Jambonews FR - Restons informés

RDC: l'opposition dénonce les "échecs" de Kabila

RDC: l'opposition dénonce les "échecs" de Kabila

KINSHASA 09/12 (AFP) – Le Mouvement de libération du Congo (MLC), principal parti d’opposition parlementaire en République démocratique du Congo, a dénoncé jeudi les « échecs » du président Joseph Kabila et ses « nouvelles promesses », au lendemain du discours à la Nation du chef de l’Etat.
« Pour avoir échoué sur tous les plans, économique, social, du développement, pour tous ces échecs, le pouvoir en place ne mérite plus la confiance du peuple », a déclaré le secrétaire national du MLC, François Muamba, lors d’un point presse à Kinshasa.
Le député du MLC a dénoncé pêle-mêle « le manque de volonté » politique du chef de l’Etat pour n’avoir pas organisé les élections locales qui devaient clore le cycle électoral entamé en 2006, « l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir », où les « tripatouillages » qui retardent la mise en place de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).
La CENI doit remplacer la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’organisation les prochaines élections prévues pour débuter en novembre 2011 avec la présidentielle et s’achever en 2013.
Mercredi, devant le Parlement, le chef de l’Etat a jugé que la paix était « de retour » sur quasiment tout le territoire, mais pour le MLC dans l’est du pays « toutes les opérations militaires ont été un échec » et les populations « continuent à subir les exactions de différentes milices nationales et étrangères ».
« La mauvaise gouvernance caractérise toujours la gestion de l’Etat » et « n’a toujours pas permis d’améliorer le climat des affaires », a jugé M. Muamba

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews