Jambonews FR - Restons informés

Mandela: Le dernier héros vivant de l’Afrique est parti

Mandela: Le dernier héros vivant de l’Afrique est parti

Notre société nous parle très souvent de la survie du plus fort, fréquemment de la victoire du plus puissant, sans cesse du succès du plus habile, mais très peu de la gloire du plus aimant…

Nelson Mandela

Nelson Mandela


L’amour, c’est ce qui a le plus caractérisé le combat de cet homme. Amour incarné par un sens inégalé du pardon, pardon à l’égard d’un régime qui a volé 27 précieuses années de sa vie, pardon à l’égard des États complices de ce régime, très peu soucieux des aspirations de liberté du peuple noir d’Afrique du sud.
Le pardon, cette marque déposée de grandes âmes, a non seulement été sa réponse, mais a également été la semence indispensable à l’édification d’une véritable nation arc-en-ciel où noirs, blancs, Indiens, métisses vivraient en harmonie.
Certes, les progrès sont encore nombreux à accomplir dans cette société sud-africaine postapartheid, mais Mandela a fait sa part, avec bravoure, avec grandeur. Les générations actuelles n’ont d’autres choix que de poursuivre son rêve traduit par son crédo politique prononcé durant le procès de sa condamnation en 1963 : « Je me suis consacré à la lutte du peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. Je chéris l’idéal d’une société démocratique et libre où tous vivent en harmonie avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’aspire à réaliser. Mais si cela s’avère nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». 
Charis Basoko
Jambonews.net
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews