Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : Pourquoi la Constitution doit-elle être changée ?

Rwanda : Pourquoi la Constitution doit-elle être changée ?

Rwanda ParliamentNombreux sont ceux qui continuent de se demander pourquoi la constitution du Rwanda doit changer pour permettre au président Kagame de rester à la tête du pays. La raison avancée par beaucoup est qu’il aurait mené le Rwanda vers un développement rapide et que s’il venait à rester au pouvoir le pays continuerait dans ce sens. D’autres avancent la carte de la paix publique et affirment que personne ne peut maintenir la paix dans le pays comme le fait le général Kagame. À ces derniers s’ajoutent ceux qui disent que Kagame a sauvé le pays en stoppant le génocide que subissaient les Tutsi en 1994. Parmi toutes les raisons avancées, il y en a une que l’on oublie, pourtant elle est importante pour quiconque cherche à comprendre la gouvernance au  Rwanda.

Le Rwanda est dirigé par un régime militaire

Une vérité que certains choisissent d’ignorer est que le régime rwandais n’est pas un régime civil. En réalité, tout le pouvoir se trouve dans les mains des militaires du FPR, toujours dirigés par Paul Kagame depuis le décès de Fred Rwigema en 1990. Le général Kagame est à la tête du Rwanda depuis la prise du pouvoir par les rebelles du FPR par les armes. Chaque niveau du pouvoir dit civil repose sur une branche du FPR. Dès lors, il ne serait pas faux de dire que cette organisation est enracinée dans le pouvoir au Rwanda.
Ainsi, si Kagame est à la tête du FPR, et qu’au sein même du FPR il n’y a pas de démocratie, il ne faudrait pas s’attendre à ce que l’organisation agisse démocratiquement dans sa direction du pays. C’est l’organisation qui décide des dirigeants de l’Etat et même des dirigeants de toutes les institutions et de tous les organismes publics du Rwanda.
Les Rwandais doivent arrêter de se dire que les anciens rebelles du FPR lâcheront un jour le pouvoir dans la paix car ils se trompent. Cela ne veut pas dire qu’il faudra nécessairement une guerre pour que le FPR quitte le pouvoir. Par exemple, cela pourrait arriver par une révolte du peuple. Mais pour qu’une telle révolte soit significative elle devrait être fondée sur des idées qui rassemblent les Rwandais de toutes origines et en nombre. Cette révolte pourrait être rendue possible par une action collective  de la jeunesse qui voit un autre avenir pour le Rwanda, une jeunesse qui n’est pas elle-même prisonnière des divisions ethniques et régionales qui ont mené à la tragédie rwandaise que l’on connait.

Rwanda Parliament.Les auteurs de la constitution en 2003 se seraient-ils trompés ?

L’on pourrait se demander ce qui a poussé les députés à rédiger l’article 101 de la constitution de cette manière : « Le Président de la République est élu pour un mandat de sept ans renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux (2) mandats présidentiels. » Peut-être se demandaient-ils déjà comment le chef des forces du FPR viendrait à quitter le pouvoir, mais ils ont tout de même inclus cet article. Ceux qui ont été jusqu’à la chambre des députés pour demander la modification de l’article devraient y retourner et demander le détail des travaux préparatoires relatifs à cet article.
On peut envisager qu’en 2003 les députés  savaient très bien que l’article serait changé. Leur but à ce moment-là aurait été de montrer que le Rwanda avait une constitution respectant les règles de la démocratie. Ils savaient bien que la manière de Poutine en Russie n’était pas faisable au Rwanda car Pasteur Bizimungu le leur avait montré. Il est probable que les experts du FPR aient jugé qu’ils ne réessaieraient pas la pratique.
En résumé, Kagame ne voulait pas d’un roi et a choisi de le remplacer lui-même. Il reste à décider de la nature de son pouvoir car un président qui pousserait certains au suicide s’il venait à quitter le pouvoir n’est pas un président comme les autres. Au final n’y a-t-il pas autant de points communs que de différences entre le président actuel et les anciens rois du Rwanda?
Karuranga J.
Traduit du Kinyarwanda par Gisèle Uwayezu
 
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews