Jambonews FR - Restons informés

La banque populaire du Rwanda offre des vaches aux pauvres

La banque populaire du Rwanda offre des vaches aux pauvres

Girinka

Girinka


La Banque Populaire du Rwanda (BPR) a fait un don de 10 vaches de race Holstein frésian d’une valeur de 5 millions de Frw aux habitants du village de Nkamba à Rurama dans le district de Kayonza le 29 juin dernier.
 
Des dons similaires devraient également avoir lieu dans tout le pays, selon Aimable Umumararungu, chef de réseau de la BPR.
Cette action a eu lieu dans le cadre du programme « Girinka » qui a été lancé par le président Paul Kagame en 2006 et qui a pour but d’offrir aux plus démunis une vache par famille.
Le coût d’acquisition d’une vache serait de 800 euros, tandis que le salaire moyen au Rwanda s’élève à plus ou moins 200 euros, selon le site de l’Ambassade du Rwanda en Belgique. Afin de faciliter l’achat, le ministère de l’Agriculture propose donc plusieurs formules telles que la donation et le crédit à taux 0. Chaque nouveau propriétaire est aussi invité à offrir un veau à un voisin nécessiteux.
En ce qu’il s’agit des donateurs internationaux, on compte déjà des gouvernements tels que le Kenya et l’Irlande et des ONG comme Send a Cow et Heifer International. Le programme bénéficie aussi du soutien du Fond International pour le Développement Agricole.
Selon le site de l’Ambassade du Rwanda en Belgique, en mai 2011, 110 000 familles rurales avaient déjà bénéficié du programme et les autorités espèrent atteindre leur objectif final d’ici trois ans.
Voici-là un projet ambitieux qui pourrait contribuer à l’éradication de la pauvreté dans le pays des milles collines.
Cependant certains observateurs rwandais éprouvent un sentiment mitigé face à ce projet. En effet, le fait que les riches propriétaires sont invités à offrir une vache à un voisin nécessiteux, risque selon eux de créer une dépendance du pauvre vis-à-vis de son voisin riche et avoir comme conséquence une forme de réinstauration de la féodalité, l’« ubuhake » à laquelle avait mis fin la révolution de 1959.
Laure Uwase

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews