Jambonews FR - Restons informés

Belgique-Rwanda: La reconstruction au cœur de la 6ème commémoration de Jambo

Belgique-Rwanda: La reconstruction au cœur de la 6ème commémoration de Jambo

Pour la sixième année consécutive, Jambo asbl a débuté sa commémoration de toutes les victimes des conflits armés dans la région des Grands-Lacs d’Afrique. Cette période d’un mois a débuté ce 24 mars et s’achèvera le 25 avril par une journée de recueillement et de commémoration qui se tiendra à Bruxelles.
sunriser11990-2015: près de 25 ans que le cœur des Grands-Lacs d’Afrique saigne. Ces années ont été marquées par une instabilité croissante dans cette région. Instabilité qui a emporté plus de 10 millions de vies humaines. À ce chiffre, déjà lourd, viennent s’ajouter des millions d’autres victimes, encore en vie, de ces conflits incessants qui sévissent toujours dans cette région à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Depuis cinq ans, au mois d’avril, Jambo asbl met un point d’honneur à commémorer toutes ces âmes à qui la vie a été injustement arrachée et à réunir les personnes désireuses de partager un moment de recueillement et de mémoire. Jambo asbl offre également un cadre d’écoute aux victimes de ces guerres afin qu’elles puissent partager leur expérience et qu’elles trouvent surtout un endroit où poser une partie de leur fardeau et repartir un peu plus légères. Convaincue que la parole est libératrice, l’association encourage tout un chacun à mettre des mots sur son vécu et à le faire connaître aux autres.
Après avoir précédemment abordé les thèmes de la souffrance liée à la guerre, pour sa sixième commémoration, Jambo asbl, à travers son département Mpore, Mémoire et Justice, invite les victimes à décider d’aller de l’avant, à renforcer le processus de reconstruction qui n’est certes pas aisé mais qui est nécessaire pour le salut de chacun en particulier et de la société en général. Certains ont eu la chance de s’en sortir et de faire la paix avec le temps mais nombreux sont ceux qui sont encore dans cette souffrance.
Comme nous le précise Marie-Odile, la responsable du département Mpore, Mémoire et Justice : « il est temps que chacun puisse envisager le futur avec espoir et confiance. Les gens ont tellement souffert, certains ont des blessures tellement profondes qu’ils vivent encore dans le passé, essayant de comprendre ce qui leur est arrivé. Beaucoup n’ont pas bénéficié d’aide psychologique et ont donc du mal à dépasser ce choc. » Et d’ajouter « Pour cette commémoration, nous voudrions leur dire qu’il y a toujours un rayon de soleil derrière chaque nuage. Et nous, Jambo asbl, sommes là pour les aider à percevoir ce rayon de soleil. »Mpore21 - Flyers-page0001-2-2
Le message est donc clair. L’association appelle tout le monde à avoir espoir et à croire à un lendemain meilleur. Durant tout un mois, elle invitera le public à réfléchir sur différents thèmes menant à la reconstruction de la victime et à l’épanouissement après un drame. Ce mois de réflexion se conclura par une journée de commémoration de toutes les victimes qui se tiendra le 25 avril 2015 à Bruxelles.
 
Emmanuel Hakuzwimana
www.jambonews.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews