Jambonews FR - Restons informés

Pour la 8ème année, le Cercle des étudiants rwandais de Louvain-la-Neuve organise son Bal

Pour la 8ème année, le Cercle des étudiants rwandais de Louvain-la-Neuve organise son Bal

Ce vendredi 5 avril 2013, le Cercle des étudiants rwandais de Louvain-la-Neuve (CERL en abrégé) organise, pour la 8ème fois, son bal annuel. Une occasion de s’intéresser de plus près à cette association qui s’est installée depuis bon nombre d’années dans le paysage associatif de la communauté rwandaise de Belgique.
Fondé en 2005 par des étudiants rwandais de l’Université Catholique de Louvain(UCL) qui avaient dans l’idée de fournir un cadre d’épanouissement social aux jeunes rwandais ainsi que de promouvoir la culture rwandaise, le CERL s’est depuis créé une identité forte et est solidement ancré dans le panorama estudiantin louvaniste.
Le CERL poursuit 3 objectifs majeurs. D’abord, l’intégration des jeunes sur le site de Louvain-la-Neuve. L’arrivée dans le monde universitaire implique beaucoup de changements qui peuvent être encore plus difficiles à gérer pour des jeunes d’origine étrangère. Le CERL s’efforce de leur fournir une aide logistique et scolaire. Ensuite, le second objectif est la promotion de la culture rwandaise ainsi que l’échange interculturel avec la multitude des communautés présentes sur le site louvaniste. Enfin, le dernier axe est l’animation étudiante. Le CERL s’efforce depuis 8 ans de jouer un rôle dans le folklore estudiantin louvaniste.
Comme chaque printemps, le Bal du CERL réunira des artistes issus de tous bords. Des humoristes, des danseuses de danses traditionnelles rwandaises et des chanteurs, vont se succéder au cours d’un repas qui sera suivi d’une soirée dansante.
En dehors du Bal, plusieurs activités sont organisées avec dans l’idée de remplir les trois objectifs majeurs que s’est fixé le Cercle. C’est ainsi que cette année, une soirée conte africain en présence de Pie Tshibanda ou encore un souper mettant en avant la gastronomie africaine ont été organisés. Des cours de Kinyarwanda et de danses traditionnelles rwandaises sont également au programme du CERL. Par ailleurs,  une conférence sur « la sexualité à la rwandaise » est en préparation.

le CERL à la Croix-Rouge pour un don de sang

Le CERL à la Croix-Rouge pour un don de sang


À côté de ses activités plus culturelles, le CERL cherche aussi à s’impliquer socialement. En atteste, l’organisation d’un don collectif de sang en décembre dernier.
Le CERL attache également une importance, à « l’unité africaine ». Ainsi le 24 avril, pour la première fois, la grande majorité des organismes estudiantins africains se sont réunis pour mettre en place un projet commun dans le cadre de « l’African Film Festival de Louvain-la-Neuve ». À l’initiative du Centre Placet, ce festival mettra en avant l’art cinématographique africain tout en essayant de faire ressortir la belle face, souvent oublié par les médias occidentaux, que nous offre l’Afrique
Pour Boniface Munyaneza, le Président du CERL pour cette année académique 2012-2013, « Le CERL met vraiment un point d’orgue à l’ouverture. Que ce soit une ouverture  aux autres communautés africaines, qu’aux différentes cultures qui sont représentées à Louvain-la-Neuve. »  
« Nous sommes vraiment très fières de promouvoir notre savoir-faire, nos rites, notre langue ainsi que nos coutumes car c’est ce côté qu’on veut qui ressorte lorsqu’on entend parler du Rwanda. » a expliqué Norman Sinamenye, Chargé de culture au sein du CERL.
Dans tous les cas, le CERL reste un exemple pour bon nombre d’associations de la communauté rwandaise et comme le conclue Boniface Munyaneza, « au fil des changements de génération, tout en évoluant et en se diversifiant, il a su perdurer et garder cette même identité d’ouverture que les membres fondateurs voulaient garder intacte. »
Ruhumuza Mbonyumutwa et Laure Uwase
Jambonews.net
 
 
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews