Lors d’une allocution du 25 septembre au siège des Nations Unies, le docteur Denis Mukwege, a tenu un discours poignant décriant la situation désastreuse dont les femmes sont victimes à l’Est de la République démocratique du Congo.
La semaine dernière, le rd-congolais, lauréat du prix « Roi Baudouin » 2011, a, dans son adresse à l’ONU, invité la communauté internationale à aider les femmes congolaises à retrouver la paix. Par ailleurs, Dr. Mukwege a vidé son sac en dénonçant publiquement le laxisme et le manque de courage de cette même communauté internationale au vu de tous les épisodes tragiques observés en RDC en se demandant « jusqu’à quand ?, Jusque à quand devons-nous encore assister impuissants à d’autres massacres? ».
Dans un message captivant devant les ambassadeurs et diplomates du monde, Docteur Denis Mukwege a affirmé que les congolaises ont droit à une protection à l’instar de toutes les femmes du monde. Evoquant de nombreux crimes perpétrés à l’égard de la femme congolaise, Dr. Mukwege s’est offusqué profondément. « J’ai constamment sous mes yeux les regards des vieillardes, des filles, des mères même des bébés déshonorés. Aujourd’hui encore, plusieurs sont soumises à l’esclavage sexuel. D’autres sont utilisées comme arme de guerre. Leurs organes sont exposés aux sévices les plus ignobles. Et cela depuis 16 ans de déstructuration de toute une société » a martelé Denis Mukwege.
Pour le Médecin Directeur général de l’Hôpital de Panzi, la justice n’est pas négociable. Raison pour laquelle les auteurs des atrocités commises au Congo doivent être arrêtés et traduits devant la justice afin de répondre de leurs actes. « Nous sommes devant une urgence humanitaire qui ne donne plus place à la tergiversation. Tous les ingrédients sont réunis pour mettre fin à une guerre injuste qui a utilisé la violence et le viol des femmes comme une stratégie de guerre », renchérit-il.
Rappelons que Docteur Denis Mukwege est un artisan de la bonne cause pour l’humanité. Depuis plus d’une décennie il milite en faveur des femmes victimes de viol à l’est du Congo. Bienfaisant et généreux, Dr. Mukwege a été auréolé de plusieurs distinctions à l’instar de celle qui lui été offerte l’année dernière par la Fondation Roi Baudouin. L’hôpital de Panzi à Bukavu œuvre de Denis Mukwege dans le Sud-Kivu soigne gratuitement les femmes violées et les aide à surmonter psychologiquement ces épreuves. Chaque année environ 3600 femmes sont soignées à Panzi.
Mathy Mati
Jambonews.net