armement et tenu venais de vos pays alors sache le bien que notre armée à vainquis ces ennemis et nous peuple congolais nous serons toujours 1, nous serons toujours derrière notre armée. Kagamé est fatigué parce que tout ce qu’il est entrée de faire ça ne tiens plus parce que nous sommes ONE, le Congo appartient au Congolais que tu veux ou pas et nous ‘envions jamais votre petit rwanda mais laisser nous! Kagame fait la honte de président africain restait avec vos Thé et vache et nous restons avec nos minerais ! Ok eh

             1 likes

        • Mboka dit :

          Kagame a pris le control du Rwanda avec l’aide des Ougandais et des armes que les americain ont abandonnes en Somalie, Museveni a pris le pouvoir grace aux Force armee Zairoise de Mobutu. Il n’ya pas un seul pays Africain qui combat tout seul pour la simple raison que ces guerres sont planifiees en dehors de l »Afrique.

             4 likes

  2. fanche dit :

    bravos aux USA et GB .Apres tout ils etaient derriere Kigali en 1990 pour foutre le souk dans la region et avoir le pouvoir, maintenant ils se rendent compte que leur poulain n’est pas fiable. quelle horreur ces anglos saxons, on peut dire ce qu’on veut de la France mais ceux la sont les plus grands fouteurs de m**de dans le monde. le Rwanda se fait anglicise malgre lui et ses dirigants sont des criminels grave de chez grave qui construisent un kigali plastique. c’est vraiment une sale race ces museveni et kagame ,regardez leurs tetes ,des sourires d’hyppocrytes plein de haine, frustres, en fait que des pantins a la guise de l’ouest tout comme kabila. la honte a nous les hommes francais, francophones et autres du monde ainsi que les anglosaxons, les interets mes chers ,les interets comme d’habe, le peuple c’est quoi ce truc la?

       0 likes

  3. Matilda Kirabirwa dit :

    Ibyo Muzehe RUKOKOMA avuga ko Prezida KAGAME agiye kuraswa umuheto wanyuma uherekejwe na wa mugeri wa NKURIKIRANKWASE byo nukuri kwambaye ubusa. Faustin nawe inkuru ya Raidiyo Impala igomba kuba yamugezeho. Kuko ubu opposition igiye kugira MBUZAMAMENERO uwari warigeze kwirarira avugako nta gihugu cyo kwisi na kimwe atahangana nacyo ngo agitsinde ! Kuva aho Radio ya Plateform FDU-RNC-AMAHORO CP isigaye ivuga ikageza mu Rwanda yumvirwa muri Short Waves mukarere kose k’IBIYAGA BIGARI no muri AFRIKA YUBUMANUKO yose (Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, Tanzanie, Malawi, Kenya, nahandi hose haba impunzi nyinshi zabahutu, ivugira muri 16 m – 17540 KHzs.ndetse ikanumvikanira kuri Internet, His excellency byamuyobeye, igifu na cya kirungurira kimuhekenyesha amenyo noneho byamugize akifundi nibivuzo ! Njye ubabwira ibi numvise iyo radio gatatu mu ibyumweru bibiri bishize, nyuma byaje kunanira, mbajije hirya no hino bansubizako icyo gihe bari mwigerageza, ko guhera ejo kuwambere nimugoroba taliki ya 11/11/13 iyo Radio bise IMPALA izajya yumvikana aho hose buri munsi nimugoroba, ikaba igiye gukangura abanyarwanda,bityo aka Kagame n’Intore ze noneho suguhahamuka.!

    Platform FDU/RNC/AMAHORO ooooooyyyyyyyyyyyeeeeeee !!!!!!!!!!!!!

       0 likes

  4. Mikka dit :

    Vincere scis, Hannibal ….

    Les Congolais ont raison de célébrer leur victoire sur les prétendus rebelles qui ont ensanglanté la région.
    Toutefois, ils ne devraient pas oublier ce conseil du Chef numide Maharbal à Hannibal : « Vincere scis, Hannibal, victoria uti nescis » (Tite-Live, Histoire romaine, 22,51) càd « Tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire ».
    Qu’ils pensent à ce qui est arrivé à l’armée rwandaise en 1990. Celle-ci a cru gagner la guerre alors que l’ennemi reculait pour mieux sauter. On connaît la suite.
    Sans jouer les rabat-joies, cette petite note discordante n’est pas sans intérêt pour la paix dans cette région devenue un véritable repaire de seigneurs de la guerre.

    Mikka Irakiza

       0 likes

  5. Hendrix dit :

    Jack

    A vrai dire. Qu’est ce que vos minerais vous minerais vous ont apporter depuis l’independance ? Le pays est toujours au bas de l’echelle pour la pauvrete,la croissance economique,le chomage, la mortalite,la corruption . Tant mieux que le Rwanda est parmis les pays dans le top 10 au monde je precise bien, loin que quelques pays europeens avec son the et ses vaches.

       1 likes

  6. Jack dit :

    Hendrix tu es intéressant, mais je te dirai que nous aimons notre pays dans toute ces défauts et notre préoccupations ce d’abord finir avec le traitre soit congolais ou étranger pour détruire nos province de l’Est, Hendrix je suis congolais et fier de l’être en aucun jour tu ne verras un congolais ce camouflé pour avoir la nationalité ! Du jamais vue hendrix, mais tu peux me repondre à tout ces personnes qui tué, viole et pille sont de congolais :1 Vianey kazarama, 2.Sultani Makenga, 3. Kunda batwaré, 4. Bosco ntanganda, 5. Mutebusi sont nombres et tu le sais ! répond moi si tout ces gens sont de congolais ? si nous sommes pauvre alors pourquoi ton président kagame veut toujours la main prise à l’Est de notre pays en disant qu’il recherche le FDLR, Hendrix il faut parfois avoir honte car ton président fait la honte en Afrique comment un homme le multinational peut vous utiliser à tué tes frères africains pour que tu leur servais de transit ! Et l’économie de merde que tu dis tout haut quel économie en tuant volant et violer le peuplé de ton voisin pour avoir de richesse ou en exposant des cranes de tes frères comme un fond de commerce ? Le Rwanda sont de petit pays qui vie par les aides occidentaux tu le sais aussi Hendrix alors il ne faut plus faire cette comparaison. Pour ton information L’armée de feu le FARDC à emprisonner plusieurs éléments Rwandais du M23 et ils étaient présenté comme preuve aux diplomates de plusieurs pays tous parle en kinyarwanda comme d’habitude alors il faut informer à ton président que nous avons ces frères en prisonniers en RDC.
    Merci

       0 likes

Laissez un commentaire