Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: suspension de deux juges de la Haute cour militaire dont un général

Rwanda: suspension de deux juges de la Haute cour militaire dont un général

KIGALI 18/11 (AFP) – Les autorités militaires rwandaises ont annoncé jeudi la suspension de deux juges de la Haute cour militaire, dont un général de brigade, pour « comportement contraire à l’éthique » de magistrat.
« Les autorités des Forces rwandaises de défense ont suspendu le général de brigade Steven Karyango et le lieutenant-colonel Marc Sebaganji
et autorisé les enquêtes immédiates (à leur sujet) pour comportement contraire à la profession et à l’éthique dans l’exercice de leurs fonctions » de magistrats militaires, indique un communiqué officiel.
« Il y a des preuves (attestant) que les deux officiers ont fait preuve de manque d’objectivité dans le procès du colonel Diogène Mudenge », arrêté début juillet pour menace contre un citoyen civil, ajoute ce texte signé du porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jill Rutaremara.
Le porte-parole de l’armée avait alors indiqué à la radio publique Radio Rwanda que l’officier supérieur avait « menacé de son pistolet un citoyen auquel l’opposait un différend foncier », fait dont la Haute cour militaire l’a finalement acquitté.
Le colonel Mudenge était au moment de son arrestation directeur général de l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique (RURA).

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews