Jambonews FR - Restons informés

Rwanda-Canada : Inauguration d’un prix Victoire Ingabire Umuhoza

Rwanda-Canada : Inauguration d’un prix Victoire Ingabire Umuhoza
Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix
Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix

Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix

A l’occasion de la centième journée internationale de la femme, un prix « Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix » a été inauguré ce samedi 12 mars à Montréal par le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix.

Le trophée a été présenté à l’occasion d’une soirée « familiale » spécialement organisée pour l’occasion par la section Canada du réseau et  au cours de laquelle une nonantaine de personnes, des canadiens mais aussi et principalement des membres des communautés rwandaises de Montréal et d’Ottawa toutes générations confondues, ont participé.
Après une mise en bouche ludique par des jeux de sociétés pour enfants et adultes, les participants ont été invités à participer à un « match-making », consistant à inviter des inconnus à se réunir deux à deux afin de faire connaissance.
Après ces moments d’égaiements, la coordonatrice de la section Canada du RIFPD, Perpétue Muramutse, a introduit le vif du sujet « nous réunir autour de notre combat pour la démocratie et la paix » et a ajouté que dans ce cadre « il est impensable d’oublier Victoire Ingabire, partie au Rwanda pour mener ce combat et qui aujourd’hui y est emprisonnée».
L’une après l’autre, six femmes ont ensuite présenté un point de bilan de Victoire Ingabire.
C’est un véritable hommage vibrant auquel le public a assisté, avec deux mots en trame de fond de chacune des interventions, le courage de Victoire Ingabire et son sens du leadership.

Mme Philomène Nishyirembere et Mme Perpétue Muramutse respectivement sécrétaire et coordinatrice de la section Canada du RifDP

Mme Philomène Nishyirembere et Mme Perpétue Muramutse respectivement sécrétaire et coordinatrice de la section Canada du RifDP


Madame Muramutse a conclu cet hommage appuyé «  c’est au regard de ce bilan consistant qu’on a estimé que Victoire Ingabire méritait un prix en son honneur » avant de dévoiler, sous des applaudissements nourris du public, le trophée.
« Ce prix récompensera désormais chaque année toutes les personnes qui se démarqueront dans le cadre de la lutte pour la démocratie et la paix en Afrique » a-t-elle ajouté avant d’annoncer la mise imminente sur pied d’un jury.
La soirée s’est poursuivie sur le thème « femmes québécoises et leadership » avec l’intervention de deux femmes, l’une chef d’entreprise, l’autre responsable d’un organisme d’insertion des migrants qui ont fait part de leur expérience à l’assemblée.
C’est dans l’émotion que la journée s’est terminée sous le thème « Hommage aux femmes de défis de notre communauté ».
Plusieurs femmes, pour la plupart veuves depuis les atrocités commises dans la Région des Grands Lacs,  ont reçu publiquement les louanges de leurs enfants.
Vraiment, une centième journée de la femme qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Par Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net


Ci-dessous, l’entrevue accordée à Jambonews TV par la fille de Victoire Ingabire

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews