Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : Le Rwanda fête son 49éme anniversaire d’indépendance

Rwanda : Le Rwanda fête son 49éme anniversaire d’indépendance


République du Rwanda

République du Rwanda


Le Rwanda qui fut une colonie allemande avant d’être placé sous tutelle belge célèbre aujourd’hui le 49 eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Nombreux partis d’opposition ont profité de cette journée mémorable pour faire état du pays 49ans après l’accession à l’indépendance.
En effet, c’est le 1er juillet 1962 au cœur des violents conflits tribaux opposant  la majorité Hutu et la minorité Tutsi que l’on annonce la levée de la tutelle Belge sur le Rwanda.
Connu sous le nom de Ruanda-Urundi car le pays formait à cette époque avec son voisin le Burundi un seul Etat, et sous tutelle belge depuis les années 20, le Rwanda a été marqué dans les jours qui ont suivi son indépendance par une intensification de la violence interethnique. Aujourd’hui, 49 ans après son indépendance, le Rwanda  oscille entre un optimisme relatif et un pessimisme marqué pour l’avenir. Si des indicateurs économiques et sociaux donnent au pays une image plutôt positive, la situation politique nous fait craindre au contraire le pire. En effet, la liberté d’expression est largement restreinte, les hommes politiques de l’opposition, journalistes, aux défenseurs des droits humains et autres personnes souhaitant s’exprimer ne peuvent le faire sans crainte pour leur sécurité, d’ailleurs c’est à ce 49 eme anniversaire de l’indépendance que les partis politiques de l’opposition ont choisit pour dénoncer la carence  démocratique que connait le pays depuis son indépendance, et qui s’est accentuée avec l’arrivée de FPR en 1994. Ces partis déplorent tout particulièrement l’absence de liberté d’expression, une justice à la solde du régime, intimidations visant les rwandais vivant dans le pays et en dehors et les assassinats ciblés etc..
Les FDU, principal parti d’opposition, rend hommage à sa présidente emprisonnée depuis octobre 2010, et à d’autres prisonniers politiques qu’il qualifie des « héros de la démocratie » notamment Bernard Ntaganda président du parti PS Imberakuri; Deo Mushayidi, du PDP Imanzi, Charles Ntakirutinka du PDR Ubuyanja et Dr. Theoneste Niyitegeka qui a été emprisonné pour avoir voulu se présenter aux élections présidentielles de 2003.
A ce jour d’anniversaire, les partis politiques notamment la FDU loue également le courage de ceux qui ont été assassinés pour avoir voulu dénoncer les dérives dictatoriales du régime de Kigali. Par son président intérimaire Boniface Twagirimana, le FDU évoque entre autre Seth Sendashonga abattu à Nairobi en 1998; Andre Kagwa Rwisereka, president du Green Party assassiné en juillet 2010 et le journaliste Jean Leonard Rugambage du journal Umuvugizi.
Les rwandais ont lutté durement pour arracher leur souveraineté aux colons, cependant, pire est de constater que 49 ans après,  les rwandais sont plus que jamais sous tutelle, tout un pays est placé sous la soumission des individus acculés par la soif du pouvoir. Quand est ce que les anniversaires du Rwanda cesseront de se succéder et de se rassembler ? Les magrébins ont eu le courage de se lever et de dire  » non  » à la confiscation de leurs droits, les rwandais auront –ils un jour le courage de faire pareil ? Difficile à dire, en attendant que le mauvais sort s’éloigne du pays des milles collines, les rwandais n’ont pas d’autre choix que de se voir réduits aux « moutons « .

Jean Mitari
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews