Jambonews FR - Restons informés

Rwanda – Afrique du Sud: Patrick Karegeya retrouvé mort dans un hôtel

Rwanda – Afrique du Sud: Patrick Karegeya retrouvé mort dans un hôtel

[Mise à jour le 2 janvier à 10h54]
Ce 1er janvier 2014 le colonel dissident du FPR Patrick Karegeya est mort en Afrique du Sud où il avait trouvé refuge. Selon le Général Kayumba Nyamwasa, ancien chef d’état-major, lui aussi en exil en Afrique du Sud, Karegeya a été retrouvé étranglé dans une chambre de l’hôtel Michelangelo Towers à Johannesburg. La police sud-africaine aurait ouvert une enquête et elle aurait déjà commencé une autopsie.

Patrick Karegeya

Patrick Karegeya


« Patrick devait retrouver une personne qu’il connaissait, qu’il avait rencontrée auparavant. Un dénommé Apollo. Il est venu le voir ici, à Sandton, à l’hôtel Michelangelo towers. Il a parlé à son neveu autour de 19h30, et c’est après que le contact a été perdu avec lui. C’est après que son neveu est venu prendre de ses nouvelles. Il a insisté pour voir la chambre où les deux hommes devaient se rencontrer. Et en entrant dans la chambre, il a vu que Karegeya avait été étranglé. Dans la chambre même. » a déclaré Kayumba Nyamwasa à RFI.
Toujours selon l’ancien chef d’état-major qui lui-même a échappé à deux attentats en 2010, « le gouvernement du Rwanda est responsable de tout cela. Patrick Karegeya est réfugié, ici, en Afrique du Sud. Il n’a jamais eu aucun problème avec qui que ce soit dans ce pays. Qui d’autre que le président Paul Kagame, qui l’a pourchassé au cours des dix dernières années, voudrait voir Patrick Karegeya mort ? C’est un assassinat politique, comme le gouvernement du Rwanda en a toujours mené. C’est la politique du gouvernement du Rwanda de tuer ses opposants. « 
Ancien patron des renseignements extérieurs rwandais, Patrick Karegeya faisait partie du top 4 du Congrès National Rwandais (RNC) qui est un mouvement politique créé par d’anciens hauts cadres du FPR dont le Général Kayumba Nyamwasa, de Gerald Gahima, ancien procureur général de la République et du Dr Théogène Rudasingwa, ancien Secrétaire général du FPR et ex chef de cabinet du Président Paul Kagame.
 
Pacifique Habimana
Jambonews.net

 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews