Jambonews FR - Restons informés

RDC : Un à un, Kabila limoge ses ministres

RDC : Un à un, Kabila limoge ses ministres
Le président de la RDC, Joseph Kabila
Le président de la RDC, Joseph Kabila

Le président de la RDC, Joseph Kabila

Après la révocation mardi de François-Joseph Nzanga Mobutu, fils de l’ancien Chef d’Etat Zaïrois Joseph Desiré Mobutu, de ses fonctions en tant que vice-premier ministre pour « abandon de service », c’est au tour de Philippe Undji Yangya de se voir démettre de son poste de ministre du développement rural. L’action eu lieu vendredi passé par une ordonnance présidentielle lue sur la Radio télévision nationale (RTNC) par le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Selon le journal ‘La Prospérité’, une enquête judiciaire est en cours contre Yangya et autres responsables pour corruption présumée.
Le journal ‘Le Potentiel’ écrit que « de gros poissons, et non des moindres, sont tombés dans les filets de la justice » en faisant allusion aux ministres et hauts cadres d’entreprises publiques.
Ces actions musclées du président Joseph Kabila entrent dans le cadre de sa mission nommée « Tolérance zéro ».
On peut dire que l’étau se resserre à l’approche des élections présidentielles prévues fin 2011 à Kinshasa. Une façon comme tant d’autres d’affaiblir, de diviser voire d’écarter certains adversaires politiques d’opposition qui s’amuseraient à le défier. Et ce, sans même évoquer la « tentative » de coup d’Etat échouée du 27 février contre le président congolais qui fait que le climat politique actuel à Kinshasa ne laisse point de répit.
La chasse est ouverte !
Par Jean Bigambo
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews