Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : La peine de l’opposante Victoire Ingabire doublée en appel

Rwanda : La peine de l’opposante Victoire Ingabire doublée en appel


Ce vendredi 13 décembre, Victoire Ingabire, Présidente du parti politique FDU-Inkingi (Forces Démocratiques Unifiées – Inkingi), qui était jugée en appel par la Cour suprême du Rwanda, a été condamnée à Kigali à 15 ans de prison ferme. C’est presque le double de la peine de 8 ans contre laquelle elle avait fait recours.

Victoire Ingabire ce vendredi 13 décembre - source: igihe.com

Victoire Ingabire ce vendredi 13 décembre – source: igihe.com

La Cour suprême a ainsi confirmé le premier jugement où elle avait été condamnée pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre »et « minimisation du génocide » de 1994 au Rwanda et l’a déclarée, en plus de cela, coupable de « propagation de rumeurs dans l’intention d’inciter le public à la violence », accusation dont elle avait été acquittée lors du précédent jugement. La Cour a par ailleurs confirmé l’acquittement des chefs de « propagation de l’idéologie de génocide » et « mise en place d’un groupe armé ».

Déçue, la défense de Victoire Ingabire dit attendre le jugement écrit pour décider de  la suite à réserver à ce verdict. Du côté du parti de Mme V. Ingabire, l’on ne s’étonne guerre. En effet, beaucoup de leurs militants au Rwanda sont en prison.[1] Contacté par Jambonews, le Porte-parole des FDU, Dr Emmanuel Mwiseneza, a répété qu’ils allaient attendre la prise de connaissance de toutes les motivations de ce verdict avant d’envisager un certain nombre d’actions. Il a en outre réitéré que Victoire Ingabire restait la leader phare du parti qui le guidera dans leur lutte pour la démocratie au Rwanda.

Aussi bien Mme Ingabire que le procureur avaient fait appel du jugement de première instance. L’accusée demandait l’acquittement de tous les chefs d’accusation alors que le ministère public réclamait la condamnation pour l’ensemble des accusations.

 

Pacifique Habimana

Jambonews.net


[1] http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/13/rwanda-lopposante-victo_n_4438795.html?utm_hp_ref=canada-quebec&ir=Canada+Quebec

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews