Jambonews FR - Restons informés

Camp de réfugiés de Kintélé : quand les jeunes s’en mêlent

Camp de réfugiés de Kintélé : quand les jeunes s’en mêlent

Ce samedi 13 avril 2013, l’asbl SISTEME organise la 5ème édition de « Spaghetti Solidair » qui a pour but de récolter des fonds afin  de soutenir les enfants du camp de réfugiés de Kintélé au Congo-Brazzaville.
L’asbl SISTEME est une association fondée en 2008 par 15 jeunes qui ont été fortement touchés par les conditions très difficiles dans lesquelles les enfants du camp de Kintélé vivent.
Tout a commencé pendant l’été 2008 lorsqu’un (futur) membre de SISTEME s’est rendu au camp de Kintelé dans le cadre d’un projet d’échange. Arrivé sur place il a été très marqué par le dénuement dans lequel les réfugiés du camp vivent et du manque de moyens de l’école primaire du camp. En effet, depuis quelques temps déjà, le HCR n’accordait plus d’aide aux réfugiés du camp de Kintélé.
De retour en Belgique, il a parlé de son séjour à Kintélé à plusieurs personnes et c’est ainsi que 15 jeunes ont décidé de former une association dans le but de récolter des fonds et de venir en aide aux enfants du camp.
Ainsi, depuis 2009, l’asbl envoie chaque année au camp de Kintélé, les bénéfices qu’elle retire de ses diverses activités.
Grâce aux fonds récoltés par l’asbl SISTEME depuis quelques années, l’école primaire a désormais la possibilité d’offrir à tous les élèves des livres et des cahiers ainsi que d’acheter le mobilier scolaire à savoir les pupitres et les tableaux.
Cette 5ème édition de « Spaghetti Solidair » sera également l’occasion de découvrir les photos des enfants du camp ainsi que le matériel acquis grâce aux fonds récoltés les années précédentes.
Doreen Uwineza
Jambonews.net 
Pour contacter l’association ou obtenir plus d’informations, une page facebook existe: http://www.facebook.com/groups/62127597528/#!/groups/62127597528/
Vidéo du camp de Kintélé

 
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews