Jambonews FR - Restons informés

RDC: Bosco Ntaganda en fuite au Rwanda

RDC: Bosco Ntaganda en fuite au Rwanda

Le général Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale, a quitté le samedi 16 mars l’est de la RDC et est actuellement au Rwanda, selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda


Après la fuite de l’ex-président du Mouvement du 23 mars (M23), Jean-Marie Runiga, c’est au tour de Bosco Ntaganda de trouver refuge au Rwanda. En effet, selon le porte-parole du gouvernement, il a traversé la frontière en même temps que des centaines de combattants d’une faction de la rébellion congolaise du M23, faction qu’il est accusé de diriger. Le porte-parole du M23 « faction Ntaganda », Séraphin Mirindi ainsi que le général Baudoin Ngaruye et colonel Zimurinda sont également au Rwanda.
Lambert Mende a appelé le Rwanda à ne pas accueillir le général Ntaganda, en vertu d’un accord-cadre pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs signé à Addis Abeba en février par onze pays, nous rapporte l’agence de presse AFP.

Par ailleurs Lambert Mende a déclaré que : « Il y a un engagement clair: pas d’asile, pas d’accueil aux criminels recherchés par la justice internationale, pas d’accueil à ceux qui sont sous sanction des Nations Unies. (…) Nous attendons de voir comment Kigali va exécuter ses engagements »

Pour rappel, le Rwanda est selon un rapport de l’ONU accusé de soutenir le M23 qui sème la terreur dans l’Est de la RDC depuis avril 2012 et a causé le déplacement de plus de 25 000 personnes en l’espace d’un an.

Laure Uwase
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews