Jambonews FR - Restons informés

RDC: Ntaganda est à Kigali et a demandé son transfert à la CPI

RDC: Ntaganda est à Kigali et a demandé son transfert à la CPI
« Je peux confirmer que ce matin (Lundi 18 mars, NDLR) Bosco Ntaganda, inculpé par la CPI et leader d’une des factions du M23, s’est présenté à l’Ambassade des Etats-Unis à Kigali » a déclaré la porte-parole du département d’Etat des USA, Victoria Nuland, en ajoutant : « il a demandé expressément à être transféré à la CPI à La Haye. », nous rapportent Reuters et AP. La chef de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo a pour sa part dans un communiqué également confirmé la présence de Ntaganda dans la capitale rwandaise.
Après que certains partisans du gouvernement de Paul Kagame se soient sur le réseau social Twitter déchainés à démentir la déclaration de Lambert Mende selon laquelle Ntaganda était au Rwanda,un diplomate allant même jusqu’à qualifié le porte-parole du gouvernement congolais de « Pinocchio déguisé en ministre », c’est actuellement officiel : Ntaganda s’est bel et bien refugié au Rwanda et plus précisément à l’Ambassade des Etats-Unis.
La question qui se pose est de savoir comment Ntaganda s’est rendu à Kigali sans que les autorités rwandaises s’en aperçoivent.
Le Rwanda et les Etats-Unis mettront-ils tout en œuvre afin que ce militaire soit transféré à la Cour pénale internationale (CPI), alors que ces premiers eux-mêmes n’ont pas ratifié le Statut de Rome de la CPI et ne reconnaissent donc pas cette Cour ?
Quoi qu’il en soit, l’ONG Human Rights Watch a dans un communiqué de ce lundi 18 mars 2013 exhorté les Etats-Unis à remettre Ntaganda à la CPI.
La défaite de Ntaganda mettra-t-elle une fin à la guerre qui perdure dans l’est de la RDC depuis 1996 et a causé la mort de plus de 6 millions de personnes en toute impunité ? Pour ces millions de vieS qui ont été arrachées, pour ces enfants soldats qui ont été enrôlés de force, pour ces milliers de déplacés ainsi que les femmes et hommes violés dans l’est de la RDC, espérons que oui.

Laure Uwase
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews