Jambonews FR - Restons informés

Belgique: La fête des mères célébrée dans la communauté rwandaise

Belgique: La fête des mères célébrée dans la communauté rwandaise

RifDP

RifDP


Le 8 mai dernier, on célèbrait un peu partout dans le monde la fête des mères. Célébrée annuellement le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays dont la Belgique, l’Afrique du Sud, le Ghana,…, cette fête trouve ses origines dans les sociétés anciennes où étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans. Cette tradition a perduré jusqu’au IVe siècle après Jésus Christ, date à laquelle le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l’émergence de la religion. Après,  elle refit surface aux Etats-Unis sous un angle moderne. La tradition du “Mother’s Day” a été reprise dans plusieurs coins du monde et est célébrée, en fonction de la culture d’un pays, à des dates différentes.
Bien que la fête des mères n’est pas un événement qui est célébré au Rwanda, cette année le Réseau Internationale des Femmes pour la Democratie et la Paix (RiFDP section Belgique asbl) a décidé de célébrer cette journée dédiée aux Mamans. Pour ce faire, le Réseau organise ce samedi 14 mai 2011, sous le haut patronage de la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois, Madame Julie Degroote, une soirée culturelle et festive où la mère sera à l’honneur en complicité avec toute la famille.
Afin de chouchouter les mamans, il est prévu, au programme, entre autres: des danses traditionelles, de l’humour burundais, un défilé de mode, l’orchestre Djachobo, un repas gastronomique et tant d’autres agréables surprises. La soirée sera clôturée par un Bal, où les mamans pourront, pendant quelques heures, revivre leur jeunesse en se déhanchant comme jadis sur de bons vieux tubes.
C’est une bonne occasion, de faire savourer à sa maman ou la maman de ses enfants, un moment de détente toute à sa guise, surtout pour ceux qui ont oublié de dorloter leur maman le dimanche dernier.

Laure Uwase
Jambonews.net

 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews