Maitre Bernard Ntaganda du PS Imberakuri
Six membres des partis PS Imberakuri et FDU Inkingi ont été arrêtés par la Police rwandaise aujourd’hui le 8 Juillet 2011 vers 13h30. Cette arrestation a eu lieu alors qu’ils venaient de rendre visite à un compatriote, Sylvain Mwizerwa, incarcéré dans la prison de Kimironko. Les interpellés étaient venus également faire la demande de documents de libération de trois autres membres du PS Imberakuri, dont le tribunal avait ordonné leur libération hier soir.
Jean Baptiste Ryumugabe, représentant du PS IMBERAKURI à l’étranger, confirme que son supérieur, Alexis BAKUNZIBAKE, président du parti PS IMBERAKURI, l’a contacté au moment même où ils se faisait arrêter par la Police. Mais le contact fut très court.
Les opposants arrêtés sont pour le PS IMBERAKURI: le président du parti, Alexis BAKUNZIBAKE , Jean-Baptiste ICYITONDERWA, Martin, le responsable de PS IMBERAKURI à Kicukiro et Joyeux KITE, étudiant à l’université de KIE et membre du comité des étudiants. En ce qu’il s’agit des FDU-INKINGI, nous recensons l’arrestation de Martin NTAVURA et son épouse et aussi l’arrestation d’une dame dont l’identité reste inconnu.
Rappelons également que Maitre Bernard Ntaganda et Madame Victoire Ingabire respectivement leader du PS Imberakuri et des FDU Inkingi sont toujours emprisonnés. Ils sont les partis d’opposition, ensemble avec le Green Party, les plus persécutés par le régime en place. L’année passée encore, ces trois partis d’opposition avaient été empêchés de participer à l’élection d’Août 2010.