Le jeune chanteur belgo-rwandais, Jali, a été désigné ce mardi 28 février « artiste de l’année » lors de la 9e cérémonie des Octaves de la Musique à Louvain-la-Neuve. Il succède ainsi à Stromae, lauréat l’an passé.
Lancées par la Médiathèque, Bel RTL, et la SABAM et soutenues par la Fédération Wallonie Bruxelles, les octaves de la musique récompensent chaque année « des artistes, des musiciens, des compositeurs, des instrumentistes et des interprètes de tous les styles de musique » qui se sont le plus distingués durant l’année.
De son vrai nom Jean-Pierre Ntwali, Jali est un jeune Bruxellois de 23 ans qui continue de monter. Né au Rwanda, son pays d’origine, mais élevé en Belgique, Jali découvre la musique lors d’un voyage de deux ans au pays des mille collines effectué à la fin de son adolescence.
De retour en Belgique, il se consacre à sa passion et commence à écrire et composer ses premières chansons en prenant comme nom de scène « Jali » qui est le nom d’une colline au Rwanda.
En octobre 2011, il sort son premier album « des jours et des lunes » qui mêle folk, soul et chanson française.
Il sera prochainement en concert au BelZik festival de Herve, le 22 mars, et au Cirque Royal de Bruxelles, le 14 avril 2012, rapporte Belga.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net