Jambonews FR - Restons informés

RDC-Belgique : Di Rupo interpellé sur ses vœux à Kabila

RDC-Belgique : Di Rupo interpellé sur ses vœux à Kabila
Eva Brems. Source: Groen VlaamsBrabant

Ce jeudi 12 janvier 2012, lors d’une séance à la Chambre des représentants, la Député fédérale Eva Brems interpellait le Premier Ministre de la Belgique, Elio Di Rupo, sur les félicitations adressées à Joseph Kabila, qualifiant celles-ci de «  maladresse diplomatique ».
Le 3 janvier, alors que les résultats des élections en République Démocratique du Congo proclamant le président sortant Joseph

Eva Brems. Source: Groen VlaamsBrabant

Eva Brems. Source: Groen VlaamsBrabant


Kabila, restent vivement contestés, le Premier Ministre belge adressait ses félicitations à Joseph Kabila, lui assurant «  sa plus haute considération ».  «  Je souhaite féliciter l’ensemble des forces congolaises pour la tenue des élections qui vous reconduisent au poste de Président de la République Démocratique du Congo », peut on lire dans ce communiqué rendu publique par la télévision congolaise et  confirmé par le cabinet de Di Rupo.
Ce discours n’a pas manqué de choquer Eva Brems, membre du parti Ecolo-Groen, qui a estimé qu’Elio Di Rupo s’était exprimé « là ou il convenait précisément de se taire ». Eva Brems considère que cette démarche peut être interprétée comme une légitimation de Joseph Kabila .  « Selon toute évidence, des irrégularités sérieuses et des fraudes ont entaché les dernières élections en RDC et les résultats des élections législatives n’ont même pas encore été rendus publics. La légitimité et la fiabilité de ces élections sont vivement contestées au Congo comme ailleurs, mais le premier ministre Di Rupo a tout de même réussi à associer, dans un courrier, les mots élections et félicitations », a-t-elle ajouté.
Elio Di Rupo s’est quant à lui limité à une explication furtive de cette « maladresse  diplomatique » en affirmant que son message était sans ambiguïté. « Il s’adressait à l’ensemble des mouvements démocratiques congolais qui ont participé aux élections et soulignait l’engagement de la Belgique associée à la communauté internationale aux côtés de la population congolaise en quête de progrès social. »
Irène Nyenyeli
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews