Jambonews FR - Restons informés

RDC – Belgique: Agression Dr. Mukwege: Reynders s'offusque

RDC – Belgique: Agression Dr. Mukwege: Reynders s'offusque

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a condamné ce vendredi 26 octobre 2012 l’attaque visant le Docteur Dénis Mukwege en se disant offusqué de  cette attaque qui « montre à nouveau combien il est urgent que l’Etat de droit soit restauré dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Ce dernier a également salué la mémoire de la sentinelle décédée hier dans le raid contre Dr. Mukwege.

Dr. Denis Mukwege - source: Africansucces.org

Dr. Denis Mukwege - source: Africansucces.org


En effet, ce jeudi 25 octobre 2012 peu avant 18 heures à Bukavu au Sud-Kivu, la résidence du médecin congolais  Dénis Mukwege a été attaquée par des hommes en civil lourdement armés. Ces criminels ont tué la sentinelle  qui tentait d’avertir son patron de la présence suspecte d’hommes armés dans la parcelle, a constaté après les faits la Monusco (Mission des Nations Unies au Congo).
Certains observateurs en déduisent que c’est le discours courageux du 25 septembre dernier de Dr. Mukwege au siège des Nations Unies qui serait la cause de cette barbarie. On se souvient qu’à cette occasion, Dr. Mukwege avait dans son allocution à l’ONU invité  la communauté internationale à aider les femmes congolaises à retrouver la paix et la dignité. En outre, Dr. Mukwege  a fustigé publiquement  le laxisme et le manque de  courage de cette même communauté internationale au vu de toutes les exactions commises en RDC.
C’est à ce titre qu’il a émis le souhait de voir un jour les auteurs de ces crimes arrêtés et jugés. D’autres observateurs craignaient déjà les représailles de violeurs des femmes à l’Est du Congo mécontents d’être démasqués publiquement devant les instances internationales. Le discours du Dr. Mukwege a sans doute  lancé un défi contre les violeurs de femmes et certes, un appel à la mobilisation internationale pour le respect des Droits de l’Homme.
A titre de rappel,  Dr. Denis Mukwege  est un fervent défenseur  des Droits de l’Homme.  Depuis plus d’une décennie  il milite en faveur des femmes victimes de viol et d’abus de tout genre à l’est du Congo.  Déterminé, bienfaisant et généreux, Dr. Mukwege a été auréolé de plusieurs distinctions à l’instar de celle qui lui a été offerte l’année dernière par la Fondation Roi Baudouin.
L’hôpital de Panzi à Bukavu, œuvre de Denis Mukwege dans le Sud-Kivu, soigne gratuitement les femmes violées et les aide  à surmonter psychologiquement  ces épreuves.  Chaque année environ 3600 femmes sont soignées à Panzi.
Mathy Mati
Jambonews.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews