Jambonews FR - Restons informés

Danemark: arrestation d’un Rwandais soupçonné de participation au génocide

Danemark: arrestation d’un Rwandais soupçonné de participation au génocide

COPENHAGUE 08/12 (AFP) – Un Rwandais réfugié au Danemark a été arrêté par la police qui le soupçonne d’avoir participé au génocide au Rwanda en 1994, a indiqué mercredi la procureur chargée des crimes spéciaux internationaux, Birgitte Vestberg.
« Il est soupçonné d’avoir participé au génocide, sur la base des informations que nous avons collectées ces dernières années au Rwanda et à l’étranger », a-t-elle souligné à l’AFP.
La procureur n’a pas voulu donner d’autres détails sur cet homme, âgé de 48 ans, « avant sa présentation jeudi matin devant un juge » en vue de sa mise en détention provisoire réclamée par l’accusation.
Il était arrivé au Danemark en 2001 et réside à Roskilde, à 30 km à l’ouest de Copenhague, a-t-elle simplement précisé.
En 2006, un citoyen rwandais réfugié au Danemark avait été également arrêté, soupçonné d’avoir participé à l’assassinat dans son pays natal de 25 Tutsis lors du génocide de 1994.
« Mais nous n’avions pas pu l’inculper et le déférer devant les tribunaux, faute de preuves suffisantes », a rappelé Mme Vestberg.
Perpétré par des extrémistes hutu, le génocide de 1994 a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués, en trois mois, essentiellement d’ethnie tutsi.

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews