Jambonews FR - Restons informés

Bernard Makuza accueilli par des manifestants au sommet de la Francophonie

Bernard Makuza accueilli par des manifestants au sommet de la Francophonie

Manifestation à la Haye dénonçant les mauvaises conditions de détention de Victoire Ingabire

Alors qu’il était attendu par une délégation de manifestants emmenée par la section suisse du comité de soutien aux FDU Ikingi, Paul kagame a annulé en dernière minute son déplacement,  craignant sans doute, selon un communiqué de presse diffusé par la section suisse du comité de soutien aux FDU inkingi,  «  les représailles et les manifestations suite à la parution du rapport mapping des Nations Unies sur les crimes commis au Congo l’accusant de crimes contre l’humanité voire de génocide sur les réfugiés rwandais hutu. »

A sa place, c’est le premier ministre fraichement reconduit, Bernard Makuza qui s’est rendu à ce sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui s’est tenu à Montreux.

Dans une dépêche parue sur le site internet www.lactualite.ch, il est indiqué que le premier ministre s’est vu remettre en main propres, un document dans lequel il est demandé que l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza soit relâchée.

En marge de la manifestation, des représentants du comité de soutien aux FDU-Inkingi en suisse ont écrit une  lettre à Madame Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale au département des affaires étrangères.

Dans cette lettre dont Jambonews a obtenu une copie, la section suisse du comité de soutien aux FDU demande à la chef de la diplomatie suisse d’exiger :

La libération immédiate de victoire Ingabire Umuhoza,  la fin des entraves par le régime des activités du parti FDU Inkingi   ainsi que d’exiger la libération de tous les prisonniers politiques, dont Bernard Ntaganda et Deo Mushayidi.

La même organisation a par ailleurs adressé une lettre au Président du Comité International de la Croix-Rouge lui demandant de suivre de près la situation de la prisonnière politique et d’essayer de faire en sorte que cette dernière puisse avoir le droit de téléphoner à ses enfants résidant en Hollande.

Lire les deux lettres ici.

Ruhumuza

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews