Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: Mugesera comparaît devant un Juge

Rwanda: Mugesera comparaît devant un Juge

Léon Mugesera, extradé la semaine dernière par le Canada, a comparu ce jeudi 2 février 2012 pour la première fois devant un juge. Il a été inculpé par la justice rwandaise pour « planification du génocide de 1994, incitation à prendre part au génocide et distribution d’armes », a constaté un journaliste de l’AFP.
Léon Mugesera est apparu apparemment en bonne santé, vêtu d’une veste bleu clair. Il était accompagné par un avocat

Léon Mugesera en compagnie de Maître Mutunzi Donat source: Igihe

Léon Mugesera en compagnie de Maître Mutunzi Donat source: Igihe


commis d’office, le maitre  Mutunzi Donat, et a demandé au tribunal un délai de deux mois pour préparer sa défense, et se trouver un avocat. La haute cour de Nyarugenge où il comparait a rejeté sa demande de libération sous caution, et a ensuite ajourné l’audience au 2 avril.
Léon Mugesera, 59 ans, était réclamé par la justice rwandaise depuis 1995 pour discours prononcé en novembre 1992 lors d’un meeting  du MRND (Mouvement Révolutionnaire National pour le Développement), l’ancien parti unique.
Ce professeur des langues vivait au Canada depuis 1993,  il a été déporté de ce pays vers le Rwanda le 23 janvier dernier, après une véritable saga judicaire devant plusieurs cours de justice qui aura duré une quinzaine d’années.
Jean Mitari
Jambonews.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews