Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : Prison à vie requise pour Victoire Ingabire

Rwanda : Prison à vie requise pour Victoire Ingabire

Le parquet rwandais a requis ce mercredi 25 avril 2012, une peine d’emprisonnement à vie pour Victoire Ingabire, Icône de l’opposition rwandaise.

victoire ingabire

Victoire Ingabire


Présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), formation d’opposition non reconnue par le régime de Kigali, Victoire Ingabire était rentrée au Rwanda en janvier 2010, après 17 ans d’exil aux Pays-Bas.
‘ »Nous demandons la prison à vie pour Victoire Ingabire » a déclaré le procureur général adjoint, Alphonse Hitiyaremye, devant le tribunal ou Mme Ingabire est jugée depuis début septembre.Le verdict devrait être rendu le 29 juin.
Complicité de terrorisme et propagation de l’idéologie du génocide, sectarisme et divisionnisme, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, création d’un groupe armé avec l’intention de provoquer la guerre: telles sont les charges requises contre Mme Ingabire incarcérée depuis octobre 2010.
Victoire Ingabire, qui depuis le début réfute ces accusations portées contre elle, avait annoncé le 16 avril à la Haute Cour de Kigali qu’elle avait « irrévocablement perdu confiance dans la possibilité d’un bon déroulement de son procès’’ et que par conséquent, « elle boycotterait toutes les prochaines audiences à venir ».
Victoire Ingabire était donc volontairement absente à la lecture du réquisitoire ce mercredi, décidée à montrer son entière désapprobation quant au déroulement de son procès.
Le Secrétaire général  des FDU, Boniface Twagirimana a déclaré à l’AFP ne pas être surpris par ce réquisitoire   car « l’objectif du gouvernement du Rwanda est de mettre un terme aux efforts de Victoire Ingabire en faveur de la démocratie.’’ Ilestime que l’issue du procès en première instance fait peu de doute car selon lui,‘’il n’y a aucune différence entre l’accusation et les juges au Rwanda’ » et a estimé que le réquisitoire du parquet n’était ni plus ni moins qu’un ordre de l’exécutif» .
L’avocat de Mme Ingabire Iain Edwards, a pour sa part déclaré qu’il suivrait  « avec intérêt »  le verdict, en ajoutant qu’il se préparait déjà à « démarrer une inévitable procédure d’appel’ ».
Iain Edwards n’était pas présent au tribunal lors de la lecture du réquisitoire.
Aline Ishimwe
Jambonews.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews