Jambonews FR - Restons informés

RDC: cacophonie à la tête du M23, le Président destitué

RDC: cacophonie à la tête du M23, le Président destitué

Jean-Marie Runiga source:RFI

Jean-Marie Runiga source:RFI


Jean marie Runiga, le Président du M23, vient d’être destitué de son poste de président du M23 selon un communiqué  du haut commandement militaire  du mouvement parvenu à Jambonews au cours de la soirée du mercredi 27 février.
Il lui est reproché, entre autres, son  incapacité à conduire la vision du Mouvement, sa connivence avec le général déchu Bosco Ntaganda ainsi que le détournement des ressources du mouvement.  Cette nouvelle intervient après que des violents affrontements aient eu lieu ce lundi 25 février à Rutshuru entre  2 factions de ce mouvement politico-militaire faisant au passage plus de 10 morts. Des rivalités sont apparues entre le Général Sultani Makenga et son chef politique Jean-Marie Runiga, allié du Général Bosco Ntaganda. En cause : des divergences sur la reprise d’une possible offensive militaire à Goma.
Rappelons que ce dimanche 24 février fut signé à Addis-Abeba sous l’égide de Ban Ki-moon un accord de paix pour l’éradication des forces négatives en RDC. Beaucoup estiment que le climat délétère au sein du M23 peut s’expliquer par la conclusion de cet accord. Les rebelles craignant un abandon de leur parrain non-officiel Paul Kagame.
Il ne reste qu’à espérer que les populations de cette zone ne payeront pas une fois de plus les pots cassés de cette querelle indigne.
Charis Basoko
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews