Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: les quatre hauts officiers « indisciplinés » de nouveau libres

Rwanda: les quatre hauts officiers « indisciplinés » de nouveau libres
Dan Munyunza (au centre)

La décision d’assignation à résidence à l’encontre du Général Richard Rutatina, Chef du renseignement militaire, du Brigadier Général Wilson Gumisiriza, commandant de la Troisième division, du Colonel Dan Munyuza, Chef des renseignements extérieures ainsi que Fred Ibingira, Chef de la Rwanda Defense Force a été levée, nous rapporte le quotidien rwandais pro-gouvernemental The Newtimes. Ces derniers étaient accusés d’avoir exercé des activités de commerce illicites en République Démocratique du Congo.
Comme rapporté dans un article diffusé sur Jambonews ce lundi 16 avril, l’information selon laquelle Fred Ibingira aurait fui le Rwanda, circulait depuis le samedi 14 avril au soir et avait été reprise par le média ougandais chimreports. Néanmoins, selon un communiqué de l’armée rwandaise, il semblerait que le lieutenant Ibingira, présumé responsable des massacres de Kibeho du 22 avril 1995, ait repris ses fonctions ce lundi 16 avril et se serait rendu à son lieu de travail après quatre mois de suspension.

Dan Munyuza(au centre)


Quant au Colonel Dan Munyuza, également accusé par la justice espagnole d’avoir participé à de nombreux massacres, le général Gumisiriza et le général Richard Rutatina, même s’ils ne sont plus sous résidence surveillé, ils restent, selon la déclaration signée par le porte-parole des Forces Rwandaises de Défense et le ministère de la Défense, Brigadier Général Joseph Nzabamwita, soumis à de nouvelles investigations.
Le Général Rutatina et le Colonel Munyuza ne reprendront pas leurs fonctions tant qu’une enquête à leur encontre sera encore en cours. Quant au dossier du Général Gumisiriza, il a été transféré à l’Auditorat Militaire en raison de poursuites pénales devant les juridictions militaires sur les nouveaux cas qui ont fait surface au cours des enquêtes.
Laure Uwase
Jambonews.net
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews