Jambonews FR - Restons informés

Bruxelles : Manifestation de soutien au dialogue pour une paix durable dans les Grands Lacs

Bruxelles : Manifestation de soutien au dialogue pour une paix durable dans les Grands Lacs

Des associations des sociétés civiles issues de la Région des Grands Lacs, organisent ce samedi 15 juin une manifestation, devant l’ambassade de Tanzanie à Bruxelles, pour une paix globale et durable dans la Région des Grands Lacs d’Afrique et plus particulièrement au Rwanda et au Congo.

Jakaya Mrisho Kikwete


Cette initiative fait suite à la proposition du Président tanzanien, en marge du dernier sommet de l’Union Africaine qui s’est achevée le 26/05/2013 à Addis Abeba, où Jakaya Mrisho Kikwete a proposé que les pays qui ont des rebellions dans la Région des Grands Lacs, entament des négociations politiques avec ces mouvements armés afin de construire une paix durable.
Ces propos ont jeté un froid diplomatique entre le Rwanda et la Tanzanie alors que l’Ouganda s’est dit prêt à négocier avec ceux qui le veulent.
Cette manifestation ne fait pas l’unanimité entre les associations critiques envers les régimes en place à Kigali et à Kinshasa. Alors que l’association comme Cliir de Joseph Matata, organisatrice de la manifestation, pense que cette action est bien pour soutenir l’idée de dialogue dans la région, les Combattants congolais, groupe opposant au régime de Joseph Kabila, pensent que le rôle de la Tanzanie dans la déstabilisation du Congo est très grand même si il reste ignoré du grand public.
Le CLIIR tient à nuancer les informations relayées par les Combattants concernant l’objet de la manifestation. Il souligne que la démarche ne vise pas à soutenir un homme en tant que tel mais une idée, avant d’appeler tous Congolais, Burundais et Ougandais à unir leurs efforts aux leurs afin de soutenir cette proposition appropriée qui est l’unique solution pour une paix durable et globale dans la RAGL
 
Pacifique Habimana
www.jambonws.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews